FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
Pourquoi Einstein n'aura jamais (complètement) tort
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum »  Débats scientifiques » Pourquoi Einstein n'aura jamais (complètement) tort
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11029
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Sam 01 Fév 2014 10:33 pm    Sujet du message: Pourquoi Einstein n'aura jamais (complètement) tort
Répondre en citant

Salut à tous

Il y a des personnes dans le monde qui cherchent à montrer absolument que la théorie de la relativité d'Einstein est fausse.

Un article d'un astrophysicien noyé sous les emails récurrents de ces personnes a tenu à faire le point sur ce sujet.

Il nous rappelle par exemple que pendant longtemps, on n'a pas trop compris comment la chaleur se transmettait (pour information, c'est l'agitation des atomes et molécules qui se transmet de proche en proche, mais on ne pouvait vraiment le savoir à l'époque).

On avait mis au point toute une théorie sur la notion de « calorique » ; une sorte de fluide de chaleur.

Évidemment, cette théorie est devenue obsolète, mais ce n'est pas pour autant qu'elle est fausse en tant que théorie utile.

Vous pouvez toujours vous « amuser » à l'utiliser pour résoudre des problèmes de chaleur et obtenir des résultats justes : une théorie sert avant tout à prédire.

Maintenant, on dispose toutefois d'une théorie plus commode et plus conforme à ce qui se passe en réalité (théorie cinétique des gaz).

Il en est de même avec Newton et ses lois alors qu'Einstein a revu de fond en comble la copie.

Si elles sont enseignées encore maintenant au collège/lycée après le passage d'Einstein, ce n'est pas par conservatisme.

Les lois de Newton sont toujours très commodes pour la majorité des cas, y compris pour envoyer des engins vers la Lune.

Ces lois ne sont pas adaptées par contre lorsque des variations du temps sont à prendre en compte pour la précision, comme c'est le cas pour le GPS qui est si utile pour votre voiture ou votre smartphone.

À part ce rare genre d'application, même si la théorie de la relativité générale n'a rien à voir conceptuellement avec celle de Newton (il s'agit essentiellement d'histoires de géométries, comme l'illustre la vidéo), on utilise quasiment toujours cette dernière en pratique.

La théorie de la relativité est surtout utile pour des calculs astronomiques.

la vidéo ;

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=MTY1Kje0yLg#t=0

La théorie de la relativité d'Einstein sera donc a priori toujours utile et valide.

Ce qui pourrait arriver est que l'on trouve un phénomène ou une expérience qui contredise complètement la théorie.

Il en suffit d'un pour mettre la théorie à mal, mais pas forcément pour l'oublier définitivement.

C'est d'ailleurs ce qui est arrivé à la théorie de Newton lorsque les calculs ne « collaient » pas avec une orbite de planète du système solaire (Mercure).

La théorie de Newton n'en reste pas moins une excellente approximation de celle d'Einstein pour la « vie de tous les jours » (ex : une pomme qui tombe...).

On pourrait aussi finir par comprendre que la théorie d'Einstein est une approximation d'une autre qui l'englobe, ce q

On n'y est pas encore de toute manière.

La source ;

http://www.sur-la-toile.com/article-19830-Pourquoi-Einstein-n-aura-jamais-completement-tort.html

Amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Madarion
Chroniqueur


Inscrit le: 18 Déc 2007
Messages: 2063
Localisation: Sud de la France

 Message Posté le: Dim 02 Fév 2014 5:12 am    Sujet du message:
Répondre en citant

Citation:
Il nous rappelle par exemple que pendant longtemps, on n'a pas trop compris comment la chaleur se transmettait (pour information, c'est l'agitation des atomes et molécules qui se transmet de proche en proche, mais on ne pouvait vraiment le savoir à l'époque).


Il existe une vidéo sur internet montrant le ralentis d'un photon de lumière traversant une bouteille d'eau. J'ai repassé cette vidéos au moins une dizaine de fois et j'en est conclus que le photon transmet une énergie supérieure aux autres éléments qui traverse.

Je suis prêt a parier que c'est le même mécanisme pour la chaleur !?
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
b1a2s3a4l5t6e7
Administrateur-superviseur


Inscrit le: 22 Jan 2007
Messages: 3169
Localisation: Québec,(Québec),Canada

 Message Posté le: Dim 02 Fév 2014 4:07 pm    Sujet du message: POUrquoi Einstein n'aura jamais (complètement) tort
Répondre en citant

Bonne fin de journée;
il y a plusieurs années j'avais beaucoup de doutes sur la théorie de la relativité,
c'est que je me concentrait sur certain cas particulier et je trouvait que les variations impliquait des scènes insensé, c'est parce que je me limitait a des cas particulier décrit par la relativité restreinte, hors il y a aussi la relativité générale qui elle est plus général et il faut en tenir compte.

J'ai beaucoup moins de doute depuis que j'ai trouvé que des fondements de la relativité restreinte était cohérente avec ma loi qui unifie la gravité et l'électromagnétisme . Smile
Madarion a écrit:

Je suis pret a parier que c'est le meme mécanisme pour la chaleur!?

C'est prouvé que la lumière perd de l'énergie lorsqu'elle traverse une certaine épaisseur de matériaux, quand la lumière ne réussis pas a toute traverser le milieu qu'elle pénètre, elle est réfléchit avec une longueur d'onde qui a augmenté, puis comme l'énergie des photons est proportionnelle a l'inverse de la longueur d'onde comme E = h/y , ou H est la constante de Planck et y est la longueur d'onde, donc plus la longueur d'onde y est augmenté plus l'énergie de la lumière est diminué, l'énergie perdu a donc été transmis aux atome du matériaux lorsque la lumière avait pénétré partiellement dans ce matériaux, c'est donc le mécanisme de la chaleur(mécanisme de transfert d'énergie) Smile .
_________________
Merci de votre attention et de votre intérêt
Pierre Jones-Savard
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Madarion
Chroniqueur


Inscrit le: 18 Déc 2007
Messages: 2063
Localisation: Sud de la France

 Message Posté le: Dim 02 Fév 2014 4:26 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Je voulait dire que la chaleur serait transporté par une particules comme le fait le photon envers la lumière !?
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
b1a2s3a4l5t6e7
Administrateur-superviseur


Inscrit le: 22 Jan 2007
Messages: 3169
Localisation: Québec,(Québec),Canada

 Message Posté le: Dim 02 Fév 2014 4:35 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Madarion a écrit:
Je voulait dire que la chaleur serait transporté par une particules comme le fait le photon envers la lumière !?

Et cette particule serait principalement l'électron, si je suis bien informé Smile .
_________________
Merci de votre attention et de votre intérêt
Pierre Jones-Savard
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Madarion
Chroniqueur


Inscrit le: 18 Déc 2007
Messages: 2063
Localisation: Sud de la France

 Message Posté le: Dim 02 Fév 2014 4:44 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Et bien non !

ça serait un autre genre de photon,
qui interagie étroitement avec les électrons.



La famille des photons serait capable de transporter la lumière, la chaleur et le magnétisme !?
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
b1a2s3a4l5t6e7
Administrateur-superviseur


Inscrit le: 22 Jan 2007
Messages: 3169
Localisation: Québec,(Québec),Canada

 Message Posté le: Dim 02 Fév 2014 4:48 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Madarion a écrit:
Et bien non !

ça serait un autre genre de photon,
qui interagie étroitement avec les électrons.


Alors je vous souhaite de détecter ce genre de photon Very Happy .
_________________
Merci de votre attention et de votre intérêt
Pierre Jones-Savard
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Madarion
Chroniqueur


Inscrit le: 18 Déc 2007
Messages: 2063
Localisation: Sud de la France

 Message Posté le: Dim 02 Fév 2014 5:16 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Ce n'est pas la peine car c'est le même photon.
A ceci prêt qu'elle opère sur un plans précis.
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Paul
Chroniqueur


Inscrit le: 03 Mar 2008
Messages: 458
Localisation: Brossard

 Message Posté le: Mer 12 Mar 2014 2:19 am    Sujet du message:
Répondre en citant

Bonjour

je ne suis pas expert en Relativité, mais Jean Marc Lévy Leblond, un peu mieux et ce qu'il dit avec justesse est que la théorie de la Relativité établit une correspondance entre l'espace et le temps VIA la constante C appelée "vitesse de la lumière", parce qu'on pense que le photon a une masse nulle, mais il est impossible de mesurer quelque chose de nul (on peut augmenter la précision, mais jamais atteindre le zéro, un cas limite de la mesure).

Donc, que la lumière aille à la vitesse limite C est une belle et solide hypothèse mais ... aussi un véritable abus de langage (en gros, appeler "c" la vitesse de la lumière fait pouffer de rire un mathématicien ).

On a pensé un temps que les neutrinos ont une masse nulle, mais il semble que cela soit faux (on est en pleine recherche actuelle là).

Par contre le problème du "tout relatif" reste assez grisant sous un autre aspect, car le mentor d"Einstein avait fait remarqué qu'il est possible que l'inertie d'un objet soit complètement dépendante des autres objets de l'univers.
Si l'on pouvait (expérience impossible) isoler un objet dans un univers vide, et bien, il serait impossible de parler d'inertie car il n'en aurait pas (difficile à imaginer, non ?).
Cette idée de Ernst Mach fascinait Einstein pour une bonne raison...
_________________
Tout est possible ! quand on veut !
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Numéro ICQ
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum »  Débats scientifiques » Pourquoi Einstein n'aura jamais (complètement) tort
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2024 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003