FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
Cassini obtient de nouveaux points de vue des terres de lacs
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum » le systeme solaire » Cassini obtient de nouveaux points de vue des terres de lacs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11029
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Lun 28 Oct 2013 12:18 am    Sujet du message: Cassini obtient de nouveaux points de vue des terres de lacs
Répondre en citant

Salut à tous

Avec le Soleil brillant maintenant bas au-dessus du pôle Nord de la lune Titan de Saturne, un peu de chance avec la météo, et des trajectoire plaçant le vaisseau spatial dans des positions de visualisation optimales,

le vaisseau spatial Cassini a obtenu des nouvelles images des mers et des lacs de méthane liquide et d'éthane qui se trouvent près du pôle Nord de Titan.

Les images révèlent de nouveaux indices sur la façon dont les lacs se forment et sur le cycle « hydrologique » de Titan semblable à celui de la Terre, qui implique des hydrocarbures plutôt que de l'eau.

Crédit : NASA / JPL-Caltech / University of Arizona / Université de l'Idaho

Bien qu'il y a un grand lac et quelques uns plus petits près du pôle Sud de Titan, presque tous les lacs de Titan apparaissent près du pôle Nord de la lune.

Les scientifiques de Cassini ont pu étudier une grande partie du terrain par radar, lequel peut pénétrer sous les nuages et la brume épaisse de Titan.

Et jusqu'à présent, le spectromètre de cartographie en visible et infrarouge et le sous-système de science d'imagerie de Cassini n'avaient pas été en mesure de capturer des vues lointaines, obliques ou partielles de ce secteur.

Plusieurs facteurs ont été combinés récemment pour donner à ces instruments de grandes opportunités d'observation.

Deux survols récents ont fourni une meilleure géométrie.

La lumière du Soleil a commencé à percer les ténèbres de l'hiver qui enveloppaient le pôle Nord de Titan à l'arrivée de Cassini dans le système de Saturne il y a neuf ans.

Un épais plafond de brume qui autrefois était suspendu au-dessus du pôle Nord s'est également dissipé à l'approche de l'été du Nord. Et la belle météo, presque sans nuages et sans pluie, de Titan a continué au cours des survols de Cassini cet été dernier.

Les images sont des mosaïques en lumière infrarouge basées sur des données obtenues lors des survols de Titan, les 10 Juillet, 26 Juillet et 12 Septembre 2013.

La mosaïque colorisée du spectromètre de cartographie visuelle et infrarouge, qui fait correspondre les couleurs dans l'infrarouge sur le spectre des couleurs visibles, révèle des différences dans la composition du matériel autour des lacs.

Les données suggèrent que des parties des lacs et mers de Titan peuvent s'être évaporées et ont laissé l'équivalent sur Titan des marais salants de la Terre.

Seulement sur Titan, le matériel évaporé est pensé pour être des produits chimiques organiques à l'origine des particules de brume de Titan une fois dissous dans du méthane liquide.

Ils apparaissent en orange dans cette image sur fond verdâtre de roche typique de Titan de glace d'eau.

« La vue du spectromètre de cartographie visuelle et infrarouge de Cassini nous donne une vue globale d'une zone que nous avions vu seulement par bribes avant et à une résolution inférieure, » a déclaré Jason Barnes, un scientifique participant à l'instrument à l'Université d'Idaho, à Moscou.

« Il s'avère que le pôle Nord de Titan est encore plus intéressant que nous le pensions, avec une interaction complexe des liquides dans les lacs et les mers et les dépôts laissés par l'évaporation des lacs et des mers du passé. »

Les images dans le proche infrarouge provenant des caméras de Cassini montrent un groupe clair de terrain dans région nord des lacs qui n'était pas visible auparavant dans les données.

La zone claire suggère que la surface ici est unique par rapport au reste de Titan, ce qui pourrait expliquer pourquoi la quasi-totalité des lacs se trouvent dans cette région.

Les lacs de Titan ont des formes très distinctes - des silhouettes arrondies sans originalité et des pentes abruptes - et une variété de mécanismes de formation ont été proposées.

Les explications vont de l'effondrement de terrain après une éruption volcanique au relief karstique, où les liquides dissolvent la roche soluble.

Les terrains karstiques sur Terre peuvent créer une topographie spectaculaire comme les grottes de Carlsbad au Nouveau-Mexique.

« Depuis que les mers et les lacs ont été découverts, nous nous sommes demandé pourquoi ils sont concentrés dans les hautes latitudes nordiques,

» a déclaré Elizabeth (Zibi) Turtle, associée à l'équipe d'imagerie de Cassini au Johns Hopkins Applied Physics Laboratory, Laurel, Maryland.

« Alors, voir qu'il y a quelque chose de spécial sur la surface de cette région est un indice important pour aider à affiner les explications possibles. »

Lancé en 1997, Cassini explore le système de Saturne depuis 2004. Une année complète de Saturne est de 30 ans, et Cassini a pu observer près d'un tiers d'une année de Saturne.

En ce moment, Saturne et ses lunes ont vu le changement de saisons de l'hiver du nord à l'été nordique.

« La région des lacs du nord de Titan est l'une des plus semblables à la Terre et des plus fascinantes dans le Système solaire », a déclaré Linda Spilker, responsable scientifique du projet Cassini, basée au Jet Propulsion Laboratory de la NASA à Pasadena, en Californie.

« Nous savons que les lacs ici changent avec les saisons, et la longue mission de Cassini autour de Saturne nous donne l'occasion d'observer les changements de saison sur Titan, aussi.

Maintenant que le Soleil brille dans le nord et que nous avons ces vues magnifiques, nous pouvons commencer à comparer les différents ensembles de données et clarifier ce que lacs de Titan font près du pôle nord. »

La suite ; http://www.jpl.nasa.gov/news/news.php?release=2013-304

http://pgj-new.pagesperso-orange.fr/1013-nouvelles.htm#Frontier_Fields

Gilbert Javaux - PGJ-Astronomie

Les nouvelles images sont disponibles en ligne à: http://www.nasa.gov/mission_pages/cassini/multimedia/index.html.

Amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
gab
Chroniqueur


Inscrit le: 10 Jan 2007
Messages: 1451
Localisation: montreal

 Message Posté le: Sam 02 Nov 2013 12:20 am    Sujet du message:
Répondre en citant

Bonsoir

Image remarquable Wink

Tchaos
_________________
Je hais les menteurs!
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum » le systeme solaire » Cassini obtient de nouveaux points de vue des terres de lacs
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2024 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003