FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
Actualités en bref !
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum » Astronautique » Actualités en bref !
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11028
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Lun 24 Déc 2012 3:00 am    Sujet du message: Actualités en bref !
Répondre en citant

Salut à tous

(1)Articles marquants dans le Science du 21 décembre 2012 (Source : EurekAlert/American Association for the Advancement of Science) : Une nouvelle roche issue de l'espace est un type rare de météorite.

Le 22 avril 2012, plusieurs radars Doppler météo détectèrent une boule de feu très rapide qui fut aussi observée dans le ciel par de nombreuses personnes en Californie et au Nevada.

Une nouvelle étude décrit la récupération rapide de cette météorite et rapporte que la roche trouvée est un cas d'une complexité inhabituelle de météorite rare appelée chondrite carbonée.

La météorite a été nommée de Sutter's Mill d'après l'endroit où certains de ses fragments ont été retrouvés.

Les chercheurs ont utilisé les données radar, des photos, des vidéos ainsi que des témoignages oculaires pour rapidement localiser les fragments tombés.

Plusieurs ont été récupérés avant que de fortes pluies ne s'abattent sur la région, de sorte qu'ils étaient particulièrement intacts.

Peter Jenniskens et ses collègues décrivent maintenant la démarche utilisée pour la récupération des fragments et leur analyse qui a suivi.

Les morceaux ont résisté à une entrée dans l'atmosphère faite à une vitesse record de 28,6 km par seconde et pourraient provenir d'une orbite proche de celle de comètes de la famille de Jupiter.

La météorite appartient à une classe rare et primitive appelée chondrite carbonée qui contient certains des plus vieux matériaux du système solaire.

La minéralogie et d'autres caractéristiques de ces fragments sont étonnamment variées et complexes, ce qui suggère que la surface des astéroïdes dont sont issues ces météorites est plus complexe que ce que l'on pensait.

Références :

- « Radar-Enabled Recovery of the Sutter's Mill Meteorite, a Carbonaceous Chondrite Regolith Breccia » par P. Jenniskens du SETI Institute à Mountain View, CA. Pour une liste complète des auteurs, voir le manuscrit.

(2)Articles marquants dans le Science du 21 décembre 2012 (Source : EurekAlert/American Association for the Advancement of Science) : La Percée scientifique de l’année pour Science : la découverte du boson de Higgs.

L'observation d'une particule sub-atomique longtemps hypothétique connue sous le nom de boson de Higgs est annoncée comme la plus importante découverte scientifique de 2012 par la revue Science.

Cette particule, dont l'existence était supposée depuis plus de 40 ans, est un élément clé pour expliquer comment d'autres particules élémentaires telles que l'électron ou les quarks obtiennent leur masse.

Des chercheurs travaillant avec le LHC, un collisionneur de particule de 5,5 milliards de dollars du CERN, le laboratoire de physique des particules près de Genève en Suisse,

ont réussi à déceler une trace de ce boson de Higgs le 4 juillet, trouvant ainsi la dernière pièce du puzzle appelé modèle standard de la physique des particules par les physiciens.

Cette théorie explique comment les particules interagissent via les forces électromagnétiques, les forces nucléaires faibles et les forces nucléaires fortes pour former la matière dans l'univers.

Cependant, jusqu'à cette année, les chercheurs ne pouvaient expliquer comment les particules élémentaires impliquées obtenaient leur masse. On ne sait pas encore très bien à quoi cette découverte va mener dans le domaine de la physique des particules mais son influence sur la communauté des physiciens a été indéniable selon les rédacteurs de Science. Une série d'articles de revue aide à expliquer la technologie qui a servi à observer cette mystérieuse particule. En plus de la reconnaissance de la détection du boson de Higgs comme la Percée de l'année 2012, Science et son éditeur à but non lucratif, l'AAAS, ont identifié neuf autres réalisations scientifiques exceptionnelles et les ont réuni en une liste des dix premières avancées de l'année.

Références :

- La Percée scientifique de l’année pour Science : la découverte du boson de Higgs.

- « Breakthrough of the Year » par le personnel de Science News à Washington, D.C.

(3)Éruptions solaires : pas d'apocalypse en vue : Six fois l'énergie de la plus violente colère du Soleil jamais enregistrée…

C'est-à-dire aussi 10 millions de fois l'électricité consommée dans le monde en un an… Ou encore : 3 milliards de fois le souffle de la plus destructrice des bombes atomiques sur Terre…

Ces chiffres donnent une idée de l'énergie maximale qu'une éruption solaire peut libérer.

L'estimation en a été faite par cinq astronomes et chercheur CNRS de l'Observatoire de Paris, ainsi que leur collègue de Lockheed Martin à l'approche du pic du cycle d'activité de 11 ans de notre étoile, prévu en 2013. Les scientifiques ont utilisé leur expertise en matière de modélisation numérique et d'observation des taches magnétiques solaires.

La plus forte des éruptions imaginables n'a pas encore été observée.

Cependant, en aucun cas : le Soleil ne conduira à « l'apocalypse » ou à la « fin du monde » en vogue en cette fin 2012.

(4)L'astronaute canadien Chris Hadfield s'envole pour la mission Expedition 34/35 :

L'astronaute de l'Agence spatiale canadienne (ASC) Chris Hadfield a décollé à 17h12 UTC du Cosmodrôme de Baïkonour, au Kazakhstan, à bord d'une fusée Soyouz.

L'équipage formé de Chris Hadfield, de l'astronaute de la NASATom Marshburn et du cosmonaute russe Roman Romanenko arrivera à la Station spatiale internationale (ISS) ce vendredi. En tout, ils passeront 147 jours en orbite avant leur retour sur Terre prévu le 14 mai 2013.

Expedition 34/35 est la deuxième mission canadienne de longue durée à bord de l'ISS. Durant son séjour à bord de l'ISS,

Chris Hadfield manipulera le Canadarm2, réalisera des tâches d'entretien dans le laboratoire orbital, effectuera plus de 100 expériences scientifiques et pourrait être appelé à faire une marche spatiale.

Pendant les deux derniers mois de sa mission de longue durée, il représentera le Canada à titre de commandant de la station spatiale.

Il s'agira de la troisième mission spatiale de l'astronaute Chris Hadfield.

Au cours de son premier vol, dans le cadre de la mission STS-74 à bord de la navette Atlantis en novembre 1995, un module d'amarrage de cinq tonnes a été livré à la station orbitale russe Mir.

Son deuxième vol, lors de la mission STS-100 en avril 2001 à bord de la navette Endeavour, a été marqué par deux sorties dans l'espace (une première pour le Canada) ainsi que par la livraison et l'installation du Canadarm2 sur l'ISS.

La suite ;

http://abcd.vosforums.com/posting.php?mode=newtopic&f=10

Amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum » Astronautique » Actualités en bref !
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2021 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003