André administrateur
Inscrit le: 07 Jan 2007 Messages: 11030 Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W
|
Posté le: Lun 06 Mai 2013 10:48 pm Sujet du message: Une mission habitée vers Mars jugée possible dans les 20 pro |
|
|
Une mission habitée vers Mars jugée possible dans les 20 prochaines années
Salut à tous
ESPACE - Les plus grands experts se réunissent à partir de ce lundi pour faire le point sur la faisabilité d'un tel voyage...
20minutes.fr/20minutes.fr - Lever de soleil sur Mars, image générée par ordinateur., NASA/JPL-Caltech
Les experts à la Nasa comme dans le secteur privé s'accordent désormais à penser qu'une mission habitée vers Mars est du domaine du possible dans les 20 prochaines années, même si les défis sont immenses.
Une conférence de trois jours visant à examiner la faisabilité et l'utilité d'un tel périple, co-organisée par l'Université George Washington, réunit à partir de ce lundi dans la capitale fédérale certains des plus grands spécialistes du sujet comme Buzz Aldrin,
deuxième homme à avoir marché sur la Lune, ainsi que plusieurs hauts responsables de la Nasa y compris son directeur Charles Bolden.
>> Les dates-clé de la conquête spatiale: Notre diaporama par ici
Le regain d'intérêt pour la planète rouge a suscité ces derniers mois plusieurs projets d'aventuriers plus ou moins sérieux dont l'un propose même un aller simple pour réduire les coûts.
Le public américain paraît aussi très favorable à l'envoi d'astronautes sur Mars, selon un récent sondage du groupe à but non lucratif Explore Mars et le géant aérospatial Boeing.
«Une mission habitée vers Mars est une priorité de la Nasa»
Cette enquête auprès de 1.101 personnes montre que 75% seraient favorable à doubler l'enveloppe annuelle de la Nasa, actuellement de 17 milliards de dollars, pour financer une telle mission.
L'agence spatiale ne reçoit que 0,5% du budget fédéral comparé à 4% lors du projet Apollo de conquête de la Lune dans les années 1960.
Le patron de la Nasa, Charles Bolden, a récemment répété qu'«une mission habitée vers Mars est une priorité de la Nasa».
Le plus grand obstacle à un tel projet est la crise budgétaire des Etats-Unis, estime Scott Hubbard, professeur à l'Université Stanford en Californie et ancien responsable du programme d'exploration de Mars à la Nasa.
Lire la suite sur 20minutes.fr ;
Amicalement _________________ Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.
Einstein, Albert, |
|