FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
Quartz sur un ressort pour remplacer un alternateur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum » Technologies et inventions, nouvelles idées.... » Quartz sur un ressort pour remplacer un alternateur
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
b1a2s3a4l5t6e7
Administrateur-superviseur


Inscrit le: 22 Jan 2007
Messages: 3168
Localisation: Québec,(Québec),Canada

 Message Posté le: Jeu 14 Nov 2013 7:47 pm    Sujet du message: Quartz sur un ressort pour remplacer un alternateur
Répondre en citant

Bonne fin de journée;
dans certaine situation l'alternateur est difficilement applicable, c'est le cas par exemple si l'on veut exploiter l'énergie des vagues, la variation des vents ascendants et descendant proche des vallées de montagne etc.,
cependant un bloc de quartz fixé sur un ressort pour que sa pression soit variable tout comme la pression variable engendré par le vent et les vagues, serait une solution car le quartz subirait l'effet piézoélectrique, soit qu'il produirait de l'électricité proportionnellement a la variation de pression qu'il subit Smile.

Voici un article sur les navires récupérateur de l'énergie des vagues, sur Gentside Decouverte:

http://www.maxisciences.com/%e9nergie-renouvelable/concept-des-navires-recuperateurs-d-energie-des-vagues_mrm111918.html
_________________
Merci de votre attention et de votre intérêt
Pierre Jones-Savard
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Madarion
Chroniqueur


Inscrit le: 18 Déc 2007
Messages: 2063
Localisation: Sud de la France

 Message Posté le: Ven 15 Nov 2013 5:01 am    Sujet du message:
Répondre en citant

Wink

Ont prend souvent de la matière solide pour créer de l'énergie,
mais je suis persuadé que si ont se concentrez sur l'énergie des gazs, spécifiquement sur de l'électricité statique, je pense que l'on pourrait avoir une source aussi interessente ?
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
b1a2s3a4l5t6e7
Administrateur-superviseur


Inscrit le: 22 Jan 2007
Messages: 3168
Localisation: Québec,(Québec),Canada

 Message Posté le: Ven 15 Nov 2013 4:33 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Madarion a écrit:
Wink

Ont prend souvent de la matière solide pour créer de l'énergie,
mais je suis persuadé que si ont se concentrez sur l'énergie des gazs, spécifiquement sur de l'électricité statique, je pense que l'on pourrait avoir une source aussi interessente ?

Salut;
oui c'est aussi une autre méthode qu'on peut essayé d'exploiter,
on pourrait par exemple essayé de faire une pompe qui compresse de l'air, il y aurait une perte d'énergie car le gaz(l'air) compressé est chauffé lors de la compression et se refroidit en émettant de l'énergie sous forme de chaleur qui est perdu ou difficilement récupérable.
Mais je ne me fait pas aussi trop d'illusion, pour mon quartz il est aussi compressé et diminue de volume(bien qu'il reprend son volume quand la pression cesse) en émettant du courant, il doit bien aussi perdre de la chaleur(s'il ne la récupère pas toute en reprenant son volume, une fois que la pression cesse), je ne sais pas trop a ce sujet, il y a des pertes d'énergie aussi du coté du ressort, il sert surtout a évité d'endommager le quartz Smile .
Pour l'électricité statique, il faudrait du frottement, mais les frottements sont exigeant du coté des matériaux, car il y a usure rapide Exclamation
Quoi qu'il en soit j'ai beaucoup d'étude et d'expériences a faire encore dans ce domaine Smile .
Édition 1
Lors de la compression, il est plus juste d'affirmer que le quartz subit une déformation, il devient plus aplatit, mais ne diminue pas nécessairement de volume, puis une fois que la pression cesse, il reprend sa forme original.
Aussi le courant engendré doit provenir d'une polarité qui se fait sur les deux faces compressés, mais si un cable ou un fil métallique connecte ces deux faces polarisées lors de la compression, il aurait perte de ces deux polarités et production de courant, c'est comme cela que je voit l'exploitation de l'effet piézoélectrique Smile .

Je vous donne une page de Wikipédia, la première figure animée donne une appercu de la hausse de potentiel du a une variation de pression;

http://fr.wikipedia.org/wiki/Piezoelectricite
_________________
Merci de votre attention et de votre intérêt
Pierre Jones-Savard
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum » Technologies et inventions, nouvelles idées.... » Quartz sur un ressort pour remplacer un alternateur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2024 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003