André administrateur
Inscrit le: 07 Jan 2007 Messages: 11030 Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W
|
Posté le: Mar 24 Avr 2007 11:24 am Sujet du message: Des détails microscopiques qui déterminent des phénomènes ma |
|
|
Salut a tous
Des détails microscopiques qui déterminent des phénomènes macroscopiques!!
Qui n'a jamais jeté un caillou dans l'eau et entendu le bruit que fait ce solide quand il entre en contact avec ce liquide ?
D'ailleurs, ce bruit est différent, selon que l'impact s'accompagne d'éclaboussures ou pas. Dans un cas, ce sera "plouf", alors que dans l'autre, quand le caillou coule presque sans déranger la surface de l'eau, ce sera "plop".
Les chercheurs du Laboratoire de Physique de la Matière Condensée et Nanostructures (CNRS/Université Lyon 1) ont observé que la vitesse d'impact du caillou doit dépasser un certain seuil pour que l'on perçoive un "plouf", produit par la fermeture de la cavité de l'air entraîné lorsque le caillou pénètre dans l'eau.
Le plus remarquable est que ces chercheurs ont montré que la valeur du seuil de vitesse dépend de l'état de surface du caillou. Ainsi, avec une bille hydrophile comme par exemple une bille de verre, parfaitement polie, nous n'entendrez qu'un petit "plop", y compris à grande vitesse.
En revanche, avec une bille hydrophobe, par exemple une bille recouverte d'une épaisseur de quelques nanomètres de silane, vous percevrez un gros "plouf", quelle que soit sa vitesse d'impact.
Ainsi des modifications à l'échelle moléculaire de la surface de l'objet solide permettent-elles de contrôler les caractéristiques des impacts de ces billes, ce qui apparaît comme tout à fait inattendu pour les scientifiques.
Ces travaux évoquent aussitôt les cavités d'air, parfois indésirables, qui se forment quand les navires fendent les vagues.
Une meilleure compréhension de ces phénomènes pourrait permettre peut être à moyen ou long terme de parvenir à contrôler la formation de ces cavités.
source;
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/42126.htm
amicalement _________________ Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.
Einstein, Albert, |
|