FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
Les Etats-Unis utilisent des photos satellites pour lutter
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum » le systeme solaire » Les Etats-Unis utilisent des photos satellites pour lutter
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11024
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Sam 21 Avr 2007 10:05 pm    Sujet du message: Les Etats-Unis utilisent des photos satellites pour lutter
Répondre en citant

SAlut a tous

Les Etats-Unis utilisent des photos satellites pour lutter contre la faim et la pauvreté!

Depuis 25 ans, les satellites américains Landsat d'observation de la Terre collectent des images de notre planète depuis l'espace, et des scientifiques du monde entier utilisent ces données dans de nombreux domaines, allant de l'agriculture à l'utilisation des sols en passant par les prévisions écologiques et la gestion des catastrophes. Arrow



Le programme Landsat, géré conjointement par la NASA et le Service d'études géologiques du ministère des affaires intérieures des États-Unis (USGS), contribue également à aider les pays les plus pauvres à profiter de la puissance de la technologie, notamment des techniques de télédétection, pour tirer durablement le meilleur parti de leur environnement naturel.

Depuis les années 1980, l'Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) est le principal financier du programme international du Centre de l'USGS pour l'observation des ressources terrestres et les sciences (EROS), situé dans le Dakota du Sud. Il s'agit de financer des projets qui utilisent des données obtenues à distance pour remédier aux problèmes de gestion des ressources, relever les changements de la couverture terrestre et mettre en place des systèmes d'alerte précoce aux catastrophes dans divers pays du monde.

Alerter à la famine et aux inondations

En 1986, l'USAID a créé un Dispositif d'alerte rapide à la famine (FEWS) afin de contribuer à prévenir la famine en Afrique subsaharienne en fournissant aux responsables politiques des informations précises obtenues par télédétection sur les risques de famine.

En 2000, un réseau de ces dispositifs a été créé afin de permettre aux Africains de réagir plus efficacement aux problèmes de sécurité alimentaire et de mieux planifier les mesures visant à réduire la vulnérabilité des groupes les plus exposés aux famines et aux inondations. Le Centre EROS de l'USGS, la NASA et l'Administration nationale des études océaniques et atmosphériques (NOAA) sont les principaux partenaires de ce réseau.

En 2003, l'USAID a commencé à verser des fonds à la NASA pour l'aider à créer SERVIR, un système de visualisation et de surveillance fondé sur le Web et destiné à l'Amérique centrale et au Mexique. Il met à la disposition des responsables politiques, des étudiants, des milieux d'affaires et du public des images satellite et des informations géospatiales.

Ce système a servi à prévoir le temps, à surveiller les incendies, à déterminer quelles étaient les populations vulnérables aux inondations et aux glissements de terrain, à suivre les marées rouges dans les zones de pêche, à analyser le changement climatique et à établir une carte de la couverture terrestre.

'De la réaction aux catastrophes à la planification du développement à long terme, ces technologies d'observation de la Terre améliorent notre capacité de comprendre la nature intégrée du travail que nous accomplissons dans le monde entier et, partant, renforcent notre efficacité', a déclaré Carrie Stokes, conseillère à l'USAID.

'Nous pouvons voir plus globalement comment des projets entrepris dans divers secteurs tels que la croissance économique, l'agriculture, la gestion des ressources naturelles, la santé et la gouvernance peuvent être liés et se renforcer les uns les autres. En conséquence, créer des capacités permettant aux gens d'utiliser les technologies géospatiales pour solutionner tout un éventail de problèmes allant de la sécurité alimentaire à l'urbanisation en passant par la protection de la biodiversité et le changement climatique est pour nous une priorité.'

Ce système utilise de nombreuses données obtenues par télédétection, mais les images fournies par Landsat sont la base de la cartographie nationale de chaque pays.

L'USAID finance également le Land Use and Land Cover Trends Program (Programme d'analyse des tendances au niveau de l'utilisation des sols et de la couverture terrestre) en Afrique de l'Ouest. Il s'agit d'un programme entrepris par les scientifiques du Centre EROS de l'USGS qui coopèrent avec 14 pays partenaires de cette région afin de relever et de quantifier les changements intervenus dans les paysages au cours des 40 dernières années.

Gray Tappan est un géographe du Centre EROS de l'USGS qui est impliqué dans ce programme. Lors d'un entretien accordé le 11 avril à l'USINFO, il a déclaré qu'il s'agissait là d'une véritable gageure du fait de la vaste superficie de la zone concernée et de la difficulté d'assembler des images provenant de sources diverses.

'Nous étudions quatre années de référence : 1965, 1975, 1985 et 2000. Nous établissons ainsi quatre cartes différentes que nous comparons afin de détecter les changements. Cela nous donne une image des ressources terrestres il y a 40 ou 20 ans, ainsi que des statistiques sur les zones forestières, marécageuses, urbaines et agricoles.'

En Afrique de l'Ouest, des scientifiques du centre EROS travaillent depuis 1988 avec des partenaires africains au Centre régional AGRHYMET (agriculture, hydrologie et météorologie) de Niamey (Niger), afin de les aider à se doter de capacités de télédétection.

Sur les cartes, a expliqué M. Tappan, 'nous constatons l'expansion progressive des terres agricoles au détriment des forêts et des savanes. La végétation naturelle perd donc du terrain, ce qui est une source d'inquiétude. Nous assistons à un changement rapide de l'environnement, essentiellement du fait de l'activité humaine.'

L'étape suivante, a-t-il dit, consiste à 'transmettre ces preuves très frappantes à de hauts responsables politiques de chaque pays concerné et à amorcer le dialogue. Nous pouvons également recourir à des ordinateurs pour montrer à quoi ressembleront ces paysages en 2020 ou 2050. Ce genre de démonstration retient généralement leur attention.'

Dans un autre projet lancé au Niger, des agriculteurs ont amélioré leurs méthodes de défrichage, de culture, d'utilisation des sols, d'économie de l'eau et d'agroforesterie. Cela a permis aux arbres et aux buissons de repousser en plus grand nombre qu'auparavant et a eu un effet positif sur des dizaines de milliers de foyers ruraux.

Ce résultat a été si incroyable que même les Nigériens étaient sceptiques, a dit M. Tappan. Ils ont été finalement convaincus par des images obtenues par télédétection.

Ce genre de succès peut être reproduit, grâce à des technologies comme la télédétection, ailleurs en Afrique et dans le monde, a affirmé M. Tappan. ' Landsat, plus que tout autre satellite, nous permet d'atteindre ces objectifs, parce qu'il a été le premier engin conçu pour nous aider à étudier les ressources de la Terre.'


Source de l'article;

http://www.flashespace.com/html/avril07/21_04.htm

amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
néo
Chroniqueur


Inscrit le: 14 Mar 2007
Messages: 1796
Localisation: valleyfield

 Message Posté le: Lun 23 Avr 2007 11:56 am    Sujet du message:
Répondre en citant

Bonjours

Wow!! tres bon article albert merçi pour le lien aussi Wink

aurevoir
_________________
vivre et laisser vivre
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum » le systeme solaire » Les Etats-Unis utilisent des photos satellites pour lutter
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2019 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003