FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
Hubble trouve deux lunes de Pluton qui titubent ....
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum » Observations astronomiques » Hubble trouve deux lunes de Pluton qui titubent ....
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11024
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Dim 07 Juin 2015 1:05 am    Sujet du message: Hubble trouve deux lunes de Pluton qui titubent ....
Répondre en citant

Hubble trouve deux lunes de Pluton qui titubent d'une manière chaotique

Salut à tous

Si vous aviez vécu sur une des lunes de Pluton Nix ou Hydra, vous auriez eu un moment difficile pour définir votre réveil.

C'est parce que vous ne pourriez pas savoir de façon sûre quand, ou même dans quelle direction, le Soleil se lèvera.

Une analyse exhaustive de toutes les données disponibles du télescope spatial Hubble montre que deux des lunes de Pluton, Nix et Hydra, vacillent de façon imprévisible.

Les scientifiques croient que les deux autres petites lunes, Kerberos et Styx, sont probablement dans une situation similaire, en attendant une étude plus approfondie.

Vue d'artiste de la lune Nix de Pluton

Crédit : NASA, ESA, M. Showalter (SETI Inst.), G. Bacon (STScI)


Les quatre petits satellites de Pluton en comparaison à son compagnon, Charon.

Crédit : NASA, ESA, M. Showalter (SETI Inst.), G. Bacon (STScI)

« Hubble a fourni une nouvelle vue de Pluton et de ses lunes, révélant une danse cosmique avec un rythme chaotique, » a déclaré John Grunsfeld, administrateur adjoint de la direction des missions scientifiques de la NASA à Washington.

« Lorsque la sonde New Horizons volera à travers le système de Pluton en Juillet nous aurons une chance de voir à quoi ressemble ces lunes de près et individuellement. »

Pourquoi le chaos ?

Car les lunes sont intégrées à l'intérieur d'un champ gravitationnel changeant dynamiquement causé par les deux corps centraux du système, Pluton et Charon, tourbillonnant l'un autour de l'autre.

Le champ de gravitation variable induit des torsions qui font chanceler les plus petites lunes de façon imprévisible. Cette déformation est renforcée par le fait que les lunes sont en forme de ballon ovale plutôt que sphérique.

Les surprenants résultats de la recherche de Hubble, menée par Mark Showalter du SETI Institute à Mountain View, Californie et Doug Hamilton de l'Université du Maryland à College Park, paraissent dans le numéro du 04 Juin de la revue scientifique britannique Nature.

« Avant les observations de Hubble personne ne se rendait compte de la dynamique complexe du système de Pluton, » a déclaré Showalter. « Notre rapport fournit de nouvelles contraintes sur la séquence des événements qui ont conduit à la formation du système. »

La surveillance de Hubble des quatre lunes externes de Pluton a également révélé que trois d'entre elles, Nix et Hydra, Styx sont actuellement verrouillées ensemble en résonance où il y a un ratio précis entre leurs périodes orbitales.

« Cela relie leur mouvement d'une manière similaire à celle de trois des grandes lunes de Jupiter, », a souligné Hamilton. « Si vous étiez sur Nix vous verriez que Styx orbite autour de Pluton deux fois pour trois orbites faites par Hydra ».

Hubble fournit des preuves d'observation que les satellites sont aussi en orbite chaotique.

« Cependant, cela ne signifie pas nécessairement que le système est sur le point de voler en éclat, » a ajouté Showalter. « Nous avons besoin d'en savoir beaucoup plus sur le système avant que nous puissions déterminer son devenir à long terme ».

À la surprise des astronomes, Hubble a également constaté que la lune Kerberos est aussi sombre qu'une briquette de charbon de bois, tandis que les autres satellites sont aussi lumineux que du sable blanc.

Il a été prédit que la pollution par la poussière qui a été soulevée des satellites par des impacts de météorite devrait recouvrir toutes les lunes, donnant à leur surface un aspect homogène.

« Ceci est un résultat très provocateur », a déclaré Showalter.

La sonde New Horizons de la NASA, qui volera en Juillet 2015 à travers le système Pluton-Charon, peut aider à régler la question de la lune noire comme l'asphalte ainsi que les autres bizarreries découverts par Hubble.

Ces nouvelles découvertes sont utilisées dans la planification de la science pour les observations de New Horizons.

Le chaos dans le système Pluton-Charon propose de mieux comprendre comment les planètes orbitant autour d'une étoile double pourraient se comporter. « Nous apprenons que le chaos pourrait être un trait commun des systèmes binaires », a déclaré Hamilton.

« Cela pourrait même avoir des conséquences pour la vie sur les planètes dans ces systèmes. » L'observatoire spatial Kepler de la NASA a trouvé plusieurs systèmes planétaires en orbite autour d'étoiles doubles.

Des indices sur le chaos de Pluton est arrivé d'abord quand les astronomes ont mesuré les variations de la lumière réfléchie sur les deux lunes, Nix et Hydra. Leur luminosité a changé de façon imprévisible. «

Les données étaient confuses; elles n'avaient aucun sens. Nous avions une petite idée que quelque chose était louche, » a déclaré Showalter.

Son équipe a analysé des images de Hubble de Pluton prises entre 2005 et 2012. Ils ont comparé les changements imprévisibles dans la réflectivité des lunes à des modèles dynamiques de corps en rotation dans des champs gravitationnels complexes.

Pratiquement toutes les grandes lunes, ainsi que les petites lunes dans les orbites rapprochées, gardent un hémisphère face à leur planète mère. Cela signifie que la rotation du satellite est parfaitement adaptée à la période orbitale.

Ce n'est pas une coïncidence, mais la conséquence de marée gravitationnelle entre la lune et la planète. (Hyperion, qui orbite autour de Saturne, est le seul autre exemple de système solaire en rotation chaotique; c'est en raison d'attractions gravitationnelles combinées de la planète et sa plus grande lune, Titan).

Les lunes de Pluton se sont hypothétiquement formées par une collision entre la planète naine et un autre corps de taille semblable au début de l'histoire du Système solaire.

Le collision a projeté du matériel qui s'est regroupé dans la famille des satellites observés aujourd'hui autour de Pluton. Son grand compagnon binaire, Charon, a été découvert en 1978.

L'objet est près de la moitié de la taille de Pluton.

Hubble a découvert Nix et Hydra en 2005, Kerberos en 2011 et Styx en 2012.

Ces petites lunes, mesurant seulement des dizaines de kilomètres de diamètre, ont été trouvées dans le cadre d'une recherche de Hubble pour des risques potentiels pour le survol du vaisseau spatial New Horizons.


Pluton et Charon sont appelées une planète double car elles orbitent autour d'un centre de gravité commun qui se trouve dans l'espace entre les corps.

Certains considèrent le système Terre-Lune comme une planète double, aussi, bien que le centre de gravité tombe sous la surface de la Terre.

(Notre lune a 1/80e de la masse de la Terre, alors que Charon a 1/8e de la masse de Pluton.)

Les chercheurs disent qu'une combinaison des données de surveillance de Hubble, le bref coup d'oeil de près de New Horizons, et éventuellement, des observations avec le télescope spatial James Webb permettront de résoudre de nombreux mystères du système Pluton-Charon.

Aucun télescope terrestre n'a été encore en mesure de détecter les plus petites lunes.

« Pluton continuera de nous surprendre lorsque New Horizons la survolera en Juillet », a déclaré Showalter. «

Notre travail avec le télescope Hubble nous donne juste un avant-goût de ce qui est en réserve. »

http://hubblesite.org/newscenter/archive/releases/2015/24/full/

http://sci.esa.int/hubble/55974-hubble-observes-chaotic-dance-of-plutos-moons/

http://pgj-new.pagesperso-orange.fr/0615-nouvelles.htm#lunes

Le Meilleur du télescope spatial Hubble

Gilbert Javaux - PGJ-Astronomie


Amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum » Observations astronomiques » Hubble trouve deux lunes de Pluton qui titubent ....
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2018 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003