FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
Actualités en bref !
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum » Actualites » Actualités en bref !
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11024
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Lun 16 Déc 2013 3:06 am    Sujet du message: Actualités en bref !
Répondre en citant

Salut à tous

(1) Le caractère universel de la granulation stellaire dévoilé : Les observations effectuées par le satellite CoRoT ont permis la première mise en évidence d'une signature photométrique de la granulation dans des étoiles autres que le Soleil.

Ces observations ont de plus révélé l'existence d'une relation d'échelle universelle entre le temps caractéristique de la granulation stellaire et les paramètres de surface des étoiles.

Les observations menées avec le satellite Kepler (NASA) sur un plus grand nombre d'étoiles viennent récemment de confirmer les observations CoRoT.

Ces observations ont motivé un travail théorique conduit par des chercheurs de l'Observatoire de Paris (Observatoire de Paris/CNRS/Université Paris Diderot/UPMC).

Ce travail a abouti à un modèle théorique de la granulation stellaire qui reproduit de manière satisfaisante la relation d'échelle observée.

Il permet de mieux comprendre les propriétés de la granulation stellaire et ses liens avec les propriétés des oscillations de type solaire.

Cette étude est parue récemment dans la revue Astronomy & Astrophysics.


(2)Des astronomes de l'Université de l'Arizona découvrent une planète qui ne devrait pas être là :

Une équipe internationale d'astronomes, dirigée par un étudiant diplômé de l'Université de l'Arizona, a découvert la plus lointaine planète en orbite trouvée à ce jour autour d'une étoile unique comme le Soleil.

C'est la première exoplanète, une planète en dehors de notre Système solaire, découverte à l'UA. L'exoplanète baptisée HD 106906 b, a été découverte dans l'orbite la plus éloignée jamais observée.

HD 106906 b est onze fois plus massive que Jupiter et tourne en orbite autour d'une étoile 650 fois plus éloignée d'elle que la Terre du Soleil.


(3)Marchant au rythme : le FMOS de Subaru révèle la croissance bien orchestrée des galaxies massives dans l'Univers jeune : À l'aide de l'instrument FMOS (Fiber Multi-Object Spectrograph) monté sur le télescope Subaru,

une équipe d'astronomes participant au programme COSMOS (Cosmological Evolution Survey) a découvert que les galaxies, il y a plus de 9 milliards années,

ont fourni un environnement favorable pour la naissance de nouvelles étoiles à des taux remarquables bien qu'en même temps aussi ordonnée que les banlieusards sur une typique journée de travail à Tokyo.


(4)Réveil du satellite Rosetta dans moins de 45 jours : Rosetta, le satellite de l'ESA qui poursuit une comète, doit se réveiller dans moins de 45 jours de son hibernation dans l'espace lointain pour atteindre la destination vers laquelle il voyage depuis une décennie.

Le réveil interne de Rosetta est réglé pour 10h00 UTC (soit 11h, heure de Paris) le 20 janvier 2014.

Une fois réveillée, Rosetta va réchauffer ses instruments de navigation, puis arrêter sa rotation pour pointer son antenne principale vers la Terre et informer l'équipe au sol qu'elle est toujours en vie.

Après son réveil, Rosetta sera encore à environ 9 millions de kilomètres de la comète.

Au fur et à mesure de son approche, les onze instruments de la sonde et les dix instruments de l'atterrisseur seront allumés et vérifiés.


(5) Découverte de minéraux argileux sur la croûte de glace d'Europe : Une nouvelle analyse des données de la mission Galileo de la NASA a montré des minéraux argileux sur la surface de la lune glacée Europe de Jupiter qui semblent avoir été apportés par une spectaculaire collision avec un astéroïde ou une comète.

C'est la première fois que ces minéraux sont détectés sur la surface d'Europe. Les types de roches de l'espace qui livrent généralement ces minéraux transportent souvent des matières organiques.



(6)Juno de la NASA donne une vue du survol de la Terre : Lorsque la sonde Juno de la NASA a survolé la Terre le 09 Octobre 2013, elle a reçu un coup de pouce en vitesse de plus de 14 000 km/h (environ 3,9 km par seconde).

Cela a amené la sonde sur une trajectoire de rendez-vous le 04 Juillet 2016 avec Jupiter, la plus grande planète du Système solaire. Un des capteurs de la sonde, une caméra spéciale pour suivre les étoiles faibles, avait une vue unique sur le système Terre-Lune.


(7)L'Atlas de nuages remodèle les opinions des astronomes sur les berceaux stellaires : Une étude pluriannuelle de la galaxie du Tourbillon (M51) a bouleversé le point de vue des astronomes sur les propriétés des nuages moléculaires géants.

La nouvelle étude, qui a cartographié 1.500 de ces nuages, montre que, au lieu de cela, ils sont intégrés dans une sorte de brouillard d'hydrogène moléculaire beaucoup plus dense que tout le monde attendait, qui imprègne l'ensemble du disque galactique.

La pression exercée par ce brouillard est cruciale pour déterminer si oui ou non les nouvelles étoiles se forment dans les nuages.


(8)Le vaisseau spatial de la NASA révèle une planète rouge plus dynamique : Mars Reconnaissance Orbiter a révélé aux scientifiques de minces marques sombres - peut-être causées par de l'eau salée - qui progressent selon les saisons vers le bas des pentes et étonnamment proches de l'équateur martien.


(9)Grand concours ouvert à tous pour le réveil de Rosetta : L'ESA vous invite à célébrer la sortie d'hibernation de Rosetta, qui aura lieu le 20 janvier 2014 à 11h, en participant à un grand concours vidéo.

De fabuleux prix sont à gagner – pour participer, rien de plus simple, filmez-vous en train de crier “Wake up, Rosetta!” (en français, “Réveille-toi, Rosetta”) et postez votre vidéo sur la page Facebook dédiée.

La source ;

http://pgj-new.pagesperso-orange.fr/1213-nouvelles.htm#Curiosity

Amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum » Actualites » Actualités en bref !
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2019 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003