FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
Identification du cratère source de météorites martiennes
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum » Les missions martiennes » Identification du cratère source de météorites martiennes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11024
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Mar 11 Mar 2014 12:32 am    Sujet du message: Identification du cratère source de météorites martiennes
Répondre en citant

Salut à tous

Les météorites martiennes sont les seuls échantillons que nous avons de la planète Mars.

La méconnaissance de leur provenance exacte à la surface de Mars nous limitait dans l'interprétation des informations qu'elles nous fournissent.

Une équipe franco-norvégienne dont le Laboratoire de Géologie de Lyon (Université Claude Bernard Lyon 1 /CNRS/ ENS de Lyon) fait partie, a mis le doigt sur le cratère source de ces météorites.

Une équipe franco-norvégienne dont le laboratoire de Géologie de Lyon (équipe ERC e-Mars) fait partie, a mis le doigt sur le cratère source de ces météorites,

le cratère Mojave de 55km de diamètre qui a été formé il y a moins de 5 millions d'années, permettant ainsi de replacer les informations cruciales fournies par les météorites dans un contexte d'évolution planétaire.

Ce résultat est paru hier dans la revue Sciencexpress et sera publié dans Science le 14 mars.

Cratère Mojave formé il y a quelques millions d'années et identifié comme étant la source du plus grand groupe de météorites martiennes (les shergottites).

Les pixels colorés montrent la présence de minéraux mafiques (pyroxène et olivine) identifiés par OMEGA et CRISM, et qu'on trouve également dans les météorites martiennes à partir d'analyses en laboratoire. Crédits : Werner et al.

Les météorites martiennes, ainsi que celles provenant d'autres corps planétaires, sont à ce jour des échantillons uniques puisqu'ils sont les seuls à pouvoir être analysés en laboratoire avec des instruments et des techniques sophistiqués non accessibles par l'exploration spatiale.

Ces analyses détaillées nous permettent d'avoir accès à l'âge de ces échantillons mais aussi à leur composition minéralogique et chimique qui nous apportent des informations cruciales quant à la nature et à l'évolution du corps parent.

Les météorites martiennes, connues depuis les années 1970, nous ont ainsi apporté des contraintes importantes sur la composition de Mars et de son manteau, ainsi que sur l'évolution de son activité interne.

Cependant, la représentativité encore discutée de ces météorites, qui ne proviennent que de quelques impacts à la surface de Mars, ainsi que le récent débat sur leur âge,

qui varie de moins de 600 millions d'années à plus de 4 milliards d'années suivant les études, remettent en cause la pertinence de ces météorites dans la compréhension de l'évolution martienne.

Identifier la provenance exacte de ces météorites à la surface de Mars est donc aujourd'hui crucial pour interpréter au mieux les informations qu'elles nous fournissent et apporter de nouvelles contraintes quant à leur âge et leur représentativité.

Une récente étude, basée à la fois sur l'âge et sur la minéralogie des météorites martiennes, a permis d'identifier le cratère qui est très certainement la source du plus grand échantillon de météorites martiennes que sont les shergottites.

La région source de ces météorites est le cratère Mojave qui se situe proche de l'équateur de Mars et qui a probablement été formé il y a moins de 5 millions d'années.

Cet âge de formation est en accord avec l'âge d'éjection des shergottites mesuré grâce à leur exposition aux rayons cosmiques lors de leur séjour dans l'espace.

De plus, l'analyse de données spectrales collectées par les instruments OMEGA à bord de Mars Express et CRISM à bord de Mars Reconnaissance Orbiter a montré que le cratère Mojave est formé de roches ayant une composition minéralogique très similaire à celle des shergottites.

Le terrain impacté lors de la formation du cratère Mojave est un terrain très ancien daté à plus de 4 milliards d'années.

Le débat vif qui portait sur l'âge de ces météorites, initialement estimé à moins de 600 millions d'années puis réévalué à plus de 4 milliards d'années selon de très récentes études, a donc été tranché en faveur de l'âge le plus ancien.

Ces nouvelles contraintes sur l'origine de ces météorites devraient permettre de mieux comprendre les informations qu'elles fournissent sur la composition minéralogique et chimique de Mars et mieux préparer la sélection des futurs retours d'échantillons martiens, mais cette fois-ci robotisés.

The Source Crater of Martian Shergottite Meteorites, Stephanie C. Werner, Anouck Ody and François Poulet - Science Express le 6 mars 2014 / Science le 14 mars 2014.

Référence :

The Source Crater of Martian Shergottite Meteorites, Stephanie C. Werner, Anouck Ody and François Poulet - Science Express le 6 mars 2014 / Science le 14 mars 2014.

Source : Actualités du CNRS-INSU http://www.insu.cnrs.fr/node/4766

http://pgj-new.pagesperso-orange.fr/0314-nouvelles.htm#meteorites

Gilbert Javaux - PGJ-Astronomie

Amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Bob
Chroniqueur


Inscrit le: 24 Déc 2008
Messages: 598
Localisation: Laval

 Message Posté le: Ven 14 Mar 2014 3:34 am    Sujet du message:
Répondre en citant

Bonsoir

Tout de meme se casser la tete avec un événement qui a 5 millions d'années Rolling Eyes
_________________
Robert St-gelais
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum » Les missions martiennes » Identification du cratère source de météorites martiennes
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2019 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003