André administrateur
Inscrit le: 07 Jan 2007 Messages: 11030 Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W
|
Posté le: Mar 09 Déc 2014 12:25 am Sujet du message: Ecarter la mer en deux comme Moïse dans «Exodus» ........... |
|
|
Ecarter la mer en deux comme Moïse dans «Exodus», est-ce scientifiquement possible?
Salut à tous
Moïse qui sépare la mer Rouge en deux: voilà une image à laquelle on va avoir du mal à échapper en ce mois de décembre, entre la sortie cinéma d'Exodus: Gods and Kings, de Ridley Scott, et les inévitables rediffusions télévisées des Dix Commandements de Cecil B. DeMille à l'occasion des fêtes.
Si dans ce dernier film, Moïse écartait les eaux en deux murs, Ridley Scott promet quant à lui que les eaux d'Exodus s'effaceront de manière plus réaliste, à la suite d'un tsunami, rapporte The Wall Street Journal.
Quoi qu'il en soit, ce phénomène considéré comme un miracle a peut-être une (voire plusieurs) explications scientifiques.
Slate.fr/Slate.fr - Ecarter la mer en deux comme Moïse dans «Exodus», est-ce scientifiquement possible?
Comme nous l'expliquions déjà sur Slate, une équipe du National Centre For Atmospheric Research de l'Université du Colorado avait effectué en 2010 des simulations du phénomène par ordinateur.
Ces dernières auraient permis de découvrir qu'un vent de l'est aurait soufflé pendant 12 heures et aurait pu écarter les eaux en créant un passage d'environ 3 km sur 5, béant pendant quatre heures.
La direction supposée de ce vent laisse penser que la séparation des eaux n'aurait pas eu lieu dans la mer Rouge, mais dans le delta du Nil.
Carl Drews, auteur du livre Between Migdol and the Sea: Crossing the Red Sea with Faith and Science, qui a dirigé les recherches, expliquait que la traduction originale des termes en hébreu «yam suf» seraient non pas la mer Rouge, mais la «mer des Roseaux».
Les investigations archéologiques menées par le chercheur pour retrouver ce lieu donnent à penser qu'il s'agirait du lac de Tanis, situé sur l'une des branches du Nil, rapporte The Washington Post. Carl Drews le décrit:
«Un lac saumâtre peu profond, et c'était l'endroit idéal pour que les roseaux de papyrus grandissent.
Alors si vous voulez trouver une mer de roseaux, même aujourd'hui, c'est ça.»
Quant au vent d'est, il s'agirait d'un «wind setdown», un phénomène où le vent crée (...)
Lire la suite sur Slate.fr ;
https://fr.news.yahoo.com/ecarter-mer-deux-mo%C3%AFse-exodus-scientifiquement-possible-161901518.html
Amicalement _________________ Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.
Einstein, Albert, |
|