FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
Les Septs Soeurs
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum » Observations astronomiques » Les Septs Soeurs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11028
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Jeu 12 Avr 2007 11:36 pm    Sujet du message: Les Septs Soeurs
Répondre en citant

SAlut a tous

Les Sept Soeurs, également connues sous le nom de Pléiades, semblent flotter sur un lit de plumes dans une nouvelle image infrarouge du télescope spatial Spitzer. Les nuages de poussières balayent autour des étoiles, les enveloppant d'un voile protecteur.



La vue est tout à fait différente de ce que vous pourriez voir si vous regardez dehors à l'ouest peu de temps après le crépuscule. En ce moment, la célèbre famille d'étoiles étale sa beauté dans les cieux en soirée avec une très brillante et éblouissante Vénus. Durant la période autour du 10 au 13 Avril, les Pléiades scintillent comme un amas de diamants au-dessus de Vénus. Le 19 Avril, la Lune en croissant se joindra à la fête, glissant entre Vénus et les Pléiades pour une visite spéciale.



Les paparazzi et admirateurs dans les hémisphères nord et sud devront saisir une paire de jumelles pour mieux apprécier le spectacle. La rencontre Vénus-Pléiades sera également visible à l'oeil nu sous de cieux sombres et sans nuages.



Les Pléiades, situés à plus de 400 années-lumière dans la constellation du Taureau, sont le sujet de beaucoup de légendes et d'écrits. La mythologie grecque assure que la bande d'étoiles a été transformée en colombes célestes par Zeus pour les sauver d'Orion. Le poète du 19ème siècle Alfred Lord Tennyson les a décrites comme "scintillantes comme un essaim de lucioles enchevêtrées dans une tresse argentée."



L'amas d'étoiles était né lorsque les dinosaures parcouraient encore la Terre, il y a environ 100 millions d'années. C'est sensiblement plus jeune que notre Soleil vieux de 5 milliards d'années. Les membres les plus brillants de l'amas, également les étoiles de masse plus élévées, sont connues dans la mythologie grecque sous le nom des deux parents, Atlas et Pléione, et de leurs sept filles, Alcyone, Electra, Maia, Merope, Taygeta, Celaeno, et Asterope. Il y a des milliers de membres supplémentaires de faible masse, dont beaucoup d'étoiles comme notre Soleil. Quelques scientifiques croient que notre Soleil a grandi dans une région encombrée comme les Pléiades, avant de migrer à son actuel et plus isolé emplacement.



La nouvelle image infrarouge de Spitzer accentue "la tresse argentée enchevêtrée" mentionnée dans la poésie de Tennyson. Ce réseau comme une toile d'araignée de filaments colorés de jaune, de vert et de rouge dans cette vue, se compose de poussières associées au nuage à travers lequel l'amas voyage. La partie la plus dense du nuage apparaît en jaune et rouge, et les plus diffuses périphéries sont montrées dans des tonalités vertes. Une des étoiles parentes, Atlas, peut être vue au fond, alors que six des soeurs sont visibles en haut. D'autres étoiles de l'amas sont parsemées dans toute l'image en bleu.



Les données de Spitzer révèlent également des naines brunes jamais vues auparavant, ou "étoiles ratées", et des disques des débris planétaires. John Stauffer de la mission du Spitzer Space Telescope de la NASA dit que la vision infrarouge du Spitzer permet aux astronomes d'améliorer l'étude des plus froides étoiles de faible masse dans la région, qui sont beaucoup plus faibles une fois vues en lumière optique. Stauffer, qui admet manquer d'objectivité parce que l'amas des Pléiades est son objet astronomique préféré, note que l'amas est le laboratoire parfait pour la compréhension de l'évolution des étoiles.



http://www.spitzer.caltech.edu/Media/releases/ssc2007-07/release.shtml

source ;

http://perso.orange.fr/pgj/0407-nouvelles.htm#NGC_1365

amicalemnet
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum » Observations astronomiques » Les Septs Soeurs
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2021 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003