FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
Photographié une ampoule de Vancouver a partir de Québec !
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum »  Observation avec telescope » Photographié une ampoule de Vancouver a partir de Québec !
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
b1a2s3a4l5t6e7
Administrateur-superviseur


Inscrit le: 22 Jan 2007
Messages: 3168
Localisation: Québec,(Québec),Canada

 Message Posté le: Dim 12 Fév 2017 12:53 am    Sujet du message: Photographié une ampoule de Vancouver a partir de Québec !
Répondre en citant

Bonne fin de journée;
A partir d'une hauteur suffisante, avec une appareil photo ordinaire, est il possible de photographier une ampoule d'éclairage de 11 centimètres de diamètre de Vancouver a partir de Québec Question

La réponse est oui, car j'ai réussis l'équivalent le 10 janvier 2014 et même mieux car en plus d'avoir photographier l'étoile double Zubeb Elgenubi situé a une distance d'environ 77,2 années lumière de la Terre, j'ai photographié aussi son étoile satellite(qui est environ neuf fois moins lumimeuse) et tout cela en pleine ville.

Quelque chose ne va pas Exclamation
Sur la carte des distances(calculerlesdistances.com) on donne la distance de Québec a Vancouver d'environ 5176 km, en ligne droite j'estime que cette distance est d'environ 3652 km (soit environ 70% de la distance par route).

J'ai multiplié par 5 le diamètre de l'étoile Zuben Elgenubi(car c'est une étoile double presque identique et très raproché) puis j'ai divisé par 2(10)^11 ce qui donnait un diamètre d'environ 11 centimètre, la division de la distance de cette étoile qui est d'environ 77,2 années lumière par aussi 2(10)^11 donne la distance de 3652 km, voila pour les calculs d'équivalences.

Cherchons s'il vous plait ce qu'il ne va pas;

le diamètre de l'étoile Zuben Elgenubi est de 3,1 fois celui du Soleil, le problème n'est pas du calcul pour l'essentiel, les distances donné des étoiles ne me semble pas cohérente avec la réalité, puisque je ne peut pas photographié une petite ampoule d'éclairage de Vancouver a partir de Québec(en considérant seulement la distance pour faire simple) Exclamation Rolling Eyes

Mon appareil photo est un Coolpix P60, un appareil photo de puissance ordinaire avec un zoom ordinaire, les photos agrandit du 10 janvier 2014 me surprenne, référence;

http://gnralsujet21.blogspot.ca

http://calculerlesdistances.com

Édition 1 12février 2017

En fait il faudrait considérer la surface du filament de l'ampoule d'éclairage et encore la l'énergie émise dépend est proportionnel a la température élever a l'exposant 4, la température du filament n'atteint pas les 6000 degrés comme la surface du Soleil(environ), en fait l'énergie émise a la surface du Soleil est de 6.44 kw par centimètre carré, ce qui est énorme, ce qui explique une bonne partie du mystère.

Je demeure quand même très étonné, il y a plusieurs semaine je pouvais voir l'étoile double aussi large que deux mètres avec mon projecteur qui était pas plus loin que environ 5 mètres du mur, je projetait quand même des images agrandit déjà avec ma tablette électronique(surface pro 3 de Microsoft), j'ai parfois l'impression d'être dans un monde incohérent tellement je suis impressioné Smile Very Happy Exclamation
_________________
Merci de votre attention et de votre intérêt
Pierre Jones-Savard


Dernière édition par b1a2s3a4l5t6e7 le Mer 15 Fév 2017 1:03 am; édité 1 fois
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Madarion
Chroniqueur


Inscrit le: 18 Déc 2007
Messages: 2063
Localisation: Sud de la France

 Message Posté le: Dim 12 Fév 2017 9:59 am    Sujet du message:
Répondre en citant

Citation:
j'ai parfois l'impression d'être dans un monde incohérent tellement je suis impressioné


Sur Terre, la lumière dois traverser notre atmosphère. Hors, selon la composition de l'air, il peut arriver que la lumière qui la traverse ait une densité, une direction et une couleur légèrement différentes. De plus, ces valeurs peuvent varier dans le temps.

Mon frère ma demandé un jours comment la soleil pouvait éclairer clairement la planète Neptune avec une si grande distance ? Je lui est répondus que dans l'espace la lumière ne s'affaiblis pas avec la distance. Mais elle diminue par la baise de quantité de rayons qu'un corps solide reçois.

La physique de l'espace et la physique terrestre sont différentes.
Si tu veut comprendre l'espace tu ne dois pas te baser sur ce que tu observe sur Terre.
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
b1a2s3a4l5t6e7
Administrateur-superviseur


Inscrit le: 22 Jan 2007
Messages: 3168
Localisation: Québec,(Québec),Canada

 Message Posté le: Dim 12 Fév 2017 11:47 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Madarion a écrit:

Sur Terre, la lumière dois traverser notre atmosphère. Hors, selon la composition de l'air, il peut arriver que la lumière qui la traverse ait une densité, une direction et une couleur légèrement différentes. De plus, ces valeurs peuvent varier dans le temps.

Salut;
oui par exemple la vitesse de la lumière dans un gaz et donc aussi dans notre atmosphère est plus faible que dans le vide de l'espace, donc aussi sa réfraction et sa direction.
Madarion a écrit:

Mon frère ma demandé un jours comment la soleil pouvait éclairer clairement la planète Neptune avec une si grande distance ? Je lui est répondus que dans l'espace la lumière ne s'affaiblis pas avec la distance. Mais elle diminue par la baise de quantité de rayons qu'un corps solide reçois.

La lumière réfléchit par une planète dépend beaucoup de son albédo, donc de sa couleur comme des propriétés réfléchissante et absorbante de sa surface, puis comme la lumière reçu dépend de l'inverse de la distance du Soleil au carré, alors il est vrai que les planètes les plus lointaine du Soleil devrait moins nous émettent de la lumière, de plus elle son aussi plus éloigné de nous et la lumière que nous recevons de ces planètes lointaine obéissent a la même loi de décroissance comme a l'inverse de la distance au carré, il est donc surprenant que l'on puisse très bien voir Neptune, mais attention, il faut un bon télescope d'amateur.
Madarion a écrit:

La physique de l'espace et la physique terrestre sont différentes.
Si tu veut comprendre l'espace tu ne dois pas te baser sur ce que tu observe sur Terre.

Il faut certainement tenir compte de certaine zone trouble, par exemple si on prend une mince couche de gaz, si sa densité est constante, la réfraction incidente de la lumière quand elle pénètre la couche de gaz sera exactement l'opposé de celle a la sortie de ce gaz, de sorte que la direction de la lumière ne sera pas changé par cette mince couche de gaz, par contre si cette densité de gaz varie alors cela ne sera pas le cas et la mince couche de gaz fera changé la direction de la lumière, imaginé que ce gaz soit ionisé, cela pourrait augmenté considérablement le changement de direction de la lumière, hors la plupart des astres ont des bulles de gaz ionisé autour d'eux Smile Exclamation

Je profite de l'occasion pour vous avisez que l'étoile Zuben Elgenubi possède une émission d'énergie par centimètre carré au moins quatre fois supérieur a celle du Soleil, soit au moins (25.76) kw par centimètre carré, extraordinaire Exclamation Smile
_________________
Merci de votre attention et de votre intérêt
Pierre Jones-Savard
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
b1a2s3a4l5t6e7
Administrateur-superviseur


Inscrit le: 22 Jan 2007
Messages: 3168
Localisation: Québec,(Québec),Canada

 Message Posté le: Mer 15 Fév 2017 1:21 am    Sujet du message: Comparison d'agrandissements de Jupiter et de l'étoile Zuben
Répondre en citant

Bonne fon de journée;
J'ai fait une comparaison d'agrandissements de photos entre celle de Jupiter et l'étoile Zuben Elgenubi, j'avais utilisé le même appareil photographique, Jupiter était environ vers son opposition le 16 décembre 2013, l'angle visible que fait Jupiter est presque 8 milles fois supérieur a l'angle visible de l'étoile Zuben Elgenubi, en faisant les comparisons on remarque que le diamètre de l'étoile Zuben Elgenubi devrait être beaucoup plis petit comparé a Jupiter.
Je ne comprend pas pourquoi il n'a pas plus de différence, en comparaison des magnitudes du Soleil et de l'étoile Zuben Elgenubi, cette étoile est certainement a des dizaines d'années lumière de distance de la Terre, la distance de 77 années lumière est cohérente si on compare les magnitudes, c'est le diamètre de l'étoile sur mes photos qui me semble exagéré, comparé aux diamètre de Jupiter, voici le lien qui donne les photos agrandit de Jupiter (peut-être aussi de Saturne pour la deuxième photo) et de l'étoile Zuben Elgenubi;

http://gnralsujet6.blogspot.ca/2017/02/comparaison-dagrandissement-de-jupiter.html
_________________
Merci de votre attention et de votre intérêt
Pierre Jones-Savard


Dernière édition par b1a2s3a4l5t6e7 le Mer 15 Fév 2017 9:00 pm; édité 1 fois
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Madarion
Chroniqueur


Inscrit le: 18 Déc 2007
Messages: 2063
Localisation: Sud de la France

 Message Posté le: Mer 15 Fév 2017 5:22 am    Sujet du message:
Répondre en citant

il me semble que c'est encore l'effet trompeur de notre atmosphère ?

Il est certains que des données astronomique peuvent changer avec le temps. L'espace et un lieu chargé ou des distorsions arrivent quand la lumière passe à travers "quelques chose" (un nuage de gaz ou de poussière ?)
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
b1a2s3a4l5t6e7
Administrateur-superviseur


Inscrit le: 22 Jan 2007
Messages: 3168
Localisation: Québec,(Québec),Canada

 Message Posté le: Mer 15 Fév 2017 11:28 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Madarion a écrit:
il me semble que c'est encore l'effet trompeur de notre atmosphère ?

Salut; c'est une hypothèse, j'ai regardé aussi d'autres étoiles(autre que les planètes) que j'avais photographié et elle me semble gonflé aussi, pourtant l'angle de vision des planètes et de la Lune, me semble normal, tout comme le Soleil me semble normal aussi.
Madarion a écrit:

Il est certains que des données astronomique peuvent changer avec le temps. L'espace et un lieu chargé ou des distorsions arrivent quand la lumière passe à travers "quelques chose" (un nuage de gaz ou de poussière ?)

Oui, dès que l'on sort du Système Solaire, l'angle de vision des astres me semble vraiment démesuré, en tout cas d'après les photos.
J'aimerais voir la différence avec les photos des satellites, il a certe le télescope spatial Hubble, mais il faudrait comparé avec les photos d'au moins une planète(autre que la Terre pour le télescope spatial Hubble) du système Solaire, et comparer comme j'ai fait.
Les angles visible sont extrêmement faible, de l'ordre du [1/(500 milles)] degrés pour beaucoup d'étoiles, en comparaison Jupiter en opposition a un angle de vision d'environ (1/76) degré, pour un même agrandissement, autant cette angle est petit et autant le diamètre devrait paraître petit, pour les étoiles(hors du système Solaire) cette règle ne semble pas s'appliquer et c'est un très grand mystère pour moi, je comprend pour une certaine variation, mais ici pour le diamètre de ces étoiles c'est vraiment extrêmement intriguant pour moi Exclamation
_________________
Merci de votre attention et de votre intérêt
Pierre Jones-Savard
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum »  Observation avec telescope » Photographié une ampoule de Vancouver a partir de Québec !
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2024 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003