FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
La poussière lunaire
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum » Les missions lunaires » La poussière lunaire
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11025
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Lun 16 Avr 2007 11:16 pm    Sujet du message: La poussière lunaire
Répondre en citant

SAlut a tous

La poussière lunaire est un des risques naturels auxquels devront faire face les astronautes en opérations sur la surface de la Lune.

Explications????



Cela peut paraître surprenant, mais la poussière lunaire représente un vrai danger pour l'activité humaine sur la Lune. Les astronautes des missions Apollo des années 70 en savent quelque chose. La poussière s'est révélée abrasive et adhérente de sorte qu'elle avait partiellement percé les gants externes de leurs combinaisons et encrassait les outils. Ce n'est pas tout, les équipements noircis par la poussière absorbaient la lumière solaire et avaient tendance à surchauffer.

A priori rien de trop gênant dans le sens où il sera facile de concevoir des combinaisons spatiales plus résistances que celles de l'épopée Apollo et des outils enduits d'un revêtement empêchant les grains de poussière de s'accumuler dessus.

Mais, un nouveau danger se profile pour les astronautes d'ici quelques années. En plus des problèmes énoncés plus haut, ils devront faire face à un risque de décharge électrique, capable d'endommager tout équipement utilisant des composants électroniques ou autres circuits. Autrement dit, la poussière lunaire aurait une tendance à se charger en électricité statique. En cause, le champ magnétique terrestre !

La magnétosphère

La magnétosphère, créée par le champ magnétique terrestre, joue un rôle essentiel dans le développement de la vie sur terre en déviant les particules mortelles du vent solaire et des rayons cosmiques. Or, ce champ magnétique qui soutient la vie terrestre pourrait très bien représenter un risque significatif pour les astronautes en opération sur la Lune. Bien que les astronautes des missions Apollo n'aient pas été confrontés à ce genre de problème ceux attendus sur la Lune dans les années 2020 le seront.

En cause, le fait que l'orbite de la Lune autour de la Terre ne soit pas stable, elle suit un cycle de 18 ans qui tend à la rapprocher ou l'éloigner de la Terre et que 4 jours par mois elle passe dans le champ magnétique de la Terre. Mais, dès 2012, l'orbite de la Lune entre dans un cycle va la faire traverser les régions dites de plasmasheet ? du champ magnétique, c'est-à-dire des régions bien plus riches en électrons énergétiques et autres particules chargées de sorte que certaines régions de sa surface seront chargées d'électricité statique.

Avec le retour annoncé des américains sur la Lune dans les années 2020 et les différents projets d'exploration humaine élaborés par la Russie, l'Inde, le Japon et la Chine pour les années 2020- 2030, ce risque est à prendre au sérieux.

Bien que la NASA remanie actuellement son programme robotique lunaire, précurseur des premières missions habitées, de façon à réduire la voilure, il sera intéressant de suivre le comportement de ces sondes de surface attendues dans les années 2010 face à ce problème.

Poussière lunaire

La poussière lunaire est surtout constituée de fragments rocheux. Elle renferme aussi quelques débris météoritiques et de petits morceaux de verre. Encore aujourd'hui le sol lunaire est bombardé et réduit en poussière par les météorites et le vent solaire.

source;

http://www.flashespace.com/html/avril07/17a_04.htm

amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
néo
Chroniqueur


Inscrit le: 14 Mar 2007
Messages: 1796
Localisation: valleyfield

 Message Posté le: Mer 18 Avr 2007 12:57 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Bonjours

Ayoye , comment vont-ils résoudre ce dillemme Question

Citation:
Autrement dit, la poussière lunaire aurait une tendance à se charger en électricité statique. En cause, le champ magnétique terrestre !


Des astronautes "grounder" , quelle est la solution a ceçi , selon-vous Question

aurevoir
_________________
vivre et laisser vivre
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum » Les missions lunaires » La poussière lunaire
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2020 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003