FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
Un système solaire à trois étoiles nouvellement découvert..
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum »  Débats scientifiques » Un système solaire à trois étoiles nouvellement découvert..
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11029
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Mer 05 Fév 2014 11:56 pm    Sujet du message: Un système solaire à trois étoiles nouvellement découvert..
Répondre en citant

Un système solaire à trois étoiles nouvellement découvert défie la théorie de la relativité d'Einstein

Salut à tous

Un système nouvellement découvert composé de deux étoiles naines blanches et d'un pulsar super dense - situé dans un espace plus petit que

l'orbite de la Terre autour du Soleil - va permettre aux astronomes d'effectuer des recherches sur une grande variété de mystères cosmiques, y compris la nature de la gravité elle-même.

L'équipe internationale de chercheurs, qui inclut l'astronome Ingrid Stairs de l'Université de Colombie Britannique (UBC), vient de publier ses conclusions dans la revue Nature du 5 Janvier 2014.

Initialement découvert par un étudiant américain à l'aide du Télescope Green Bank de la National Science Foundation (NSF), le pulsar - 4200 années-lumière de la Terre, tournant près de 366 fois par seconde - a été découvert en orbite près d'une étoile naine blanche.

Cette paire est elle-même en orbite avec une autre naine blanche, plus lointaine.

Ce système à trois corps est la meilleure opportunité pour les scientifiques de découvrir une violation d'un concept clé dans la théorie d'Albert Einstein de la relativité générale :

le principe d'équivalence forte, qui indique que l'effet de la gravité sur un corps ne dépend pas de la nature ou de la structure interne de ce corps.

"En effectuant des mesures de très haute précision des impulsions provenant du pulsar,

nous pouvons tester la variation du principe d'équivalence forte avec une sensibilité de plusieurs ordres de grandeur et plus importante que jamais auparavant", explique le Prof. Stairs, du Département de Physique et d'Astronomie de UBC.

"Trouver une variation dans le principe de l'équivalence forte indiquerait une rupture de la relativité générale et nous orienterait vers une nouvelle théorie révisée de la gravité."

"Il s'agit du premier pulsar "milliseconde" trouvé dans un tel système, et nous avons immédiatement su qu'il nous offrirait une formidable opportunité pour étudier les effets et la nature de la gravité", explique le Prof. Scott Ransom du National Radio Astronomy Observatory (NRAO), qui a dirigé cette étude.

La source ;

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/74877.htm

Amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
b1a2s3a4l5t6e7
Administrateur-superviseur


Inscrit le: 22 Jan 2007
Messages: 3168
Localisation: Québec,(Québec),Canada

 Message Posté le: Sam 08 Fév 2014 9:23 pm    Sujet du message: Un système Solaire a trois étoiles nouvellement découvert..
Répondre en citant

Bonne fin de journée;
c'est justement ce que j'observais ces derniers jours, je pensais que c'était le noyau de la comète C/2012 S1 (Ison), mais en fait c'était l'étoile Zuben Elgenubi (alpha 2 Lib) - hip 72622, de magnitude apparente de 2.75, de coordonnées AD/DEC(de la date) 14 h 51 m 40 s , -16 degrés 5 m 58 s, qui est actuellement(février 2014) non loin a droite de la planète Saturne,
cette étoile est en fait composé de deux étoiles presque identique très près l'une de l'autre, je voyais ces deux étoiles comme une seule étoile, puis il y a une petite étoile de magnitude apparente de 5.15 qui tourne autour de ce systéme binaire en 200 mille ans, cette petite étoile est alpha 1 Librae, mais je doute qu'on puisse l'identifié a mon petit fragment que je voyais tout près de ces deux étoiles, car je voyais plutot du gaz et de la poussière autour de quelques fragments qui étaient caché par ces gaz, je vais essayé de voir plus de détails.
La différence avec le système a trois astres décrit dans cette article, c'est que mon système près de mes fragments n'a pas de pulsar Smile.
_________________
Merci de votre attention et de votre intérêt
Pierre Jones-Savard
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
b1a2s3a4l5t6e7
Administrateur-superviseur


Inscrit le: 22 Jan 2007
Messages: 3168
Localisation: Québec,(Québec),Canada

 Message Posté le: Dim 09 Fév 2014 2:07 pm    Sujet du message: Re: Un système Solaire a trois étoiles nouvellement découver
Répondre en citant

b1a2s3a4l5t6e7 a écrit:
, cette petite étoile est alpha 1 Librae, mais je doute qu'on puisse l'identifié a mon petit fragment que je voyais tout près de ces deux étoiles, car je voyais plutot du gaz et de la poussière autour de quelques fragments qui étaient caché par ces gaz, je vais essayé de voir plus de détails.

Merci a Lio Grey(liodomen sur ces photos dans le pool comet_ison) de m'avoir fournit l'évidence photographique que ma petite nébuleuse(que je croyais etre un fragment) est en réalité l'étoile alpha 1 Librae de magnitude apparente de 5.15 qui est tout près de l'étoile double hip 72622 de magnitude apparente de 2.75,
je m'excuse. Surprised
_________________
Merci de votre attention et de votre intérêt
Pierre Jones-Savard
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
b1a2s3a4l5t6e7
Administrateur-superviseur


Inscrit le: 22 Jan 2007
Messages: 3168
Localisation: Québec,(Québec),Canada

 Message Posté le: Sam 15 Fév 2014 8:49 pm    Sujet du message: Re: Un système Solaire a trois étoiles nouvellement découver
Répondre en citant

b1a2s3a4l5t6e7 a écrit:
, cette petite étoile est alpha 1 Librae, mais je doute qu'on puisse l'identifié a mon petit fragment que je voyais tout près de ces deux étoiles, car je voyais plutot du gaz et de la poussière autour de quelques fragments qui étaient caché par ces gaz, je vais essayé de voir plus de détails.

b1a2s3a4l5t6e7 a écrit:

Merci a Lio Grey(liodomen sur ces photos dans le pool comet_ison) de m'avoir fournit l'évidence photographique que ma petite nébuleuse(que je croyais etre un fragment) est en réalité l'étoile alpha 1 Librae de magnitude apparente de 5.15 qui est tout près de l'étoile double hip 72622 de magnitude apparente de 2.75,
je m'excuse. Surprised

Bonne fin de journée;
Lio Grey a supprimer aussi ces photos de ce pool, car étant donné qu'il ventait très fort, il pense que sa photo aurait été déformé et selon lui il aurait photographié le meme système d'étoile satellite autour d'une étoile double.
J'ai observé l'étoile satellite avec un grossissement de 50 et une lunette astronomique de 50 milimètres d'ouverture, c'est bien une étoile, j'en ai profité pour observé Saturne avec le meme équipement, on pouvait voir ces magnifiques anneaux.

J'ai vérifié sur mon logiciel de planétarium, vers le 24 novembre 2013, les planètes Saturne et Mercure formaient un petit triangle avec cette étoile double accompagné de son étoile satellite, cela devait etre magnifique pour ceux et celles qui ont peut etre pris des photographies de ces astres vers cette journée Exclamation
Comme Saturne fait une révolution sidérale en 29.46 ans, mon logiciel de planétarium m'indique que dans environ 29.46 ans vers avril et mai 2043, Saturne ne sera pas près de d'autres planète quand elle passera de nouveau près de cette étoile double accompagnée de son étoile satellite, il y a peut etre plus de chance avec d'autres planètes Exclamation
_________________
Merci de votre attention et de votre intérêt
Pierre Jones-Savard
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum »  Débats scientifiques » Un système solaire à trois étoiles nouvellement découvert..
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2024 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003