FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
Acttualités en bref!
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum » Actualites » Acttualités en bref!
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11025
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Lun 16 Sep 2013 12:04 am    Sujet du message: Acttualités en bref!
Répondre en citant

Salut à tous

(1) Boules de feu dans l'atmosphère de Jupiter observées par des astronomes amateurs : Le Système solaire est rempli de petits objets comme les astéroïdes et les comètes.

La plupart ont des orbites stables qui les gardent hors de danger, mais une petite proportion d'entre eux sont placés sur des orbites qui risquent de leur faire percuter des planètes.

Plus les objets sont petits, plus nombreux ils sont, et plus fréquemment ces collisions devraient se produire.

Les collisions comme le récent météore vu au-dessus de Tcheliabinsk, en Russie, en Février 2013, sont rares parce que l'objet était relativement important, environ 17 mètres de diamètre.

La planète géante Jupiter -- une grande cible avec une énorme attraction gravitationnelle -- se fait frapper beaucoup plus souvent que la Terre et ces collisions sont beaucoup plus rapides, arrivant à une vitesse minimale de 60 kilomètres par seconde.

Les astronomes amateurs observant Jupiter avec des caméras vidéo ont pu observer trois de ces collisions au cours des 3 dernières années et un rapport détaillé de ces collisions a été présenté à l'European Planetary Science Congress à l'UCL (University College London) cette semaine par Ricardo Hueso (Université du pays Basque, Espagne).

« Notre analyse montre que Jupiter pourrait être touché par des objets d'environ 10 mètres de diamètre entre 12 et 60 fois par an, » dit Hueso. « C'est environ 100 fois plus souvent que la Terre. »

(2)Des changements dans la luminosité de surface de Titan montre un cryovolcanisme :

Des changements dans la brillance de surface sur Titan observés sur plus de quatre ans par le vaisseau spatial Cassini de la NASA ont été ajoutés aux éléments de preuve que le cryovolcanisme est actif sur la plus grande lune de Saturne.

Anezina Solomonidou a présenté les résultats à l'European Planetary Science Congress (EPSC) 2013 à Londres.

Les auteurs ont comparé les nombreuses fonctionnalités semblant volcaniques, tels que des écoulements, des caldeiras et des cratères, avec des caractéristiques géologiques similaires trouvées sur Terre pour étudier la possibilité d'activité cryovolcanique dans les régions observées à proximité de l'équateur de Titan.

(3)L'effondrement catastrophique du lac de glace a créé Aram Chaos sur Mars : Aram Chaos, le sol bosselé et accidenté d'un ancien cratère sur Mars, s'est formé à la suite de la fonte catastrophique et de l'écoulement d'un lac de glace enfoui.

Une nouvelle étude combine les observations de photos satellites du cratère de 280 kilomètres de large et de quatre kilomètres de profondeur aux modèles de processus de la fonte des glaces et l'écoulement catastrophique qui en résulte.

Manuel Roda a présenté les résultats au Congrès européen de Science planétaire (EPSC) à l'UCL à Londres.

(4)Préparez-vous pour le réveil de Rosetta : Après un périple de près de dix ans, la mission Rosetta a seulement quelques mois à attendre avant de commencer son rendez-vous avec une capsule temporelle.

La comète 67P/Churymov-Gerasimenko est une boule de neige sale de glace et de poussières qui préserve le matériel de la formation du Système solaire il y a 4,5 milliards d'années.

En 2014, la mission la plus ambitieuse à ce jour de l'Agence Spatiale Européenne commencera à orbiter le noyau de la comète et à déployer un petit laboratoire d'instruments scientifiques, Philae, pour s'amarrer à la surface de la comète.

Pour aider Rosetta à réaliser sa mission en toute sécurité, un groupe international de scientifiques sur Terre utilise des télescopes au sol et des modèles informatiques pour comprendre le comportement de la comète lors de son approche au Soleil et qu'elle commence à former sa queue.

Leurs conclusions ont été présentées cette semaine à l'European Planetary Science Congress (EPSC) 2013 à l'UCL (University College London).

(5)Est-ce la vie a survécu à une chute sur Terre ? : Cela ressemble à de la science-fiction, mais la théorie de la panspermie, dans lequelle la vie peut naturellement se transférer entre planètes, est considérée comme une hypothèse sérieuse par les planétologues.

L'idée que la vie n'est pas originaire de la Terre mais est venue d'ailleurs dans l'Univers (par exemple, de Mars), est une variante possible de panspermie.

Les planètes et les lunes ont été lourdement bombardées par des météorites quand le Système solaire était jeune, projettant beaucoup de matières dans l'espace.

Des météorites faites de roches de Mars sont parfois trouvées sur Terre aujourd'hui, donc il est tout à fait plausible que des formes de vie simples comme des levures ou des bactéries ont été amenées sur elles.

Des questions sérieuses subsistent encore pour les partisans de cette théorie.

Même les formes de vie les plus robustes seraient-elles en mesure de survivre à l'impact qui éjecte la roche dans l'espace ?

Pourraient-elles vivent dans le gel et les radiations mortelles de l'espace ?

Et pourraient-elles entrer dans l'atmosphère et frapper la surface de la Terre sans être tuées ?

De nouvelles recherches présentées lors de l'European Planetary Science Congress à l'UCL ont pour but de répondre à la question de savoir si des organismes simples peuvent survivre à l'entrée et à l'impact.

En utilisant des échantillons congelés de Nannochloropsis oculata, un type d'algue unicellulaire vivant dans l'océan, Dina Pasini (University of Kent) a cherché à vérifier les conditions que la vie du début auraient dû surmonter si elle avait en effet voyagée à travers l'espace.

(6)Faites une visite virtuelle de Vesta avec le nouvel Atlas en haute résolution :

Un atlas de l'astéroïde Vesta, créé à partir d'images prises au cours du programme Low Altitude Mapping Orbit (LAMO) de la mission Dawn, est maintenant accessible pour le public à découvrir en ligne.

L'ensemble de cartes a été créé à partir de mosaïques de 10.000 images de l'instrument FC (framing camera) de Dawn, prises à une altitude moyenne d'environ 210 kilomètres.

Les cartes sont pour la plupart à l'échelle 1:200 0000 (1 centimètre = 2 kilomètres), environ celle de cartes régionales touristiques routières.

L'atlas a été présenté par le Dr Thomas Roatsch le mercredi 11 Septembre à l'European Planetary Science Congress (EPSC) 2013 à Londres.

(7)Don Quichotte s'est révélé être une comète cachée à la vue :

Depuis 30 ans, un gros astéroïde géocroiseur se balade sur son intrépide chemin solitaire, passant sous le regard inquisiteur de scientifiques tout en gardant quelque chose pour lui : (3552) Don Quichotte, dont le parcours s'étend jusqu'à l'orbite de Jupiter, semble maintenant être une comète.

La conclusion a été présentée par le Dr Michael Mommert à l'European Planetary Science Congress (EPSC) 2013 à Londres le mardi 10 Septembre.

La découverte résulte d'un projet coordonné par des chercheurs de la Northern Arizona University, en utilisant le télescope spatial Spitzer.

Avec beaucoup d'attention et d'un peu de chance, ils ont trouvé des preuves d'activité cométaire qui avait échappé à la détection pendant trois décennies.

(8)Epsilon-Perséides : Un pic d'activité inattendu des epsilon-Perséides de Septembre (SPE) a été observé entre 21 et 23 h TUC le 09 Septembre 2013, aussi bien en radio qu'en optique, avec un taux horaire (ZHR) équivalent à environ 50 par heure.

(9)La sonde Deep Impact ne répond plus : La NASA vient d'annoncer qu'elle avait perdu tout contact avec la sonde Deep Impact, qui a pour mission d'étudier la composition de la comète Tempel I.

La sonde lancée, il y a 8 ans depuis Cap Canaveral, n'a plus donné de nouvelles depuis le 8 août dernier et l'agence peine à rétablir le contact.

Mercredi, cette dernière a révélé qu'elle avait mené plusieurs tentatives mais que toutes avaient échoué.

Les spécialistes pensent qu'un problème de logiciel fait que les ordinateurs de la sonde passent leur temps à se réinitialiser, empêchant ainsi Deep Impact de sortir ses micropropulseurs de direction pour communiquer avec la Terre.

Mais il se peut aussi qu'il s'agisse d'un problème au niveau des panneaux solaires censés fournir l'électricité. D'après la NASA, la sonde pourrait s'être mal positionnée, ses panneaux n'étant alors plus correctement dirigés vers le Soleil.

(10)Premier objet humain hors du système solaire : C'est officiel depuis jeudi (12 Septembre 2013) : la sonde américaine Voyager 1, lancée en 1977, a quitté le système solaire, devenant ainsi le premier objet de fabrication humaine à atteindre l'espace intersidéral.

Selon des mesures publiées dans Science et confirmées par la NASA, la sonde a quitté le système solaire il y a déjà plus d'un an, en août 2012.

De nouvelles analyses des densités de plasma autour du vaisseau sur des données recueillies entre 9 avril et le 22 mai dernier se sont révélées conformes aux densités se trouvant dans la région interstellaire prédites dans les modèles, selon des chercheurs de l'Université d'Iowa.

Pour ces astrophysiciens, Voyager 1, qui se trouve désormais à près de 21 milliards de kilomètres du Soleil, est sorti de l'héliopause, la zone frontalière du système solaire pour entrer dans le froid et l'obscurité de l'espace interstellaire vers le 25 août 2012.

La source ;

http://fr.news.yahoo.com/sciences/

Amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
mike
Chroniqueur


Inscrit le: 21 Oct 2008
Messages: 529
Localisation: chambly

 Message Posté le: Mar 17 Sep 2013 1:31 am    Sujet du message:
Répondre en citant

Bonsoir

Tres intéressant , merci Wink
_________________
Merçi pour votre temps
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum » Actualites » Acttualités en bref!
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2020 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003