André administrateur
Inscrit le: 07 Jan 2007 Messages: 11030 Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W
|
Posté le: Ven 08 Fév 2013 11:30 pm Sujet du message: Flashs stroboscopiques découverts dans une présumée proto-ét |
|
|
Flashs stroboscopiques découverts dans une présumée proto-étoile binaire
Salut à tous
Une étoile bébé mystérieuse, emmitouflée dans une couverture poussiéreuse, se comporte comme une lumière de stroboscope de police.
L'objet nouvellement découvert fournit des indices sur les premières étapes de la formation des étoiles, quand beaucoup de gaz et de poussières sont rapidement aspirés dans une étoile binaire nouvellement formée.
Tous les 25,34 jours, l'objet, désigné LRLL 54361, libère une explosion de la lumière.
Les éclairs peuvent être dus à du matériel soudainement projeté sur les proto-étoiles en croissance, déclenchant une explosion de rayonnement chaque fois que le étoiles se rapprochent mutuellement dans leurs orbites.
Le phénomène a été vu dans les derniers stades de naissance d'étoiles, mais jamais dans un tel jeune système, ni avec une telle intensité et régularité.
LRLL 54361 a été découvert par le télescope spatial Spitzer comme une objet variable à l'intérieur de la région de formation d'étoiles IC 348, située à 950 années-lumière.
Le télescope spatial Hubble a été utilisé pour confirmer les observations de Spitzers et a révélé la structure détaillée autour de la proto-étoile.
Hubble a résolu deux cavités qui sont tracées par la lumière diffusée sur leurs bords au-dessus et en dessous d'un disque de poussières.
Les astronomes vont continuer à surveiller LRLL 54361 en utilisant d'autres télescopes, dont le télescope spatial Herschel, et espèrent obtenir éventuellement des mesures plus directes de l'étoile binaire et de son orbite.
Credit: NASA, ESA, J. Muzerolle (STScI), E. Furlan (NOAO and Caltech), K. Flaherty (University of Arizona/Steward Observatory),
Z. Balog (Max Planck Institute for Astronomy), and R. Gutermuth (University of Massachusetts, Amherst).
Acknowledgment: R. Hurt (Caltech/Spitzer Science Center)
La source ; http://hubblesite.org/newscenter/archive/releases/2013/04/
Le Meilleur du télescope spatial Hubble
Gilbert Javaux - PGJ-Astronomie
Amicalement _________________ Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.
Einstein, Albert, |
|