FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
L'énergie noire vient-elle du vide quantique ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum » Les théories scientifiques » L'énergie noire vient-elle du vide quantique ?
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11030
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Lun 10 Juin 2013 11:59 pm    Sujet du message: L'énergie noire vient-elle du vide quantique ?
Répondre en citant

Salut à tous

Des chercheurs français, notamment de l'IRAP-OMP (CNRS/Université P. Sabatier Toulouse III), proposent une origine physique à l'énergie noire.

Il s'agirait de l'action gravitationnelle du vide quantique présent dans une dimension supplémentaire de l'espace.

Considérée depuis très longtemps en physique, l'amplitude de l'action gravitationnelle du vide quantique était néanmoins estimée à des valeurs allant bien au delà de celles autorisées par les observations à l'échelle cosmologique: quelques 10^120 fois la densité actuelle de l'univers.

Cette situation a conduit les cosmologistes à chercher d'autres mécanismes pour expliquer l'accélération de l'expansion de l'univers, comme la quintessence ou des modifications de la relativité générale.

Leurs travaux font l'objet d'une publication dans Astronomy & Astrophysics.

Simulation DEUS © CNRS

Les travaux récents des chercheurs français ont montré qu'en présence d'une dimension supplémentaire compacte (c'est-à-dire rebouclée sur elle-même),

le vide quantique gravitationnel pouvait produire une contribution à la densité de l'univers par un mécanisme similaire à l'effet Casimir en électrodynamique quantique.

Une telle contribution se comporte exactement comme une constante cosmologique et peut prendre une valeur conforme aux observations si la taille de la dimension supplémentaire est de quelques dizaines de micromètres.

D'une façon assez fascinante des expériences de laboratoire destinées à mesurer le comportement de la gravitation aux échelles sub-millimétriques pourraient tester une conséquence de cette proposition.

Les résultats récemment obtenus par le satellite Planck [1] sont venus conforter notre connaissance de la composition de l'univers et les caractéristiques de son histoire.

Ainsi la matière sous forme d'atomes ne représente qu'un peu moins de 5% de la densité totale, alors qu'une autre matière de nature inconnue, dite non-baryonique, représente un peu plus de 25%.

L'univers est par ailleurs soumis à une force répulsive à grande échelle, attribuée à l'énergie noire qui représente les 70% de la densité de l'Univers, qui entraîne une accélération de son expansion !

Ce résultat, d'abord révélé dans les années 1998-1999 par le diagramme de Hubble des supernovae distantes, a depuis été largement conforté non seulement par de nouveaux échantillons plus approfondis de supernovae distantes,

comme celui fourni par le SNLS au CFHT, mais aussi par des informations complémentaires sur la distribution des galaxies aux grandes échelles ou grâce à la distribution de la matière noire analysée par effets de lentilles gravitationnelles.

Maintenant solidement établie, la mise en évidence du phénomène d'accélération a valu en 2011 le prix Nobel de physique à leurs découvreurs [2].

L'origine de cette accélération est néanmoins un mystère devant lequel les chercheurs restent très perplexes.

Le projet EUCLID [3] retenu par l'agence spatiale européenne (ESA) en juin 2012 a d'ailleurs pour objectif premier de mieux caractériser la source de cette accélération cosmique.

Deux explications possibles sont l'objet de nombreux travaux durant ces dernières années :

la première envisage l'existence d'une nouvelle composante dans l'univers, qui pourrait être sous la forme d'un champ scalaire se comportant comme un fluide à pression négative ;

la relativité générale peut alors conduire à une inversion du signe de la force gravitationnelle, devenant ainsi répulsive.

Une deuxième voie, peut être plus radicale, consiste à supposer que la théorie de la relativité générale doit subir une modification, modification dont les conséquences ne se manifestent qu'aux échelles cosmologiques.

Dans ce paysage de la physique fondamentale une deuxième zone d'ombre existe : le rôle du vide quantique en gravitation.

Depuis presque un siècle les physiciens ont noté que le vide en mécanique quantique est porteur d'une énergie a priori non nulle.

Ce vide pourrait donc contribuer à la densité de l'univers.

Mais les évaluations que l'on peut essayer de faire en se basant sur les échelles de la physique des particules mènent à des valeurs catastrophiquement trop grandes, ce qui a conduit à penser que cette contribution doit en réalité être nulle.

Dans ce nouveau travail les chercheurs français ont réexaminé cette question dans le cas où l'espace possèderait des dimensions supplémentaires.

Cette idée émise dans les années 30 par Kaluza et Klein connaît un regain d'intérêt car elle est au cœur de la théorie des cordes [4], qui conduit en particulier à la théorie des « branes » [5]:

la physique des particules est confinée à l'espace temps usuel à quatre dimensions, mais la gravitation peut se propager dans des dimensions supplémentaires.

En supposant que ce champ gravitationnel, confiné dans une dimension supplémentaire compacte est quantifié, il peut être à l'origine d'un effet Casimir bien connu dans le domaine électromagnétique [6] et mesuré par des expériences de laboratoire.

Cet effet Casimir se traduit par une force réelle, mesurable et s'interprète comme la manifestation d'une modification de la structure du vide quantique.

Dans le contexte cosmologique cet effet se traduit par l'apparition d'une contribution gravitationnelle du vide qui se comporte exactement comme une constante cosmologique!

Identifier cette constante cosmologique à l'origine de l'accélération actuelle de l'expansion est possible si la taille de la dimension supplémentaire est de quelques dizaines de micromètres.

En conséquence la loi de gravitation ne suit plus la loi de Newton aux échelles inférieures à ces quelques dizaines de microns, offrant ainsi un moyen de tester cette proposition.

Or cette mesure de la loi de gravitation sur des échelles de quelques dizaines de micromètres est déjà à la portée des expériences actuelles.

Ainsi, une amélioration même relativement modeste des limites actuelles devrait permettre un progrès sur notre compréhension de l'origine de l'énergie noire.

Note(s) :

[1] Les résultats de Planck, communiqué de presse du CNRS, 21 mars 2013, http://www2.cnrs.fr/presse/communique/3039.htm

[2] En savoir plus sur la mission Euclid, communiqué de presse du CNRS, 20 juin 2012 : http://www2.cnrs.fr/presse/communique/2681.htm

[3] Le prix Nobel de Physique 2011 : http://www.nobelprize.org/nobel_prizes/physics/laureates/2011/press.html

[4] La théorie des cordes est une théorie qui vise à une description unifiée de la gravitation et des autres interactions. Les entités élémentaire n'y sont plus des particules mais des cordes vibrantes dans un espace ayant plus de dimensions que les 4 connues.

[5] En cosmologie, notre espace-temps quadri-dimensionnel constitue la « brane » où s'exercent les forces usuelles comme l'électromagnétisme, tandis que d'autres interactions peuvent se propager dans des dimensions supplémentaires.

[6]L'effet Casimir se traduit par une force d'attraction entre deux plaques conductrices, force due à la modification du vide quantique entre elles.

Référence :

Can Dark Energy emerge from quantum effects in compact extra dimension ?, A. Dupays et al., Astronomy & Astrophysics, 06/2013

La source : INSU/CNRS http://www.insu.cnrs.fr/node/4395

http://pgj-new.pagesperso-orange.fr/0613-nouvelles.htm#vide

Gilbert Javaux - PGJ-Astronomie

Amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Elie l'Artiste
Animateur-moderateur


Inscrit le: 12 Jan 2007
Messages: 2914

 Message Posté le: Mar 11 Juin 2013 10:52 am    Sujet du message:
Répondre en citant

Citation:
Les travaux récents des chercheurs français ont montré qu'en présence d'une dimension supplémentaire compacte (c'est-à-dire rebouclée sur elle-même),


Ce qui est exactement l'état de "l'ère de Planck" avant 10^-43 sec.

Citation:
le vide quantique gravitationnel pouvait produire une contribution à la densité de l'univers...


Ce qui est exactement ce qui se produit lorsque le gluon apparaît dans notre univers au moment où celui-ci arrive, par expansion, à 10^-14 m. Remarquez que le gluon possède la caractéristique CONTRAIRE de l'expansion; il "retient"; mais il possède plus d'énergie, à son apparition dans notre univers, que n'en possédait ce qui s'est manifesté à 10^-43 sec ap le Bb.

La "projection" (explosive) du gluon dans notre univers a augmenté la vitesse d'expansion de celui-ci; mais elle est de même "nature" que l'expansion provoquée lors du Bb à 10^-43 sec après l'instant zéro.

Citation:
la première envisage l'existence d'une nouvelle composante dans l'univers, qui pourrait être sous la forme d'un champ scalaire se comportant comme un fluide à pression négative


L'intrusion du gluon à 10^-14 m (grosseur de l'univers) peut être considéré comme l'apparition d'un "champ scalaire" et la caractéristique du gluon est effectivement une "pression négative" contraire à l'expansion qui est une "pression positive".

Citation:
la physique des particules est confinée à l'espace temps usuel à quatre dimensions, mais la gravitation peut se propager dans des dimensions supplémentaires.


Non "supplémentaire", mais plutôt originaire de l'ère de Planck qui précède le Bb.



Citation:
En conséquence la loi de gravitation ne suit plus la loi de Newton


La loi de Newton n'est pas exacte; revisez avec la gravitation d'Einstein svp.

André Lefebvre
_________________
Selon Einstein, il n'existe que deux choses dans l'univers: 1) l'énergie cinétique et 2) l'énergie de masse. Selon moi, une seule chose le mouvement qui les produit.
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
b1a2s3a4l5t6e7
Administrateur-superviseur


Inscrit le: 22 Jan 2007
Messages: 3193
Localisation: Québec,(Québec),Canada

 Message Posté le: Mar 11 Juin 2013 8:54 pm    Sujet du message: Re: L'énergie noire vient-elle du vide quantique ?
Répondre en citant

Citation:


En supposant que ce champ gravitationnel, confiné dans une dimension supplémentaire compacte est quantifié, il peut être à l'origine d'un effet Casimir bien connu dans le domaine électromagnétique [6] et mesuré par des expériences de laboratoire.

Cet effet Casimir se traduit par une force réelle, mesurable et s'interprète comme la manifestation d'une modification de la structure du vide quantique.


Citation:

[6]L'effet Casimir se traduit par une force d'attraction entre deux plaques conductrices, force due à la modification du vide quantique entre elles.

Bonne fin de journée;
effectivement il a bien une modification d'une structure(de l'espace selon ma version) ici il s'agit de structure de vide quantique, enfin on est d'accord que cela se compare a l'effet Casimir, comme affirmé dans ma version sur l'énergie sombre(noire) Smile ,
mais ce n'est pas pour rien qu'une telle modification structurel se fait
et cela est du selon moi au rapprochement des galaxies dans les super amas de galaxies.
Pour ce qui est de cette dimension supplémentaire, ces chercheurs pourraient probablement m'en apprendre Smile .
_________________
Merci de votre attention et de votre intérêt
Pierre Jones-Savard
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Elie l'Artiste
Animateur-moderateur


Inscrit le: 12 Jan 2007
Messages: 2914

 Message Posté le: Lun 25 Nov 2013 6:17 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

L'effet Casimir se manifeste seulement lorsqu'on rapproche au maximum deux plaques l'une de l'autre. Rien n'infirme la possibilité que cet effet est le produit de la gravitation individuelle qui entoure les deux plaques jusqu'à un certaine distance minime. Avec un rapprochement suffisant, les deux plaques adopteraient alors le même centre de gravité ce qui les collerait l'une à l'autre.

André Lefebvre
_________________
Selon Einstein, il n'existe que deux choses dans l'univers: 1) l'énergie cinétique et 2) l'énergie de masse. Selon moi, une seule chose le mouvement qui les produit.
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum » Les théories scientifiques » L'énergie noire vient-elle du vide quantique ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2024 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003