FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
Naines brunes : Une nouvelle classe de phare stellaire
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum » Astrophysique » Naines brunes : Une nouvelle classe de phare stellaire
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11030
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Jeu 19 Avr 2007 10:09 pm    Sujet du message: Naines brunes : Une nouvelle classe de phare stellaire
Répondre en citant

SAlut a tous

Des naines brunes, que l'on pensait il y a encore quelques années être incapable d'émettre des quantités significatives d'ondes radio, ont été découvertes émettant des faisceaux extrêmement lumineux d'ondes radio, tout comme les pulsars. Une équipe d'astronomes a fait la découverte à l'aide du télescope VLA (Very Large Array) de la National Science Foundation.



Crédit : Hallinan et al., NRAO/AUI/NSF

Ces faisceaux tournent avec la naine brune, et nous les voyons lorsque le faisceau passe au-dessus de la Terre. C'est de la même manière que nous voyons les impulsions des pulsars", note Gregg Hallinan (National University of Ireland Galway).

"Nous pensons maintenant que les naines brunes peuvent être un chaînon manquant entre les pulsars et les planètes dans notre propre Système solaire, qui émettent également, mais plus faiblement".

Les naines brunes sont des objets énigmatiques qui sont trop petits pour être des étoiles mais trop grands pour être des planètes. Elles sont parfois appelées '"étoiles ratées" parce qu'elles ont trop peu de masse pour déclencher des réactions de fusion d'hydrogène en leurs noyaux, la source d'énergie dans de plus grandes étoiles.

Avec approximativement 15 à 80 fois la masse de Jupiter, la plus grande planète dans notre Système solaire, les naines brunes étaient supposées exister depuis longtemps.

Cependant, ce n'est pas avant 1995 que les astronomes ont été capable d'en trouver réellement une. Quelque douzaine maintenant sont connues.

En 2001, un groupe d'étudiants d'été au NRAO (National Radio Astronomy Observatory) a utilisé le VLA pour observer une naine brune, bien qu'il avait été indiqué par les astronomes chevronnés que les naines brunes ne sont pas observables aux longueurs d'onde radio.

Leur découverte d'un fort éclat d'émission radio provenant de l'objet a étonné les astronomes et l'article scientifique sur la découverte des étudiants a été publié dans le prestigieux journal scientifique Nature.

Hallinan et son équipe ont observé l'année dernière un ensemble de naines brunes avec le VLA, et ont constaté que trois des objets émettent des impulsions répétitives extrêmement fortes d'ondes radio.

Ils ont conclu que les impulsions viennent des faisceaux émis des pôles magnétiques des naines brunes. C'est similaire à l'émission diffusée par les pulsars, qui sont des étoiles à neutrons superdenses, et beaucoup plus massives que les naines brunes.

Les caractéristiques de l'émission radio diffusée des naines brunes suggèrent aux scientifiques qu'elle soit produite par un mécanisme également vu en action dans les planètes, dont Jupiter et la Terre.

Ce processus implique des électrons agissant en interaction avec le champ magnétique de la planète pour produire les ondes radio qui sont alors amplifiées, ou renforcées, par des masers naturels qui amplifient les ondes radio de la même manière qu'un laser amplifie les ondes lumineuses.

"Les naines brunes que nous avons observées sont entre les planètes et les pulsars dans la puissance de leurs émissions radio," commente Aaron Golden (National University of Ireland Galway).

"Bien que nous ne pensons pas que le mécanisme qui produit les ondes radio dans les naines brunes soit exactement le même que celui qui produit les émissions radio des pulsars, nous pensons qu'il peut y avoir assez de similitudes que des études supplémentaires de naines brunes peuvent aider à percer certains des mystères sur la façon dont les pulsars fonctionnent."

Bien que les pulsars ont été découverts il y a 40 ans, les scientifiques ne comprennent toujours pas les détails sur la façon dont leurs fortes émissions radio sont produites.

Les naines brunes tournent à un rythme beaucoup plus tranquille que les pulsars. Tandis que les pulsars tournent -- et produisent les impulsions observées -- habituellement plusieurs fois par seconde jusqu'à des centaines de fois en une seconde, les naines brunes observées avec le VLA montrent des impulsions approximativement une fois toutes les deux à trois heures.



http://www.nrao.edu/pr/2007/browndwarfbeams/

source;

http://perso.orange.fr/pgj/0407-nouvelles.htm#phare


amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum » Astrophysique » Naines brunes : Une nouvelle classe de phare stellaire
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2024 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003