FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
Actualités en bref !
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum » Actualites » Actualités en bref !
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11024
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Mer 20 Nov 2013 12:44 am    Sujet du message: Actualités en bref !
Répondre en citant

SAlut à tous

(1) La France à bord de la sonde MAVEN en route vers Mars: La mission MAVEN (Mars Atmosphere and Volatile EvolutioN) a décollé du Centre Spatial Kennedy hier, lundi 18 novembre 2013, à destination de la planète Mars.

MAVEN est la seconde mission du programme américain Scout de petites missions compétitives dédiées à l'exploration de Mars.

Le lancement s'est déroulé comme prévu hier à bord d'une Atlas V 401. MAVEN permettra d'étudier la haute atmosphère et l'ionosphère martiennes, ainsi que leurs interactions avec le vent solaire.

L'un de ses instruments, le détecteur SWEA, a été conçu par une équipe de l'IRAP (CNRS/Université Toulouse III - Paul Sabatier) avec le soutien du CNES.

(2)Nouvelle image de la comète ISON : Dans la matinée du Vendredi 15 Novembre 2013, le télescope national TRAPPIST à l'Observatoire de La Silla de l'ESO au Chili a capturé une nouvelle vue de la comète C/2012 S1 (ISON).

La comète ISON a été d'abord aperçu dans nos cieux en Septembre 2012, et fera son approche au plus près du Soleil fin Novembre 2013.

La comète ISON était assez calme jusqu'au 1er Novembre 2013, lorsqu'une première explosion a doublé la quantité de gaz émis par la comète.

Le 13 Novembre, juste avant cette image soit prise, une deuxième explosion géante a secoué la comète, augmentant son activité par un facteur de dix.

Elle est maintenant assez lumineuse pour être vue avec une bonne paire de jumelles depuis un site sombre dans le ciel du matin vers l'Est.

Au cours des deux dernières nuits, la comète s'est stabilisée à son nouveau niveau d'activité.

L'image en haute résolution et des informations supplémentaires sont disponibles sur : http://www.eso.org/public/images/potw1346a/

(3)Le sursaut d'activité de la comète ISON continu : La brusque illumination de la comète ISON le 14 Novembre a amené la comète à la limite de la visibilité à l'œil nu.

Des observateurs du ciel nocturne autour du monde rapportent qu'ils l'ont vu sans aide le matin du 15 Novembre.

À l'œil humain, ISON est juste une pâle tache de magnitude 5,5.

Les télescopes révèlent bien plus encore.

Les effets du sursaut se sont propagés dans la queue soudainement tumultueuse de la comète, comme le montre l'image prise le matin du 15 novembre par Damian Peach.

L'augmentation de la luminosité et l'émergence de multiples banderoles gazeuses pourraient être causées par des veines fraiches de glace s'ouvrant dans le noyau de la comète.

La vaporisation rapide de glace par la chaleur solaire est un moyen infaillible d'augmenter la visibilité de la comète.

Mais, comme indique la campagne d'observation de la comète ISON, « Nous ne savons pas ce que ISON fait en ce moment, ou ce qu'elle fera dans les prochaines semaines ! »

Le noyau de la comète est cachée par une atmosphère brumeuse verte, par conséquent les événements à l'intérieur restent un mystère. Personne ne sait ce qui arrive à la comète ISON.

Cela pourrait être l'agonie de la comète -- ou le premier des nombreux événements d'illumination que la comète subit alors qu'elle plonge vers le Soleil pour une rencontre rapprochée le 28 Novembre, le jour de Thanksgiving aux USA.

La surveillance est encouragée. La comète ISON se lève à l'est juste avant le Soleil. A noter que les 17 et 18 Novembre, la comète passera près de l'étoile brillante Spica, facilitant son repérage.

Une affaire à suivre... en consultant régulièrement "La lettre du Guide du Ciel - Spéciale Comète ISON" de Guillaume Cannat.

(4)Rare survol de Mercure de deux comètes : La sonde MESSENGER de la NASA est sur le point d'obtenir une vue rapprochée du sursaut d'activité de la comète ISON.

Les 18-19 Novembre la comète ISON et la comète Encke survoleront toutes deux Mercure, la planète que MESSENGER orbite.

Vous pouvez en apprendre davantage sur ce rare double survol cométaire et ce que MESSENGER pourrait voir dans une vidéo de Science@NASA.

(5)Hubble dévoile le premier album d'images des années de formation de la Voie lactée : Le télescope spatial Hubblea fourni la première preuve visuelle montrant comment notre galaxie, la Voie lactée, s'est elle-même assemblée dans la majestueuse roue d'étoiles que nous voyons aujourd'hui.

À l'aide des études profondes de Hubble, les astronomes ont tracé 400 galaxies semblables à notre Voie lactée à diverses étapes de construction sur une période de 11 milliards d'années.

(6)La nature roule les astronomes : Ce qui peut ressembler à un colossal jet tiré au loin d'une galaxie s'avère être une illusion. Les nouvelles données du Karl G. Jansky Very Large Array (VLA) de la National Science Foundation révèlent que deux galaxies, l'une derrière l'autre, se sont fait passer pour une seule.

(7)WISE a été un peu plus sage: La mission WISE de la NASA a publié un nouvel et amélioré atlas et catalogue regorgeant de données sur les trois quarts d'un milliard objets détectés lors de deux analyses complètes du ciel.

(CoolDécouvrir la troisième dimension de Cassiopée A : Un des plus célèbres objets dans le ciel - le reste de supernova Cassiopée A - sera exposé comme jamais auparavant, grâce à l'observatoire de rayons X Chandra de la NASA et un nouveau projet de la Smithsonian Institution.

Une nouvelle visionneuse en trois dimensions (3D), dévoilée cette semaine, permettra aux utilisateurs d'interagir avec de nombreux objets uniques de la Smithsonian Institution.



(9)Faisceaux d'électrons et signaux radio de la surface du Soleil : Le Soleil émet de la lumière, mais il émet aussi des faisceaux de particules.

Un scientifique au Swedish Institute of Space Physics (IRF) à Uppsala en Suède a révélé comment ces faisceaux générent des ondes radio.

Ces ondes radio peuvent nous en dire plus sur les couches externes du Soleil et le milieu interstellaire sans y aller.

(10)Un spectaculaire portrait de Saturne livré par la sonde Cassini : Le 19 juillet dernier, la sonde Cassini a effectué un retournement historique.

Elle s'est glissée dans l'ombre de Saturne, s'est tournée vers la planète afin de la photographier ainsi que ses lunes et ses anneaux.

Cassini a aussi pu observer de loin, la Terre mais aussi Vénus et Mars. Un spectacle incroyable qui méritait bien une nouvelle image en couleurs, dévoilée par la NASA.

La source ;

http://pgj-new.pagesperso-orange.fr/1113-nouvelles.htm

Amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum » Actualites » Actualités en bref !
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2019 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003