FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
Actualités en bref !
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum » Actualites » Actualités en bref !
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11028
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Lun 22 Oct 2012 1:05 am    Sujet du message: Actualités en bref !
Répondre en citant

Salut à tous

(1)La désintégration radioactive du titane alimente les restes de la supernova : la première détection directe de titane radioactif associé aux restes de la supernova 1987A a été faite par l'Observatoire spatial Integral de l'ESA.

La désintégration radioactive a probablement alimenté le reste lumineux autour de l'étoile éclatée au cours des 20 dernières années.

(2)Des images radar du vaisseau spatial Cassini révèlent quelques nouvelles curiosités sur la surface du Titan, la lune mystérieuse de Saturne, dont une caractéristique presque circulaire qui ressemble à une géante brioche chaude et à des rivages de mers anciennes.

Les résultats ont été présentés à la conférence de la Division of Planetary Sciences de l'American Astronomical Society à Reno, au Nevada.

(3)Preuve isotopique des origines violentes de la Lune : Les scientifiques ont découvert des antécédents de violence cachés à l'intérieur des roches lunaires, une preuve de plus que notre grande et belle Lune est née d'une collision cataclysmique entre des mondes il y a des milliards d'années.

En utilisant des échantillons recueillis au cours de plusieurs missions Apollo ainsi que d'une météorite lunaire qui était tombée sur Terre (et l'utilisation de météorites martiennes comme comparaisons) les chercheurs ont observé une diminution marquée dans les roches lunaires d'isotopes plus légers, dont ceux du zinc - un élément révélateur qui peut être "un traceur puissant des histoires volatiles des planètes."

(4)Le mystère de l'eau de la Lune : les scientifiques indiquent le vent solaire comme origine. Des perles de verre dans des roches lunaires suggèrent que l'eau vue sur la surface de la Lune provient du vent solaire.

Ces découvertes suggèrent que d'autres corps dépourvus d'air dans le Système solaire peuvent également posséder de l'eau sur leurs surfaces.

(5)Une planète à quatre soleils découverte par des astronomes amateurs : L'analyse des données de transit de l'observatoire spatial Kepler par le projet Planet Hunters a conduit à la découverte d'une nouvelle planète pour le moins inhabituelle.

Baptisée PH1, elle orbite autour de deux soleils mais cet ensemble est encerclé par deux autres étoiles.

Ce système à quatre étoiles est le premier de ce type à être découvert

(6)Former une lune à partir d'une Terre en rotation rapide. Articles marquants dans le Science du 19 octobre 2012 (Source : EurekAlert/American Association for the Advancement of Science) :

Un choc géant sur la Terre aurait pu produire une lune chimiquement similaire à elle rapportent deux études.

Ces résultats remettent en cause une théorie ancienne selon laquelle la Lune serait initialement issue d'une planète de la taille de Mars après sa collision géante avec la Terre, il y a environ 4,5 milliards d'années.

D'abord proposé dans les années 1970, le modèle du choc géant a gagné en force dans les années 1980 lorsque des simulations informatiques de l'évènement ont suggéré que la Lune avait été produite au départ à partir d'un matériau étranger.

L'idée est devenue un problème quand de meilleurs échantillons lunaires sont devenus accessibles et ont révélé que la composition chimique de la Lune était très similaire à celle de la Terre.

Ces modèles antérieurs supposaient aussi que la collision géante avait conservé le même moment angulaire que le système Terre-Lune actuel.

Dans une série de simulations informatiques, Matija Cuk et ses collègues montrent qu'une collision géante sur une Terre jeune en rotation rapide peut produire un disque générant la Lune à partir de matériau terrestre.

Il s'avère qu'un système Terre-Lune en rotation initiale plus rapide ralentit mais peut finalement repartir vers son état présent sous l'effet de la gravitation solaire.

Dans une étude distincte, Robin Canup et ses collègues ont effectué des simulations informatiques impliquant des collisions géantes à vitesse plus faible par des planètes de masse comparable à celle de la Terre.

Les résultats ont donné une Lune avec la même composition chimique que le manteau terrestre, preuve de plus que la Lune a pu se former à partir de la Terre.

Références :

- « Making the Moon from a Fast-Spinning Earth: A Giant Impact Followed by Resonant Despinning» par M. Cuk et S.T. Stewart de l'Université de Harvard à Cambridge, MA ; M. Cuk du Carl Sagan Center, SETI Institute à Mountain View, CA.

- « Forming a Moon with an Earth-Like Composition via a Giant Impact » par R.M. Canup du Southwest Research Institute in Boulder, CO.

La source ;

http://pgj-new.pagesperso-orange.fr/1012-nouvelles.htm

Amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum » Actualites » Actualités en bref !
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2021 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003