FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
Actualités en bref !
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum » Actualites » Actualités en bref !
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11028
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Mer 13 Mar 2013 12:25 am    Sujet du message: Actualités en bref !
Répondre en citant

SAlut à tous

(1)Trous noirs extrêmes : de nouveaux traceurs de l'expansion accélérée de l'Univers :

Une collaboration internationale d'astrophysiciens comprenant un chercheur CNRS du Laboratoire d'étude du rayonnement et de la matière en astrophysique -LERMA [1]de l'Observatoire de Paris vient de démontrer que l'histoire de l'expansion accélérée de l'Univers peut être étudiée en observant une classe spéciale de trous noirs massifs.

L'équipe scientifique a étudié les propriétés de certains trous noirs actifs qui se trouvent dans les centres de nombreuses galaxies.

La méthode proposée est publiée dans la revue Physical Review Letters du 22 février 2013.

(2)GOCE: le premier sismographe en orbite :

Il est courant que les satellites cartographient les changements observables sur la surface terrestre lors des tremblements de terre, mais jusqu'à maintenant les ondes sonores causées par des séismes n'ont jamais pu être détectées directement depuis l'espace.

GOCE, le satellite de mesure du champ de gravité terrestre de l'ESA, doté d'une extrême sensibilité, a ajouté une autre “première” à sa liste de succès.

(3)L'astronaute Chris Hadfield prend le commandement de la Station spatiale internationale :

Le 13 mars prochain, l'astronaute de l'Agence spatiale canadienne (ASC) Chris Hadfield deviendra le premier Canadien à prendre les commandes de la Station spatiale internationale (ISS), un événement historique pour le Canada. Une cérémonie de passation de commandement aura lieu à bord de l'ISS.

Le commandant Ford, de la NASA, transfèrera la charge de l'ISS au commandant Hadfield.

L'équipage fera tinter la cloche de cérémonie, ce qui marquera le passage de l'Expedition 34 à l'Expedition 35. La passation de commandement sera diffusée en direct sur le site Web de l'ASC.

(4)Superbolide de Chelyabinsk : L'American Meteoritic Society (AMS) a publié, le 22 Février, une estimation préliminaire des éléments orbitaux.

Les éléments estimés sont en concordance avec ceux publiés par Jorge I. Zuluaga (IF/FCEN, UdeA) et Ignacio Ferrin (IF/FCEN, UdeA) dans le papier intitulé "A preliminary reconstruction of the orbit of the Chelyabinsk Meteoroid".

Le CBAT (Central Bureau for Astronomical Telegrams) de l'Union Astronomique Internationale (IAU) a publié le 23 Février un télégramme (CBET 3423, par souscription uniquement) intitulé "TRAJECTORY AND ORBIT OF THE CHELYABINSK SUPERBOLIDE" dans lequel les auteurs, Jiri Borovicka, Pavel Spurny, et Lukas Shrbeny

(Astronomical Institute of the Academy of Sciences, Ondrejov, Czech Republic), rapportent qu'ils ont calculé la trajectoire atmosphérique et la vitesse du superbolide du 15,139 UT (03h20 UT) Février 2013, qui a provoqué des dégâts dans la ville de Chelyabinsk, Russie.

La NASA a publié quelques jours plus tard, le 01 Mars, un rapport détaillé sur la trajectoire et l'orbite de l'événement d'impact de Chelyabinsk.

Un papier, intitulé "The orbit of the Chelyabinsk event impactor as reconstructed from amateur and public footage" par Jorge I. Zuluaga (IF/FCEN, UdeA), Ignacio Ferrin (IF/FCEN, UdeA), Stefan Geens (Ogle Earth), a été soumis à publication à Earth and Planetary Science Letters. Les auteurs confirment que, grâce à ces propriétés, l'objet peut être classé comme appartenant à la famille des astéroïdes Apollo.

Des informations supplémentaires sont disponibles sur la page The Chelyabinsk Meteoroid du Group of Computational Physics and Astrophysics (FACom).

Les ondes générées par le météore russe enregistrées aux Etats-Unis : Un réseau de stations sismographiques a enregistré les signaux spectaculaires des ondes de souffle du météore qui a atterri près de Chelyabinsk, en Russie, lorsque les ondes ont croisé les Etats-Unis.

La source ;

http://pgj-new.pagesperso-orange.fr/0313-nouvelles.htm#Mathusalem

Amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
georges
Chroniqueur


Inscrit le: 24 Déc 2007
Messages: 410
Localisation: mtl

 Message Posté le: Mer 13 Mar 2013 1:41 am    Sujet du message:
Répondre en citant

Bonsoir

Merçi très bonnes actus Wink


Goergy
_________________
tous pour un et un pour tous
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Numéro ICQ
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum » Actualites » Actualités en bref !
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2021 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003