FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
Actualités en bref !
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum » Actualites » Actualités en bref !
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11028
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Sam 06 Oct 2012 1:23 am    Sujet du message: Actualités en bref !
Répondre en citant

Salut à tous

(1)L'observatoire infrarouge mesure l'expansion de l'Univers : Des astronomes utilisant le télescope spatial Spitzer ont annoncé la mesure la plus précise à ce jour de la constante de Hubble, ou la vitesse à laquelle notre Univers s'étire.

La constante de Hubble est nommée d'après l'astronome Edwin P. Hubble, qui a étonné le monde dans les années 1920 en confirmant que notre Univers est en expansion depuis sa naissance il y a 13,7 milliards d'années.

Dans les années 1990, les astronomes ont découvert que l'expansion s'accélère, ou va plus vite au fil du temps.

Déterminer le taux d'expansion est crucial pour la compréhension de l'âge et de la taille de l'Univers.

Contrairement au télescope spatial Hubble, qui voit le cosmos en lumière visible, Spitzer a profité de la lumière infrarouge de grande longueur d'onde pour faire sa nouvelle mesure.

Il améliore d'un facteur de 3 une semblable étude déterminante du télescope Hubble et porte l'incertitude jusqu'à 3 pour cent, soit un bond de géant dans la précision des mesures cosmologiques.

(3)La valeur nouvellement affinée pour la constante de Hubble est de 74,3 plus ou moins 2,1 kilomètres par seconde par mégaparsec. Un mégaparsec correspond à environ 3 millions d'années-lumière.

En plus, les résultats ont été combinés avec les données publiées par la sonde WMAP (Wilkinson Microwave Anisotropy Probe) pour obtenir une mesure indépendante de l'énergie sombre, l'un des plus grands mystères de notre cosmos.

Quand le champ magnétique bascule : De nouvelles données détaillent le déroulement des inversions du champ magnétique terrestre et bousculent les modèles en cours.

Des chercheurs de l'Institut de physique du globe de Paris (CNRS, Univ Paris Diderot, Sorbonne Paris Cité) et de l'Université de Hawaii mettent en évidence cette semaine dans la revue Nature le comportement singulier, en trois étapes, des inversions du champ magnétique terrestre.

L'étape intermédiaire responsable du basculement du champ magnétique du nord au sud, ou inversement, s'avère particulièrement rapide (moins de 1000 ans).

Ceci remet en questions les idées et modèles actuels sur le déroulement des inversions du champ magnétique et les processus en jeu.

(3)La découverte du surprenant trou noir change l'image des amas globulaires : Les astronomes ont utilisé le VLA pour étudier un amas globulaire appelé Messier 22 (M22), un groupe d'étoiles à plus de 10.000 années-lumière de la Terre.

Ils espéraient trouver des preuves d'un type rare de trou noir au centre de l'amas.

Ils voulaient trouver ce que les scientifiques appellent un trou noir de masse intermédiaire, plus massif que ceux de quelques fois ou plus de la masse du Soleil, mais plus petit que les trous noirs supermassifs trouvés dans les noyaux de galaxies.

"Nous n'avons pas trouvé ce que nous cherchions, mais plutôt trouvé quelque chose de très surprenant - deux petits trous noirs", a déclaré Laura Chomiuk, de la Michigan State University et du National Radio Astronomy Observatory.

"C'est surprenant parce que la plupart des théoriciens disent qu'il devrait y avoir au plus un trou noir dans l'amas", a t-elle ajouté.

(4)Une étoile à courte période tournant autour d'un trou noir massif. Articles marquants dans le Science du 5 octobre 2012 (Source : EurekAlert/American Association for the Advancement of Science) : Au centre de notre galaxie se trouve un trou noir quatre millions de fois plus massif que le Soleil. En utilisant des données de l'Observatoire Keck, des scientifiques ont pu détecter une étoile appelée S0-102.

Cette étoile tourne autour du trou noir en 11,5 ans, la plus courte période orbitale découverte jusqu'à présent. Le précédent record était détenu par l'étoile S0-2, découverte dans les années 1990 qui fait le tour du trou noir en 16 ans.

Cette découverte pourrait aider les physiciens à tester la théorie générale de la relativité d'Einstein qui prédit comment la gravité déforme le temps et l'espace.

Ces 17 dernières années, Leo Meyer et ses collègues ont recherché des étoiles dont la période orbitale était inférieure à 20 ans.

Ces étoiles sont fortement affectées par le champ gravitationel du trou noir.

L'équipe a utilisé l'optique adaptative, une technique qui corrige en temps réel les effets dus à l'atmosphère pour découvrir S0-102.

Cette étoile détient non seulement un nouveau record mais va rendre possible des tests uniques de la théorie de la relativité générale d'Einstein qui ne peuvent être faits avec une seule étoile.

Le duo de deux étoiles à courte période, S0-2 et S0-102, est nécessaire pour révéler la vraie géométrie de l'espace et du temps au voisinage d'un trou noir.

Référence : « The Shortest-Known–Period Star Orbiting Our Galaxy's Supermassive Black Hole » par L. Meyer, A.M. Ghez, S. Yelda, A. Boehle, M. R. Morris et E.E. Becklin de l'Université de Californie, Los Angeles à Los Angeles, CA ; R. Schödel de l'Instituto de Astrofísica de Andalucía (CSIC) à Granada, Espagne ; J.R. Lu de l'Université de Hawaii à Honolulu, HI ; T. Do de l'Université de Californie, Irvine à Irvine, CA ; T. Do de l'Université de Toronto à Toronto, ON, Canada ; K. Matthews du California Institute of Technology à Pasadena, CA.

La source ;

http://pgj-new.pagesperso-orange.fr/1012-nouvelles.htm#NGC_2359

Amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum » Actualites » Actualités en bref !
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2021 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003