FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
"Voyager 1" devient le premier objet humain à quit
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum » le systeme solaire » "Voyager 1" devient le premier objet humain à quit
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11030
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Ven 13 Sep 2013 12:34 am    Sujet du message: "Voyager 1" devient le premier objet humain à quit
Répondre en citant

"Voyager 1" devient le premier objet humain à quitter le système solaire

Salut à tous

La sonde américaine Voyager 1, lancée en 1977, a quitté le système solaire, devenant le premier objet envoyé par l'homme à atteindre l'espace intersidéral.

La sonde Voyager 1 (vue d'artiste) | AP/HOPD

Selon des mesures publiées dans Science et confirmées par la NASA, la sonde a quitté le système solaire il y a déjà plus d'un an, en août 2012 : "Maintenant que nous avons ces nouvelles données clés, nous pensons que l'humanité a franchi un pas historique en entrant dans l'espace interstellaire", s'est félicité Ed Stone, responsable scientifique de la mission à l'Institut de technologie de Californie.

De nouvelles analyses des densités de plasma autour du vaisseau se sont révélées conformes aux densités se trouvant dans la région interstellaire prédites dans les modèles, selon des chercheurs de l'université de l'Iowa, dont Don Gurnett, qui ont publié leur étude sur le site de la revue américaine Science.

PLUS DE 18 MILLIARDS DE KM DU SOLEIL

Selon ces astrophysiciens, Voyager, qui se trouve à plus de 18 milliards de kilomètres du Soleil, est sorti de l'héliopause, la zone frontalière du système solaire, pour entrer dans le froid et l'obscurité de l'espace interstellaire vers le 25 août 2012.

"Nous avons sursauté sur nos chaises quand nous avons constaté ces oscillations dans nos données, car elles montraient que le vaisseau se trouvait dans une région totalement nouvelle, conforme à ce que l'on peut attendre dans l'espace intersidéral et entièrement différente de l'héliosphère, la bulle formée par les rayons solaires", explique Don Gurnett.

Ce moment historique tant attendu a donné lieu à des controverses ces derniers mois.

Deux études publiées plus tôt cette année, dont la dernière, en août, fondée sur d'autres données, avaient déjà conclu que la sonde était sortie du système solaire l'année dernière, mais la NASA avait jugé ces recherche non concluantes.

UNE PREMIÈRE POUR L'HUMANITÉ

C'est la première fois que l'humanité peut sortir du berceau du système solaire pour explorer le reste de la galaxie."

"Voyager permet ainsi d'effectuer des observations directes hors du système solaire" a déclaré l'astrophysicien Marc Swisdak, qui a lui calculé que Voyager 1 était sortie du système solaire le 27 juillet 2012.

Pour John Grunsfeld, le directeur des missions scientifiques de la NASA, "Voyager s'est aventurée là où aucune autre sonde n'était allée auparavant, marquant l'un des accomplissements technologiques les plus significatifs dans les annales de l'histoire de la science".

L'une des deux sondes Voyager | AFP/HO

DANS L'ESPACE À 55 000 KM/H

La durée de vie des deux sondes Voyager, lancées à un mois d'intervalle et qui avancent à 55 000 km/h, ne devait pas dépasser cinq ans, mais elles sont toujours en bon état de fonctionnement. Leurs caméras ont été éteintes pour économiser leur batterie au plutonium, qui devrait s'épuiser vers 2020.

Le programme d'exploration Voyager avait pour objectif l'étude des planètes du système solaire. Voyager 1 et 2 ont survolé Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune ainsi que quarante-huit de leurs lunes.

Les données recueillies par les neuf instruments à bord de chacune des sondes en font la mission d'exploration du système solaire la plus fructueuse scientifiquement de toute l'histoire spatiale.

Les deux vaisseaux transportent chacun un disque en or plaqué de cuivre de 30 cm contenant cent quinze photographies et une variété de sons naturels ainsi que des messages dans cinquante-cinq langues.

Des messages du président américain d'alors, Jimmy Carter, et du secrétaire général de l'ONU de l'époque, Kurt Waldheim, voyagent également dans ces sondes depuis plus de trente-cinq ans.

PROCHAINE ÉTOILE D'ICI à 40 000 ANS

Selon les scientifiques, Voyager 1 et 2 – cette dernière devrait sortir du système solaire d'ici à trois ans – se trouveront dans le voisinage d'autres étoiles et à environ deux années-lumière (une année-lumière équivaut à 9 461 milliards de km) du Soleil d'ici à quarante mille ans.

"Rien ne peut arrêter la course de Voyager 1 dans l'espace, elle continuera son périple pendant très très longtemps, probablement des milliards d'années", prédit l'astrophysicien Marc Swisdal.

La source ;

http://www.lemonde.fr/sciences/article/2013/09/12/la-sonde-voyager-1-devient-le-premier-objet-humain-a-quitter-le-systeme-solaire_3476913_1650684.html#xtor=AL-32280515

Amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11030
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Mer 18 Sep 2013 12:15 am    Sujet du message: Voyager 1 capture les sons de l'espace interstellaire
Répondre en citant

Salut à tous

Quelques jours après avoir annoncé la sortie de Voyager 1 hors du système solaire, la NASA a dévoilé des bandes sonores uniques.

Il s'agirait des premiers sons jamais enregistrées dans l'espace interstellaire.

Premier objet humain à sortir du système solaire, Voyager 1 n'a pas fini de nous en apprendre sur l'espace interstellaire.

La semaine dernière, la NASA a confirmé que l'engin avait bel et bien quitté notre monde pour s'aventurer dans des contrées inconnues.

Une nouvelle étape qu'il aurait franchi à la fin du mois d'août 2012, d'après les scientifiques de l'agence américaine.

Copyright © Gentside Découverte

Sans surprise après des mois d'annonces contradictoires, ceci a déclenché le scepticisme de plusieurs experts, dont Serge Brunier, journaliste et spécialiste de l'astronomie, qui a estimé sur France Info que Voyager 1 se trouvait toujours dans notre système.

Il n'y a "aucune ambiguïté" : "C'est totalement faux !", a t-il clamé.

Du côté de la NASA, en tout cas, on continue de célébrer cet évènement qualifié d'historique.

Pour l'occasion, l'agence a même dévoilé un enregistrement unique venant de Voyager 1.

Celui-ci fait entendre pour la toute première fois les sons qui proviendraient de l'espace interstellaire.

Ces sons sont produits par la vibration du plasma dense ou du gaz ionisé qui a pu être capturée par l'un des instruments de la sonde à deux moments : fin 2012 et début 2013.

Des vibrations enregistrées grâce à une éruption solaire "Quand vous entendez cet enregistrement, reconnaissez s'il vous plait qu'il s'agit d'un évènement historique.

C'est la première fois que nous réalisons un enregistrement des sons de l'espace interstellaire", a commenté au cours d'une conférence de presse Don Gurnett, responsable de l'observation des ondes de plasma captées par Voyager.

C'est d'ailleurs ce phénomène qui a permis aux scientifiques d'estimer que la sonde avait bien franchi l'héliopause, la limite du système solaire.

"L'instrument a entendu ceci à deux reprises : entre octobre et novembre 2012 et entre avril et mai 2013", précise la NASA dans la vidéo.

"Les scientifiques ont constaté que chaque évènement impliquait un son qui augmentait. Les tirets indiquent que les sons suivent la même pente.

Cela montre une densité qui augmente de façon continue", ont ajouté les scientifiques.

Comme expliqué dans le précédent article, ceci a été rendu possible grâce à un "cadeau inespéré", une éruption solaire qui s'est produite en mars 2012.

Cette dernière a provoqué une éjection de particules qui a mis 13 mois pour arriver jusqu'à Voyager 1, provoquant une vibration du plasma entourant la sonde.

Ces vibrations ont alors permis aux chercheurs de déterminer que le plasma était 40 fois plus dense que celui rencontré dans la couche externe de l'héliosphère.

Une valeur qui correspond à celle estimée dans les modèles décrivant l'espace interstellaire.

Un contact de plus en plus lointain Suite à l'annonce, les équipes de la mission Voyager se sont dites impatientes de voir ce que la sonde allait leur apprendre sur cette contrée lointaine et mystérieuse où aucun engin humain n'est jamais allé.

Toutefois, la distance complique tout de même un peu les choses, bien que les scientifiques soient toujours en contact avec l'engin.

Actuellement, Voyager 1 se trouve à plus de 19 milliards de kilomètres du Soleil, et même à la vitesse de la lumière, un message de l'engin met 17 heures à parvenir jusqu'à la Terre.

La source et la vidéo des sons de l'espace ;

http://www.maxisciences.com/voyager-1/voyager-1-capture-les-sons-de-l-039-espace-interstellaire_art30788.html

Amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Johnny
Chroniqueur


Inscrit le: 10 Avr 2008
Messages: 282
Localisation: st-jean

 Message Posté le: Lun 23 Sep 2013 12:25 am    Sujet du message:
Répondre en citant

Bonsoir

Le premier et certainement pas le derniers , d'autres vont suivrent Wink
_________________
Johnny pour vous servir!!
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum » le systeme solaire » "Voyager 1" devient le premier objet humain à quit
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2024 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003