FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
La première mission habitée au-delà de la Lune
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum » Les missions martiennes » La première mission habitée au-delà de la Lune
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11024
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Lun 19 Mar 2007 11:35 pm    Sujet du message: La première mission habitée au-delà de la Lune
Répondre en citant

SAlut a tous

La première mission habitée au-delà de la Lune ne visera peut-être pas Mars. Aujourd'hui, la plupart d'entre nous pensent que les années 2020 verront jeter les bases d'une mission habitée vers Mars et qu'au cours de la décennie suivante les premiers hommes débarqueront dessus.

Mais, rien n'est moins sûr. Théoriquement tout est prêt pour se lancer dans cette fabuleuse aventure. Les études conceptuelles et scénarii envisagés des 2 côtés de l'Atlantique montrent que cela est plausible. Mais à y regarder de plus près, serons-nous seulement capable de le faire. Nos ressources financières, le permettront-elles ? Nos capacités technologiques seront-elles en phase avec nos objectifs ? Les sauts technologiques à franchir le seront-ils dans des délais assez courts ?.

Ce n'est seulement qu'après les premières missions lunaires que nous serons fixés sur nos capacités à pousser jusqu'à Mars nos voyages dans l'espace.

Bref, il n'est pas du tout certains que la NASA et ses partenaires internationaux, tant il est peu probable que les Américains s'aventurent seuls dans ce périple, décident de faire du débarquement sur Mars l'objectif suivant le retour de l'homme sur la Lune.

Attention, il est question dans cet article que de la première mission au-delà de l'orbite de la Lune. Mars est la prochaine destination de l'humanité. Cette frontière sera franchie ces prochaines décennies. La question est moins de savoir quand que comment et par qui.



Aller sur Mars : un vrai défi

Aujourd'hui, clairement l'homme n'est pas capable de partir sur Mars et retourner sur Terre. Et d'aucuns à la NASA et à l'ESA se demandent si l'on sera plus prêt en 2020 qu'aujourd'hui !. On ne va pas détailler l'ensemble des problèmes qui se dressent mais juste aborder 3 paramètres qui montrent l'ampleur de la tâche qui nous attend.

Premièrement, on n'est pas capable de faire un système de support vie en boucle fermée, c'est-à-dire avec recyclage. Un voyage vers Mars nécessitera un équipage de 5 à 7 personnes pendant au moins 3 ans. Or, rien qu'en consommables (eau, air, nourriture), il faut compter 5kg par jour et par personne. Plusieurs centaines de tonnes !

L'utilisation in situ des ressources de Mars est loin d'être acquise. Dans ce domaine on attend beaucoup des premières missions lunaires. Un peut trop peut-être. On nous ressasse qu'a partir de la glace martienne on saura capable d'en extraire de l'oxygène ou de l'hydrogène pour les besoins de l'équipage mais également de la fabrication du carburant mais ce que l'on sait moins c'est que sur Terre ont n'est pas capable de le faire à une échelle similaire. Les bases situées aux pôles terrestres ne sont toujours pas autonomes en énergie.

Enfin, l'architecture d'une telle mission s'apparente à un véritable casse-tête logistique. En l'état, pour aller sur Mars il sera nécessaire d'acheminer consommables et propergols pour le voyage retour. Cela nécessitera l'envoi d'une petite flottille de vaisseaux cargos avec des solutions propulsives à haut rendement mais pas forcement très rapides comme la propulsion ionique ou l'utilisation de la mécanique céleste (fly-bys). Bien évidemment, l'équipage voyageant de façon plus rapide à bord d'un vaisseau à propulsion chimique qui aura été assemblé en orbite basse terrestre.

Alors imaginons ce a quoi pourrait ressembler le premier voyage au-delà de la Lune. Plusieurs destinations sont en cours d'étude par les équipes de la NASA. On citera un voyage autour de la planète Mars dans un profil de mission similaires aux missions habitées Apollo précédant l'alunissage d'Apollo 11 en juillet 1969, un survol rapproché, voire un débarquement, sur un astéroïde de type NEO. Cette mission présente un intérêt certain en raison de la menace que font peser ces objets sur la Terre.

Il également envisagé une mission autour d'un point Lagrange. On pense à une mission de mise à poste d'un observatoire spatial et pourquoi pas une mission de réparation du télescope James Web. En l'état, ce télescope n'est pas conçu pour subir des maintenances régulières.

Ces missions habitées sont sans commune mesure à tout ce qu'on a fait jusqu'à aujourd'hui. Elles auront pour effet d'adapter nos connaissances actuelles du vol spatial, tant sur le plan humain que matériel, et ouvriront les portes de l'espace interplanétaire.

http://www.flashespace.com/html/mars07/20_03.htm

amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
copernic
Chroniqueur


Inscrit le: 21 Jan 2007
Messages: 56

 Message Posté le: Lun 02 Avr 2007 7:14 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Bonjours

Formidable recit ,,,merci beaucoup pour votre texte mr.einstein Wink

bye...bye...
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
néo
Chroniqueur


Inscrit le: 14 Mar 2007
Messages: 1796
Localisation: valleyfield

 Message Posté le: Mar 03 Avr 2007 12:59 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Bonjours

Merçi pour ton texte , albert Wink

L' explication est fort valabes merçi Wink

aurevoir
_________________
vivre et laisser vivre
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
johnathan
Chroniqueur


Inscrit le: 31 Mar 2007
Messages: 271
Localisation: st-lazarre

 Message Posté le: Mer 04 Avr 2007 1:29 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

BOnjouts a tout le monde

Effectivement , c, est une nouvelles de la plus haute importance Wink

@+
_________________
je sais, je sais...
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum » Les missions martiennes » La première mission habitée au-delà de la Lune
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2019 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003