FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
La comète Ison est définitivement morte
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum » Observations astronomiques » La comète Ison est définitivement morte
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11029
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Mar 03 Déc 2013 10:13 pm    Sujet du message: La comète Ison est définitivement morte
Répondre en citant

Salut à tous

Ison est bien morte.

Des scientifiques avaient annoncé sa mort jeudi 28 novembre, avant que la Nasa ne suscite un nouvel espoir le lendemain.

Mais cette fois, c'est sûr, la comète n'a pas survécu à sa rencontre avec le soleil.

Alex Young, un responsable de la Nasa, a confirmé mardi l'information.

Ison était un gros bloc de glaces et de roches, qui a frôlé la surface du soleil, subissant des températures de 2 700 degrés et perdant trois millions de tonnes par seconde.

Jeudi soir, les observations avaient pourtant montré qu'un "morceau du noyau et des débris" avaient survécu, comme l'indique Alex Young.

L'agence spatiale avait même publié un gif qui montrait Ison réapparaître derrière le soleil.

Désormais, si la communauté scientifique n'est pas encore unanime sur la chronologie des événements,

tous s'accordent à dire que l'objet céleste s'est disloqué au cours de son périple, comme le montre cette vidéo ci-dessous publiée lundi par la Nasa.

A partir de samedi, "il n'y avait plus aucun signe visible de noyau, seulement un nuage diffus de poussières à travers lequel on pouvait voir les étoiles", souligne Alex Young.

Francetv info - La comète Ison est définitivement morte

Ison a passionné les astronomes depuis sa découverte le 21 septembre 2012.

La comète remonte aux origines du système solaire, il y a 4,5 milliards d'années.

La majorité des scientifiques avaient prédit que l'amas de roches ne survivrait pas à ce survol rapproché du soleil.

Si Ison avait passé ce cap, l'hémisphère nord aurait pu l'observer à l'œil nu au moment de Noël.

La source ;

http://fr.news.yahoo.com/com%C3%A8te-ison-d%C3%A9finitivement-morte-201406117.html

Amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
b1a2s3a4l5t6e7
Administrateur-superviseur


Inscrit le: 22 Jan 2007
Messages: 3168
Localisation: Québec,(Québec),Canada

 Message Posté le: Mer 04 Déc 2013 5:01 pm    Sujet du message: Re: La comète Ison est définitivement morte
Répondre en citant

Citation:


Si Ison avait passé ce cap, l'hémisphère nord aurait pu l'observer à l'œil nu au moment de Noël.

La source ;

Salut;
j'ai quand meme pris cette photo ce matin a 6h. 25 min. le 4 décembre 2013 a Québec, puis j'ai agrandit cette photo, j'ai d'abord fait la localisation avec ma lunette astronomique de 80 millimètres(avec un petit grossissement), puis j'ai bien relocaliser avec mes jumelles de 35 millimètres avant de photographier avec mon appareil photo numérique, selon le lien suivant qui montre ces photos, la couleur est bien blanche et peu éclatante pour un étoile, de plus l'astre ne semble pas sphérique, mais plutot cubique, je n'avais pas de trépied, mais j'ai pris un déclenchement retardé de 2 secondes(pour éviter les vibrations lorsque j'appuis sur le bouton déclencheur, voici le lien pour obtenir les photos:

http://gnralsujet21.blogspot.com/2013/12/a.htm
_________________
Merci de votre attention et de votre intérêt
Pierre Jones-Savard
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum » Observations astronomiques » La comète Ison est définitivement morte
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2024 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003