|
|
|
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
André administrateur
Inscrit le: 07 Jan 2007 Messages: 11030 Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W
|
Posté le: Ven 19 Déc 2014 12:12 am Sujet du message: Actualités en bref ! |
|
|
Salut à tous
image ; ASE@
(1)Voyager de la NASA: « La vague de Tsunami » vole encore à travers l'espace interstellaire : La « vague de tsunami » que la vaisseau spatial Voyager 1 de la NASA a commencé à subir plus tôt cette année se propage encore vers l'extérieur, selon de nouveaux résultats.
C'est l'onde de choc la plus durable que les chercheurs ont vu dans l'espace interstellaire.
(2)Le rover de la NASA trouve l'active et ancienne chimie organique sur Mars : Le rover Curiosity de Mars de la NASA a mesuré un pic décuplé en méthane, un produit chimique organique,
dans l'atmosphère autour de lui et a détecté des molécules organiques dans un échantillon de poudre de roche recueilli par le forage du laboratoire robotique.
(3)Le champ magnétique le long du plan galactique : Alors que les tons pastels et la texture fine de cette image peuvent évoquer des coups de pinceau sur la toile d'un artiste, ils sont en fait une visualisation des données du satellite Planck de l'ESA.
L'image illustre l'interaction entre la poussière interstellaire dans la Voie lactée et la structure du champ magnétique de notre Galaxie.
(4)La mission MAVEN de la NASA identifie les maillons d'une chaîne conduisant à la perte de l'atmosphère : Les premières découvertes par le nouvel orbiteur de Mars de la NASA commencent à révéler les principales caractéristiques de la perte au fil du temps de l'atmosphère de la planète vers l'espace.
Les résultats sont parmi les premiers retours de la mission MAVEN (Mars Atmosphere and Volatile Evolution) de la NASA, qui est entrée dans sa phase scientifique le 16 Novembre.
(5)Signes d'anciens lacs martiens et de tremblements de terre dans la nouvelle carte :
Il y a longtemps, dans le plus grand système de canyon dans notre Système solaire, des vibrations de « tremblements de Mars » ont secoué des sédiments mous qui se sont accumulés dans des lacs martiens.
Les sédiments secoués ont formé des caractéristiques qui apparaissent désormais comme une série de collines basses apparentes dans une carte géologique basée sur des images de la NASA. La carte a été publié par le U.S. Geological Survey (USGS).
(6)La recherche à l'Université de Tennessee donne une explication à l'énigme des dunes de Titan : Titan, la plus grande lune de Saturne, est un endroit particulier.
Contrairement à tout autre lune, elle a une atmosphère dense.
Elle possède des rivières et des lacs constitués de composants de gaz naturel, comme l'éthane et le méthane.
Elle a également des dunes balayées par le vent qui sont hautes de centaines de mètres, plus d'un kilomètre de large et de centaines de kilomètres de long, malgré des données suggérant que le corps n'a seulement que des brises légères.
(7)NGC 2207 et IC 2163 : la réunion galactique a une présentation lumineuse impressionnante : À cette époque de l'année, il y a beaucoup de rassemblements souvent décorés de lumières festives.
Lorsque les galaxies se rencontrent, il y a la possibilité d'un spectacle de lumière comme c'est le cas avec NGC 2207 et IC 2163.
(8)Lunes de Saturne: Quelle différence en dix ans : Presque immédiatement après que les sondes jumelles Voyager de la NASA ont fait leurs brèves visites à Saturne au début des années 1980, les scientifiques étaient impatients d'en savoir plus.
Les Voyagers leur avait offert seulement un bref aperçu d'une famille de nouveaux mondes - les lunes glacées de Saturne - et les chercheurs étaient désireux de passer plus de temps parmi ces corps. Le successeur des Voyagers vers Saturne, la sonde Cassini de la NASA,
a passé les 10 dernières années à collecter des images et autres données lorsqu'elle a fait le tour de la planète aux anneaux et sa famille de satellites.
De nouvelles cartes en couleurs, produites à partir de ce trésor de données, montrent que Cassini a essentiellement atteint l'un de ses nombreux objectifs de la mission: produire des cartes globales de six grandes lunes glacées de Saturne (Mimas, Encelade, Téthys, Dioné, Rhéa et Japet).
(9)Des essaims d'objets de la taille de Pluton soulèvent de lal poussière autour de l'adolescente étoile semblable au Soleil : Des astronomes utilisant l'Atacama Large Millimeter/submillimeter Array (ALMA) peuvent avoir détecté les caractéristiques poussiéreuses d'une famille entière d'objets de la taille de Pluton grouillant autour d'une version adolescente de notre propre Soleil.
En faisant des observations détaillées du disque protoplanétaire entourant l'étoile connue sous le nom de HD 107146, les astronomes ont détecté une augmentation inattendue de la concentration de grains de poussière de l'ordre du millimètre dans les confins du disque.
Cette augmentation surprenante, qui commence remarquablement loin - environ 13 milliards de kilomètres - de l'étoile hôte, peut être le résultat de planétésimaux de la taille de Pluton agitant la région, provoquant de petits objets à entrer en collision et se détruire.
(10) Les vents de Titan : Comme les dunes de sable marchent à travers le Sahara, de vastes dunes traversent la surface de la plus grande lune de Saturne, Titan.
Une nouvelle étude d'un tunnel de vent rénové de la NASA révèle la physique de la façon dont les particules se déplacent dans les vents chargés de méthane de Titan et pourrait aider à expliquer pourquoi les dunes de Titan se forment de la manière dont elles le font.
Les travaux sont publiés en ligne le 8 décembre dans la revue Nature.
(11)Les astronomes observent deux étoiles si proches l'une de l'autre qu'elles finiront par fusionner en une étoile supermassive :
Une étude du système binaire "MY Cam", publiée dans la revue Astronomy & Astrophysics, montre que les étoiles les plus massives sont constituées en fusionnant avec d'autres étoiles plus petites, comme prédit par les modèles théoriques.
La plupart des étoiles de notre galaxie ont été formées dans des systèmes binaires ou multiples, dont certains sont "à éclipse",
se composant de deux ou plusieurs étoiles qui, observées depuis la Terre, subissent des éclipses et des transits mutuels en raison de leur plan orbital faisant face à notre planète.
Un tel système est la binaire à éclipse MY Camelopardalis (MY Cam).
La revue Astronomy & Astrophysics a publié un article sur MY Cam, une des étoiles les plus massives connues.
Cet article conclut que MY Cam est l'étoile binaire la plus massive observée et ses composantes, deux étoiles de type spectral O (bleu, très chaud et lumineux), de 38 et 32 fois la masse du Soleil, sont encore sur la séquence principale et sont très rapprochées,
avec une période orbitale de moins de 1,2 jours, en d'autres termes, la plus courte période orbitale dans ce type d'étoiles.
Cela indique que le système binaire s'était pratiquement formé comme il est maintenant : les étoiles étaient presque en contact au moment où elles se sont formées.
(12)Le rover Curiosity de la NASA trouve des indices sur la façon dont l'eau a contribué à façonner le paysage martien :
Les observations du rover Curiosity de la NASA indiquent que le mont Sharp de Mars a été construit par des sédiments déposés dans un grand lit de lac sur des dizaines de millions d'années.
Cette interprétation des trouvailles de Curiosity dans le cratère Gale suggère que Mars a autrefois maintenu un climat qui pourrait avoir produit des lacs pendant longtemps à de nombreux endroits sur la planète rouge.
(13)New Horizons se réveille aux portes de Pluton : après un voyage de près de neuf ans et d'environ 4,8 milliards de kilomètres - le plus loin qu'une mission spatiale a jamais voyagé pour atteindre son objectif principal - la sonde New Horizons de la NASA est sortie de l'hibernation le 06 Décembre pour sa rencontre tant attendue de 2015 avec le système de Pluton.
(14)Dawn capture sa meilleure image à ce jour de la planète naine Cérès : La sonde spatiale Dawn a livré un aperçu de Cérès, le plus grand corps dans la ceinture principale d'astéroïdes, dans une nouvelle image prise à 1,2 millions de kilomètres de la planète naine.
Il s'agit de la meilleure image de Dawn à ce jour de Cérès que la sonde a fait sur sa route vers ce monde inexploré.
(15)Les scientifiques quantifient avec précision la poussière autour des planètes dans la recherche de la vie :
Une nouvelle étude de l'interféromètre Keck, un ancien projet de la NASA qui combine la puissance des télescopes jumeaux W. M. Keck Observatory au sommet du Mauna Kea, à Hawaii, a apporté d'excellentes nouvelles pour les chasseurs de planètes.
Après avoir examiné près de 50 étoiles de 2008 à 2011, les scientifiques ont été en mesure de déterminer avec une précision remarquable la quantité de poussière autour d'étoiles lointaines - un grand pas de plus en vue de trouver des planètes qui pourraient abriter la vie.
(16)La nouvelle sonde Orion de la NASA termine son premier vol spatial test : La NASA a marqué un tournant majeur vendredi dans son voyage vers Mars lorsque le vaisseau Orion a terminé son premier voyage vers l'espace, voyageant plus loin que n'importe quel engin spatial conçu pour des astronautes depuis un peu plus de 40 ans.
(17)Le gaz chaud déverse de l'« eau froide » sur la fabrication d'étoile de la galaxie : Certains l'aiment chaud, mais pour la création de nouvelles étoiles, un environnement cosmique frais est idéal.
Comme l'indique une nouvelle étude, une vague de gaz chaud dans une galaxie voisine - le surplus de la consommation d'une galaxie séparée - a empêché la formation d'étoiles en agitant le gaz refroidi disponible.
La source ;
http://pgj-new.pagesperso-orange.fr/1214-nouvelles.htm#Hellas_Chaos
Amicalement _________________ Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.
Einstein, Albert, |
|
Revenir en haut » |
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|
|
|
|
|