FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
Kepler découvre ses plus petites planètes dans la zone habit
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum » L'Exobiologie » Kepler découvre ses plus petites planètes dans la zone habit
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11029
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Lun 22 Avr 2013 11:40 pm    Sujet du message: Kepler découvre ses plus petites planètes dans la zone habit
Répondre en citant

Kepler découvre ses plus petites planètes dans la zone habitable

Salut à tous

La mission Kepler de la NASA a découvert deux nouveaux systèmes planétaires qui incluent trois planètes de type super-Terre dans la "zone habitable",

la gamme de distance à une étoile où la température de surface d'une planète en orbite pourrait convenir pour de l'eau liquide.

Le système de Kepler-62 a cinq planètes : 62b, 62c, 62d, 62e et 62f.

Le système de Kepler-69 a deux planètes : 69b et 69c. Kepler-62e, 62f et 69c sont des planètes de la taille de super-Terre.

Kepler-62 et le Système solaire. Le graphique compare les planètes du Système solaire interne à Kepler-62,
un système de 5 planètes à environ 1.200 années-lumière de la Terre dans la constellaition de la Lyre. Crédit : NASA/Ames/JPL-Caltech

Kepler-69 et le Système solaire. Le graphique compare les planètes du Système solaire interne à Kepler-69,
un système à deux planètes à environ 2.700 années-lumière de la Terre dans la constellation du Cygne. Crédit: NASA/Ames/JPL-Caltech

Deux des planètes nouvellement découvertes orbitent autour d'une étoile plus petite et plus froide que le Soleil.

Kepler-62f est seulement 40 pour cent plus grande que la Terre, ce qui en fait l'exoplanète la plus proche en taille de notre planète connue dans la zone habitable d'une autre étoile.

Kepler-62f est susceptible d'avoir une composition rocheuse.

Kepler-62e orbite sur le bord intérieur de la zone habitable et est environ 60 pour cent plus grande que la Terre.

La troisième planète, Kepler-69c, est 70 pour cent plus grande en taille que la Terre et orbite dans la zone habitable d'une étoile similaire à notre Soleil.

Les astronomes doutent de la composition de Kepler-69c, mais son orbite de 242 jours autour d'une étoile semblable au Soleil ressemble à celle de notre planète voisine Vénus.

Les scientifiques ne savent pas si la vie pourrait exister sur les planètes nouvellement trouvées, mais leur découverte signale que nous avons franchi un pas de plus à la recherche d'un monde semblable à la Terre autour d'une étoile comme notre Soleil.

« La sonde Kepler s'est certainement avérée être une rock star de la science, » a déclaré John Grunsfeld, administrateur adjoint de la direction des missions scientifiques au siège de la NASA à Washington.

« La découverte de ces planètes rocheuses dans la zone habitable nous amène un peu plus près à la recherche d'un lieu comme la maison.

C'est seulement une question de temps avant que nous sachions si la galaxie abrite une multitude de planètes comme la Terre, ou si nous sommes une rareté. »

Le télescope spatial Kepler, qui simultanément et en continu mesure la luminosité de plus de 150.000 étoiles, est la première mission de la NASA capable de détecter des planètes de la taille de la Terre autour d'étoiles comme notre Soleil.

Orbitant autour de son étoile tous les 122 jours, Kepler-62e était la première de ces planètes de la zone habitable identifiée. Kepler-62f, avec une période orbitale de 267 jours,

a été trouvée par Eric Agol, professeur d'astronomie à l'Université de Washington et co-auteur d'un papier sur les découvertes publié dans la revue Science.

La taille de Kepler-62f est maintenant mesurée, mais sa masse et sa composition ne le sont pas.

Cependant, en se basant sur des études antérieures d'exoplanètes rocheuses similaires en taille, les scientifiques sont capables d'estimer sa masse par association.

« La détection et la confirmation des planètes est un énorme effort de collaboration de talent et de ressources et a besoin de compétences de toute la communauté scientifique pour produire ces formidables résultats »,

a déclaré William Borucki, responsable scientifique de Kepler au Ames Research Center de la NASA à Moffett Field, en Californie, et auteur principal de l'étude du système Kepler-62 dans Science.

« Kepler permet une résurgence de découvertes en astronomie et nous faisons d'excellents progrès pour déterminer si des planètes comme la nôtre sont l'exception ou la norme. »

Les deux mondes de la zone habitable en orbite autour de Kepler-62 ont trois compagnons dans des orbites plus près de leur étoile, deux supérieurs à la taille de la Terre et l'autre d'environ la taille de Mars.

Kepler-62b, Kepler-62C et Kepler-62d orbitent autour en 5, 12 et 18 jours, respectivement, ce qui les rend très chauds et inhospitaliers pour la vie telle que nous la connaissons.

Les cinq planètes du système Kepler-62 orbitent autour d'une étoile classée comme une naine K2, mesurant seulement les deux-tiers de la taille du Soleil et seulement un cinquième aussi brillant.

À l'âge de 7 milliards d'années, l'étoile est un peu plus âgée que le Soleil. Elle est à environ 1.200 années-lumière de la Terre dans la constellation de la Lyre.

Un compagnon à Kepler-69c, connu sous le nom de Kepler-69b, est de plus de deux fois la taille de la Terre et file autour de son étoile en 13 jours.

L'étoile hôte des planètes de Kepler-69 appartient à la même classe que notre Soleil, appelée type G.

Elle est de 93 pour cent de la taille du Soleil et de 80 pour cent aussi lumineuse et est située à environ 2.700 années-lumière de la Terre dans la constellation du Cygne.

« Nous connaissons seulement une étoile qui héberge une planète avec de la vie, le Soleil.

Trouver une planète dans la zone habitable autour d'une étoile comme notre Soleil est une étape importante en vue de trouver des planètes vraiment semblable à la Terre,

» a déclaré Thomas Barclay, scientifique de Kepler à la Bay Area Environmental Research Institute à Sonoma, en Californie, et principal auteur de la découverte du système Kepler-69 publiée dans l'Astrophysical Journal.

Quand un candidat planète transite, ou passe devant, l'étoile du point de vue de l'engin spatial, un pourcentage de la lumière de l'étoile est bloqué.

L'atténuation qui en résulte dans l'éclat de la lumière stellaire révèle la taille de la planète en transit par rapport à son étoile.

À l'aide de la méthode du transit, Kepler a détecté 2.740 candidats.

À l'aide de diverses techniques d'analyse, de télescopes au sol et d'autres équipements de l'espace, 122 planètes ont été confirmées.

Au début de la mission, le télescope Kepler a trouvé principalement de grandes géantes gazeuses sur des orbites très proches de leurs étoiles.

Connues comme des "Jupiters chaudes", celles-ci sont plus faciles à détecter en raison de leur taille et des très courtes périodes orbitales.

La Terre mettrait trois ans pour d'accomplir les trois transits nécessaires pour être acceptée comme un candidat planète.

Comme Kepler continue d'observer, des signaux de planètes de la zone habitable de la taille de la Terre qui sont en orbite autour d'étoiles comme le Soleil vont commencer à émerger.

La source ; http://www.jpl.nasa.gov/news/news.php?release=2013-142&cid=release_2013-142

Gilbert Javaux - PGJ-Astronomie

Amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum » L'Exobiologie » Kepler découvre ses plus petites planètes dans la zone habit
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2024 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003