|
|
|
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
André administrateur
Inscrit le: 07 Jan 2007 Messages: 11030 Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W
|
Posté le: Sam 31 Mar 2007 11:14 am Sujet du message: Aurores polaires sur Jupiter |
|
|
SAlut a tous
Sur Jupiter, les amateurs d’aurores boréales seraient aux anges. Comme le montre cette image prise en rayons X par l’observatoire spatial Chandra de la Nasa, les aurores sur Jupiter sont plus étendues que la Terre elle-même. Et elles se produisent en permanence.
L’image des aurores polaires observées par Chandra sont combinées à un cliché de Jupiter dans la lumière visible pris par Hubble.
(NASA/CXC/SwRI/R.Gladstone)(NASA/ESA/Hubble)
Le nuage violet qui couronne le pôle nord de Jupiter est une aurore boréale dont l’énergie équivaut à des centaines d’aurores polaires terrestres. Observées pour la première fois avec la sonde Voyager-1 en 1979, rappelle l’agence spatiale américaine (Nasa), les aurores boréales jupitériennes n’ont dévoilé toutes leurs dimensions qu’avec les visions dans l’ultraviolet du télescope Hubble ou en rayons X de Chandra.
Alors que sur Terre les aurores boréales dépendent de la météo solaire, sur Jupiter elles sont alimentées par la planète elle-même, explique l’astronome Randy Gladstone, qui étudie les données de Chandra.
Tournant sur elle-même toutes les 10 heures, Jupiter crée un courant électrique à ses pôles, comme le ferait un aimant. Etant donnée sa taille, Jupiter engendre un courant de 10 millions de volts.
Ces champs électriques attirent des particules chargées issues du volcanisme de Io, l’un des satellites de la planète géante, et les aurores illuminent son pôle en continu.
En février dernier, profitant du passage de la sonde New Horizons à proximité de Jupiter, les astronomes ont tourné plusieurs télescopes vers Jupiter pour conjuguer le plus d’observations possibles. Ainsi Hubble, Chandra, FUSE et XMM-Newton ont livré une moisson de données dont l’analyse ne fait que commencer.
C.D.
Sciences et Avenir.com
source;
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/sciences/espace/20070330.OBS9832/aurores_polaires_sur_jupiter.html
amicalement _________________ Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.
Einstein, Albert, |
|
|
|
Elie l'Artiste Animateur-moderateur
|
Posté le: Sam 31 Mar 2007 7:47 pm Sujet du message: |
|
|
10 Millions de volts???
C'est quand même pas ...rien!!!
Je me demande si nous savons combien de volts produit la Terre en tournant en 24 hres???
Amicalement
André lefebvre _________________ Selon Einstein, il n'existe que deux choses dans l'univers: 1) l'énergie cinétique et 2) l'énergie de masse. Selon moi, une seule chose le mouvement qui les produit. |
|
|
|
johnathan Chroniqueur
|
Posté le: Lun 02 Avr 2007 10:13 am Sujet du message: |
|
|
Bonjours
Tu as raison elie
Je crois que c,est exagérer aussi
aurevoir _________________ je sais, je sais... |
|
|
|
JazzOn Chroniqueur
|
Posté le: Mar 03 Avr 2007 11:54 am Sujet du message: |
|
|
Salut,
très belle photo !
Je me demandais, il existe des filtres 0III, des filtres HAlpha, et des tonnes d'autres filtres qui permettent d'observer à différentes longueurs d'ondes... n'y en aurais-t-il pas pour cette longueur d'onde (les rayons X) ???
Auquel cas, avec un télescope assez puissant, ce serait visible.. |
|
|
|
néo Chroniqueur
Inscrit le: 14 Mar 2007 Messages: 1796 Localisation: valleyfield
|
Posté le: Mer 04 Avr 2007 11:46 am Sujet du message: |
|
|
Bonjours
Excellentes questions jazzon
Attendons voir la réponses des pros
aurevoir _________________ vivre et laisser vivre |
|
|
|
johnathan Chroniqueur
|
Posté le: Ven 06 Avr 2007 12:38 am Sujet du message: |
|
|
bONSOIRS
mOI-AUSII J' AI HATES DE VOIR LA RÉPOSES DES PROS
@+ _________________ je sais, je sais... |
|
|
|
El Kabong Chroniqueur
Inscrit le: 19 Avr 2007 Messages: 140 Localisation: Pointe St-Charles
|
Posté le: Jeu 19 Avr 2007 6:07 pm Sujet du message: Diamant |
|
|
Salut,
Ça doit être tout un spectacle vu de près, car ici même, nos aurores sont tellement belles qu'il n'est pas possible d'aller dormir...
J'ai lu dans un des romans de Arthur Clarke (2001 Odysée de l'espace, co-inventeur du radar lors de WW2), que le noyau de Jupiter aurait concentré le carbone sous pression, ce qui engendrerait un énOOOOrme diamant. Cette hypothèse est-elle possible? Ou est-ce un énorme gag?
Ou, comme le noyau de la Terre, ce serait en gros du Fer...
Santé. |
|
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|
|
|
|
|