FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
La vie sur des planètes hors système solaire ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum »  Débats scientifiques » La vie sur des planètes hors système solaire ?
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11030
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Dim 13 Oct 2013 11:04 pm    Sujet du message: La vie sur des planètes hors système solaire ?
Répondre en citant

Salut à tous

C'est ce que suggère la découverte, pour la première fois, des restes d'un gros astéroïde riche en eau dans un autre système stellaire.

LePoint.fr - Selon ces astrophysiciens GD 61 a fini par épuiser son carburant il y a 200 millions d'années pour devenir une naine blanche

Jamais jusqu'alors on avait détecté ensemble hors de notre système solaire de l'eau et un corps rocheux, les "deux éléments clé" pour qu'une planète soit habitable, soulignent des chercheurs dans une étude européenne publiée jeudi dans la revue américaine Science.

Des observations précédentes effectuées sur 12 exoplanètes détruites dont les restes étaient en orbite autour de naines blanches, des étoiles en fin de vie qui ont épuisé leur carburant nucléaire, n'avaient pas montré la présence d'eau.

Dans l'étude publiée jeudi, les reliquats d'un astéroïde, qui devait avoir au moins 90 km de diamètre, sont en orbite avec sans doute d'autres planètes autour d'une naine blanche baptisée GD 61 située à environ 170 années-lumière de la Terre, soit 9 460 milliards de km.

Magnésium, du silicium, du fer...

"A ce stade de son existence tout ce qui reste de ce corps rocheux n'est que poussière et débris autour de son étoile mourante", commente le professeur Boris Gänsicke, du département de Physique de l'Université de Warwick, au Royaume-Uni, un des principaux co-auteur de l'étude.

"Mais ce cimetière planétaire est une riche source d'informations", souligne-t-il : "ces restes contiennent des indices chimiques révélant l'existence de cet ancien astéroïde rocheux riche en eau".

Ces astrophysiciens ont aussi détecté dans ces débris, du magnésium, du silicium, du fer et de l'oxygène, qui sont les ingrédients clé des roches.

Les planètes rocheuses comme la Terre se forment par l'agrégation d'astéroïdes et "le fait de trouver autant d'eau dans un tel corps céleste de grande taille signifie que les matériaux formant les planètes habitables et de telles planètes elles-mêmes ont existé ou existent encore dans le système stellaire GD (...)

Lire la suite sur LePoint.fr ;

http://www.lepoint.fr/astronomie/la-vie-sur-des-planetes-hors-systeme-solaire-13-10-2013-1743548_1925.php

Amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Paul
Chroniqueur


Inscrit le: 03 Mar 2008
Messages: 458
Localisation: Brossard

 Message Posté le: Dim 03 Nov 2013 12:48 am    Sujet du message:
Répondre en citant

Bonsoir

C'est juste 170 années lumieres !

Donc 300000*3600*24*365==9. 46^12 ! Un gentil paquet de km. L'engin le plus rapide que l'humain ai envoyé dans l'espace se deplace à 15 km /sec (Voyageur).

Cette vitesse est 20000 fois plus faible que la vitesse de la lumiere. Si à la vitesse de la lumiere il faut comme le dit l'article 170 ans pour y parvenir pour une vitesse 20000 fois plus faible, il faut 20000 fois plus soit 170 *20000 =3400000 d'années.

Si on va un peu plus vite (mais avec quelle énergie)soit 10 fois plus, il ne faut plus que 340000 ? Pour un simple aller.
De plus toute communication avec la terre serra impossible sauf à attendre 170 ans pour que le message arrive et autant pour recevoir la reponse. Certains esprit chagrins diront oui mais la relativité restreinte on pourra la depasser !

Sauf que c'est le premier postulat de la relativité restreinte et si il est faut, alors la théorie de la relativité restreinte est fausse, la relativité générale est aussi et la mecanique quantique relativiste est fausse aussi ; De meme tous les travaux réalisés dans les accelerateurs de particules aussi. Ce qui signifie que toute la physique du XX siecle est à mettre à la poubelle...

Faut pas rever l'homme est irremediablement scotché sur terre mais il a une chose qu'aucune théorie physique n'a, l'imagination. Non pas forcement pour faire progresser la science si il n'y a plus rien à trouver parce que tout a été dit, mais pour rever et faire rever les autres avant que le reve ne s'épuise.....
_________________
Tout est possible ! quand on veut !
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Numéro ICQ
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum »  Débats scientifiques » La vie sur des planètes hors système solaire ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2024 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003