FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
La galaxie monstre peut avoir été réveillée par un trou noir
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum »  Débats scientifiques » La galaxie monstre peut avoir été réveillée par un trou noir
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11030
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Ven 26 Oct 2012 11:38 pm    Sujet du message: La galaxie monstre peut avoir été réveillée par un trou noir
Répondre en citant

SAlut à tous

Des astronomes à l'aide du télescope spatial Hubble ont obtenu une nouvelle vue remarquable d'un gros monstre d'une galaxie elliptique qui peut avoir été gonflée par les actions d'un ou plusieurs trous noirs dans son noyau.

Crédit : NASA, ESA, M. Postman (STScI), T. Lauer (NOAO), and the CLASH Team

Couvrant un peu plus d'un million d'années-lumière, la galaxie est d'environ 10 fois le diamètre de notre galaxie, la Voie Lactée.

La galaxie ballonnée est un membre d'une classe inhabituelle de galaxies avec un noyau diffus rempli d'un brouillard de lumière stellaire où devrait être normalement un pic de lumière concentrée autour d'un trou noir central.

Voir le coeur est comme de voir une ville sans centre-ville, juste des maisons disséminées dans un vaste paysage.

Les astronomes ont utilisé les instruments ACS (Advanced Camera for Surveys) et WFC3 (Wide Field Camera 3) de Hubble pour mesurer la quantité de lumière des étoiles dans la galaxie, baptisée A2261-BCG.

Les observations de Hubble ont révélé que le noyau de la galaxie bouffie, mesurant environ 10.000 années-lumière, est le plus grand jamais vu.

La taille du noyau d'une galaxie est généralement corrélée aux dimensions de sa galaxie hôte, mais dans ce cas, la région centrale est beaucoup plus grande que ce à quoi les astronomes s'attendaient pour la taille de la galaxie.

En fait, le cœur gonflé est plus de trois fois plus grand que le centre d'autres galaxies très lumineuses.

Située à 3 milliards d'années-lumière, la galaxie est la galaxie la plus massive et la plus brillante dans l'amas Abell 2261.

Les astronomes ont proposé deux possibilités pour le noyau gonflé. Un scénario est qu'une paire de trous noirs fusionnant gravitationnellement a agité et dispersé les étoiles.

Une autre idée est que les trous noirs fusionnant ont été éjectés du noyau.

Laissées sans un point d'ancrage, les étoiles ont commencé à se répandre encore plus, créant le coeur à l'aspect bouffi.

Les précédentes observations de Hubble ont révélé que les trous noirs supermassifs, pesant des millions ou des milliards de fois plus que le Soleil, résident dans les centres de presque toutes les galaxies et peuvent jouer un rôle dans l'élaboration de ces régions centrales.

"S'attendre à trouver un trou noir dans chaque galaxie est un peu comme s'attendre à trouver un noyau à l'intérieur d'une pêche", a expliqué l'astronome Tod Lauer du National Optical Astronomy Observatory à Tucson, en Arizona, co-auteur de l'étude de Hubble.

"Grâce à cette observation de Hubble, nous avons coupé dans la plus grande pêche et nous n'avons pas trouver le noyau.

Nous ne sommes pas sûr que le trou noir n'est pas là, mais Hubble montre qu'il n'y a pas de concentration d'étoiles dans le coeur."

Le chef d'équipe Marc Postman du Space Telescope Science Institute à Baltimore, dans le Maryland, a déclaré que la galaxie sort de l'ordinaire dans l'image de Hubble.

"Quand j'ai vu l'image de cette galaxie, j'ai immédiatement su que c'était inhabituel", a expliqué Postman.

"Le coeur était très diffus et très grand. L'enjeu était alors de donner un sens à toutes les données, étant donné ce que nous savions des précédentes observations de Hubble, et trouver une explication plausible à la nature fascinante de cette galaxie particulière."

Le papier décrivant les résultats ont été publiés dans le numéro du 10 Septembre de The Astrophysical Journal.

Les astronomes s'attendaient à voir une pointe légère de lumière dans le centre de la galaxie, marquant l'emplacement du trou noir et les étoiles qui en découlent.

Au lieu de cela, l'intensité de la lumière stellaire est restée assez uniforme à travers la galaxie.

Une possibilité pour le noyau gonflé peut être due à deux trous noirs centraux en orbite l'un autour de l'autre.

Ces trous noirs collectivement auraient pu être aussi massifs que plusieurs milliards de soleils.

Bien qu'un des trous noirs serait originaire de la galaxie, un second trou noir pourrait avoir été ajouté à partir d'une petite galaxie qui a été engloutie par la missive elliptique.

Dans ce scénario, les étoiles encerclant le centre de la galaxie géante sont venues près des trous noirs jumeaux.

Les étoiles ont été ensuite virées gravitationnellement hors du noyau.

Chaque fronde gravitationnelle prive les trous noirs de prendre de la vitesse, déplacant la paire sans cesse plus près, jusqu'à ce que finalement ils ont fusionné pour former un trou noir supermassif qui réside toujours au centre de la galaxie.

Une autre possibilité est que la fusion du trou noir a créé des ondes de gravité, qui sont des ondulations dans le tissu de l'espace.

Selon la théorie de la relativité générale, une paire de trous noirs en fusion produit des ondulations de gravité qui rayonnent loin.

Si les trous noirs sont de masse inégale, alors une partie de l'énergie peut rayonner plus fortement dans une direction, produisant l'équivalent d'une poussée de fusée.

Le déséquilibre des forces aurait éjecté le trou noir fusionné du centre à des vitesses de millions de kilomètres à l'heure, résultant en la rareté d'une galaxie sans un trou noir central. "Le trou noir est le point d'ancrage pour les étoiles», a expliqué Lauer.

"Si vous en perdez, tout d'un coup vous avez beaucoup moins de masse.

Les étoiles ne se maintiennent pas très bien très bien en place et elles s'étendent, élargissant la coeur encore plus."

L'équipe admet que le scénario du trou noir éjecté peut sembler tiré par les cheveux, "mais c'est ce qui rend l'observation de l'Univers si fascinante - parfois vous trouvez de l'inattendu», a déclaré Postman.

Lauer a ajouté: " C'est un système assez intéressant qui pousse à un tas de questions.

Nous avons pensé beaucoup sur ce que les trous noirs font. Mais nous n'avons pas été en mesure de tester nos théories.

C'est un endroit intéressant où un grand nombre d'idées que nous avons eu peuvent se réunir et peuvent être testées, des idées assez exotiques sur la façon dont les trous noirs peuvent interagir les uns avec les autres de façon dynamique et comment ils affectent la population stellaire environnante. "

L'équipe procède actuellement à des observations de suivi avec le radiotélescope Very Large Array (VLA) au Nouveau-Mexique.

Les astronomes s'attendent à ce que la matière tombant sur un trou noir émette des ondes radio, entre autres types de rayonnements.

ls compareront les données du VLA avec les images de Hubble de façon à cerner plus précisément l'emplacement du trou noir, s'il existe bel et bien.

L'amas Abell 2261 fait partie d'une étude en multi-longueur d'onde, dirigé par Postman, appelé CLASH (Cluster Lensing And Supernova survey with Hubble).

L'étude sonde la distribution de la matière noire dans 25 amas de galaxies massives.

Lien utile ; http://hubblesite.org/newscenter/archive/releases/2012/24/

Gilbert Javaux - PGJ-Astronomie

La source ;

http://pgj-new.pagesperso-orange.fr/1012-nouvelles.htm#Abell_2261

Amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum »  Débats scientifiques » La galaxie monstre peut avoir été réveillée par un trou noir
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2024 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003