FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
Des astronomes employant les données de plusieurs satellites
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum » Astrophysique » Des astronomes employant les données de plusieurs satellites
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11030
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Mer 11 Avr 2007 10:14 pm    Sujet du message: Des astronomes employant les données de plusieurs satellites
Répondre en citant

SAlut a tous

Des astronomes employant les données de plusieurs satellites de rayons X ont capturé un magnetar - le reste d'une étoile massive avec un champ magnétique incroyablement fort - dans une sorte de frémissement cosmique géant.

Quand elles abordent des effets astrophysiques mystérieux, les étoiles à neutrons généralement connues comme des magnetars sont difficile à battre. Les restes massifs d'étoiles éclatées, les magnetars sont de la taille de montagnes mais pèsent autant que le Soleil, et ont des champs magnétiques des centaines de trillions de fois plus puissants que celui de la Terre, qui attirent les aiguilles des boussoles vers le nord.

Maintenant les astrophysiciens sont parvenus à attraper un magnetar récemment découvert dans une sorte de hoquet cosmique géant qui les a toujours embarassées.

Dans des rapports multiples dans Astrophysical Journal et dans Monthly Notices de la Royal Astronomical Society, les chercheurs décrivent le comportement de ce corps, situé dans un amas d'étoiles à environ 15 000 années-lumière dans la constellation de l'Autel (Ara) dans l'hémisphère sud.

Le magnetar porte le nom officiel difficile à manier de CXOU J164710.2-455216, ou plus officieusement, de "magnetar Westerlund 1".



Crédit : ESA/XMM-Newton/ California Institute of Technology, M.Muno

Nous connaissons seulement une douzaine de magnetars environ," note Michael Muno, scientifique au Space Radiation Laboratory du California Institute of Technology, et découvreur original du magnetar en 2005.

"En bref, ce que nous avons observé était un événement sismique sur le magnetar, qui nous en dit beaucoup sur les tensions que ces objets endurent."

En septembre 2005, environ un an après que Muno ait trouvé le magnetar, l'objet a produit un éclat qui est heureusement venu à un moment où on l'observait abondamment avec plusieurs satellites, y compris le satellite de rayons X de l'ESA, XMM-Newton, et le satellite Swift X-ray and gamma-ray observatory de la NASA.

Juste cinq jours avant l'éclat, Muno et ses collaborateurs avaient regardé le magnetar avec XMM-Newton et le voyait dans le relativement calme état dans lequel il l'avait trouvé à l'origine.

Comme le font la plupart des magnetars, il a produit un faisceau de lumière de rayons X qui, comme le faisceau d'un phare, balaye la Terre toutes les dix secondes.

Ceci a permis de déterminer très précisément son rythme de rotation. L'événement qui a produit l'éclat a également fait luire le magnetar 100 fois plus intensément, a créé trois faisceaux séparés qui balayent la Terre où seulement un seul existait précédemment, et a accéléré son rythme de rotation d'environ un millième de seconde.

Muno note que d'avantages de travail est nécessaire pour comprendre ce qui s'est produit avec le magnetar, parce qu'il est fait de matière bien plus dense que n'importe quoi sur Terre, et sa composition est toujours un mystère.

Cependant, il est possible d'avancer une hypothèse en prolongeant les théories développées pour expliquer les étoiles à neutrons. Les champs magnétiques à l'intérieur de l'étoile à neutrons sont probablement enroulés, comme un ressort tordu.

D'une manière quelque peu semblable à la tectonique des plaques sur Terre, lorsque les champs magnétiques se déroulent, ils font pression sur la croûte externe. La croûte résisterait à ces efforts pendant un moment, mais finirait par rompre, produisant un événement sismique.

Les ruptures feraient briller la surface des magnetar intensément de sources multiples.

Aussi, il y a des raisons de penser qu'une partie de l'intérieur de l'étoile à neutrons est liquide et peut tourner plus rapidement que la croûte. L'événement sismique pourrait provoquer que ce fluide devienne attenant à la croûte, de sorte que la croûte externe accélère légèrement.

"Ainsi nous pensons la croûte a craqué," indique Muno, ajoutant que les observations sont importantes pour deux raisons. "D'abord, nous avons maintenant vu une autre manière dont ces objets exotiques dissipent leurs champs internes en vieillissant."

"En second, cet événement était seulement repéré parce qu'une partie de l'équipe se concentraient sérieusement sur cet objet nouvellement découvert". "Le fait que nous avons vu l'événement seulement un an après que nous ayons découvert le magnetar implique que les douzaines de plus pourraient être menaçant dans notre galaxie."

"Si nous trouvons beaucoup plus de ces magnetars, nous devrons réévaluer notre compréhension de ce qui se produit quand l'étoile meurt," note Gianluca Israel, un astronome italien qui publie un article séparé sur le magnetar avec ses collaborateurs dans Astrophysical Journal.

Muno est l'auteur principal d'un article publié cette semaine dans Monthly Notices de la Royal Astronomical Society.



http://www.esa.int/esaSC/SEMZR97DWZE_index_0.html


source de l'article;

http://perso.orange.fr/pgj/0407-nouvelles.htm#noms


amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum » Astrophysique » Des astronomes employant les données de plusieurs satellites
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2024 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003