FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
Des indices concernant l'origine mystérieuse des rayons cosm
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum »  Débats scientifiques » Des indices concernant l'origine mystérieuse des rayons cosm
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11030
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Sam 16 Fév 2013 1:02 am    Sujet du message: Des indices concernant l'origine mystérieuse des rayons cosm
Répondre en citant

SAlut à tous

Le VLT sonde les vestiges d'une supernova médiévale



Observations VLT/VIMOS de l'onde de choc dans les restes de la supernova SN1006

Crédit : ESO, Radio: NRAO/AUI/NSF/GBT/VLA/Dyer, Maddalena & Cornwell,

X-ray: Chandra X-ray Observatory; NASA/CXC/Rutgers/G. Cassam-Chenaï, J. Hughes et al.,

Visible light: 0.9-metre Curtis Schmidt optical telescope; NOAO/AURA/NSF/CTIO/Middlebury College/F. Winkler and Digitized Sky Survey.

Les résultats de cette étude sont à paraître dans l'édition du 14 février 2013 de la revue Science.

Au cours de l'année 1006, une nouvelle étoile est apparue dans le ciel austral et a été répertoriée dans le monde entier.

Sa brillance était largement supérieure à celle de la planète Vénus et rivalisait sans doute même avec l'éclat de la Lune. Elle était si brillante à son maximum qu'elle projetait des ombres et était visible au cours de la journée.

Plus récemment, les astronomes ont localisé cette supernova et l'ont baptisée SN 1006.

Ils ont également découvert un anneau de matière lumineuse et en expansion dans la constellation du Loup, dans l'hémisphère austral, qui correspond aux restes de la gigantesque explosion.

On a longtemps pensé que ces restes de supernova pouvaient constituer la source de certains rayons cosmiques – des particules de grande énergie originaires de l'extérieur du Système Solaire et voyageant à une vitesse proche de celle de la lumière.

Mais jusqu'à présent, les détails de leur processus de création étaient restés mystérieux.

Une équipe d'astronomes dirigée par Sladjana Nikolic (Institut Max Planck pour l'Astronomie, Heidelberg, Allemagne [1]) a récemment utilisé l'instrument VIMOS qui équipe le VLT pour observer, de façon bien plus détaillée qu'auparavant, les restes de SN 1006 un millier d'années après son explosion.

Les astronomes voulaient étudier ce qui se passe à l'endroit où de la matière éjectée à grande vitesse par la supernova rencontre de la matière interstellaire stationnaire – l'onde de choc.

Cette onde de choc en expansion à grande vitesse est semblable à la détonation produite par un avion se déplaçant à vitesse supersonique et constitue un candidat naturel pour un accélérateur de particules cosmiques.

Pour la première fois, l'équipe n'a pas simplement obtenu des informations concernant la matière en un point de l'onde de choc.

Elle a également dressé une carte recensant les propriétés du gaz et leur évolution à mesure que l'onde de choc se déplace.

Le tout a fourni de précieux indices nécessaires à élucider le mystère.

Les résultats obtenus ont suscité la surprise – ils suggèrent l'existence d'une forte densité de protons se déplaçant à grande vitesse dans le gaz traversé par l'onde de choc [2].

Bien qu'ils ne constituent pas eux-mêmes les rayons cosmiques de haute énergie recherchés, ces protons pourraient être les indispensables "particules semences" qui continuent d'interagir avec le front d'onde matériel jusqu'à atteindre les hautes énergies requises et être éjectés dans l'espace sous la forme de rayons cosmiques.

Nikolic nous explique : « C'est la première fois que nous sommes en mesure d'observer, dans le détail, ce qui se passe à l'intérieur et en marge de l'onde de choc d'une supernova.

Nous avons découvert qu'il existe une région dont la température élevée peut s'expliquer par le fait que des protons emportent de l'énergie derrière l'onde de choc. »

Cette étude a été la première à utiliser un spectrographe intégral de champ [3] pour sonder, dans le détail, les propriétés des ondes de choc produites par les restes de supernova.

L'équipe est à présent désireuse d'appliquer cette méthode à d'autres vestiges.

Glenn van de Ven, co-auteur de l'étude à l'Institut Max Planck pour l'Astronomie, conclut ainsi :

« Ce type d'approche observationnelle pourrait bien fournir la clé de la compréhension de la formation des rayons cosmiques dans les vestiges de supernovae.

Notes

[1] Cette découverte fait suite à l'analyse de données effectuée par Sladjana Nikolic (Institut Max Planck pour l'Astronomie) dans le cadre de son travail de thèse à l'Université de Heidelberg.

[2] Ces protons sont qualifiés de superthermiques parce qu'ils se déplacent à bien plus grande vitesse que ne peut l'expliquer la température de leur environnement.

[3] Ce résultat est obtenu en utilisant une fonction de VIMOS appelée unité intégrale de champ, où la lumière enregistrée dans chaque pixel est décomposée en ses différéntes couleurs et chacun de ces spectres enregistré.

Les spectres peuvent ensuite être analysés individuellement et des cartes de vitesses et de propriétés chimiques de chaque partie de l'objet créées.

Plus d'informations

Cette recherche a été présentée dans un papier "An Integral View of Fast Shocks around Supernova 1006" à paraître dans le journal Science du 14 Février 2013.

L'équipe est composée de Sladjana Nikolic (Max Planck Institute for Astronomy [MPIA], Heidelberg, Allemagne), Glenn van de Ven (MPIA), Kevin Heng (University of Bern, Suisse), Daniel Kupko (Leibniz Institute for Astrophysics Potsdam [AIP], Potsdam, Allemagne),

Bernd Husemann (AIP), John C. Raymond (Harvard-Smithsonian Center for Astrophysics, Cambridge, USA), John P. Hughes (Rutgers University, Piscataway, USA), Jesús Falcon-Barroso (Instituto de Astrofísica de Canarias, La Laguna, Espagne).

L'ESO est la première organisation intergouvernementale pour l'astronomie en Europe et l'observatoire astronomique le plus productif au monde. L'ESO est soutenu par 15 pays : l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, le Brésil, le Danemark, l'Espagne, la Finlande, la France, l'Italie, les Pays-Bas, le Portugal, la République Tchèque, le Royaume-Uni, la Suède et la Suisse.

L'ESO conduit d'ambitieux programmes pour la conception, la construction et la gestion de puissants équipements pour l'astronomie au sol qui permettent aux astronomes de faire d'importantes découvertes scientifiques.

L'ESO joue également un rôle de leader dans la promotion et l'organisation de la coopération dans le domaine de la recherche en astronomie.

L'ESO gère trois sites d'observation uniques, de classe internationale, au Chili : La Silla, Paranal et Chajnantor.

À Paranal, l'ESO exploite le VLT « Very Large Telescope », l'observatoire astronomique observant dans le visible le plus avancé au monde et deux télescopes dédiés aux grands sondages. VISTA fonctionne dans l'infrarouge.

C'est le plus grand télescope pour les grands sondages. Et, le VLT Survey Telescope (VST) est le plus grand télescope conçu exclusivement pour sonder le ciel dans la lumière visible.

L'ESO est le partenaire européen d'ALMA, un télescope astronomique révolutionnaire. ALMA est le plus grand projet astronomique en cours de réalisation.

L'ESO est actuellement en train de programmer la réalisation d'un télescope européen géant (E-ELT pour European Extremely Large Telescope) de la classe des 39 mètres qui observera dans le visible et le proche infrarouge. L'E-ELT sera « l'œil le plus grand au monde tourné vers le ciel ».

Liens

- Photos du VLT

La Source : ESO http://www.eso.org/public/france/news/eso1308/

Gilbert Javaux - PGJ-Astronomie

Amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
b1a2s3a4l5t6e7
Administrateur-superviseur


Inscrit le: 22 Jan 2007
Messages: 3193
Localisation: Québec,(Québec),Canada

 Message Posté le: Sam 16 Fév 2013 6:18 pm    Sujet du message: Des indices concernant l'origine mystérieuse des rayons cosm
Répondre en citant

Bonne fin de journée;
le vent Solaire qui origine des éruptions Solaire est
aussi composé de rayons cosmiques, il a plusieurs
sortes de rayons cosmiques, ceux venant de super
nova ont des caractéristiques différente et
j'aimerais bien si c'est possible s'il vous plait,
qu'on nous expliquent la différence Smile .
_________________
Merci de votre attention et de votre intérêt
Pierre Jones-Savard
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum »  Débats scientifiques » Des indices concernant l'origine mystérieuse des rayons cosm
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2024 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003