FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
Le prochain cycle de l'activité du Soleil
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum » le systeme solaire » Le prochain cycle de l'activité du Soleil
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11024
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Ven 27 Avr 2007 12:07 am    Sujet du message: Le prochain cycle de l'activité du Soleil
Répondre en citant

Salut a tous

Bien que le Soleil contribue amplement à préserver la vie sur Terre, son activité n'est pas sans risque pour l'homme. Elle influe directement sur le climat de la planète et peut avoir des effets graves sur l'activité humaine en perturbant la distribution d'énergie ou affectant le bon fonctionnement des satellites en orbite, surtout ceux évoluant sur des orbites élevées.



Quant aux astronautes, une activité solaire excessive ou soudaine peut les exposer à des doses massives de radiations mortelles (destruction de globules rouges) au cours de leurs sorties extravéhiculaires. Nous vous renvoyons également à la lecture de notre article Vols habités : Les radiations, un risque sérieux pour les astronautes (23.04.07) pour mieux comprendre le risque encourus par les astronautes face aux rayonnements solaires lorsqu'ils seront en activité sur la Lune ou en route vers Mars.

Activité du Soleil

Enfin, on le sait moins, mais les scientifiques s'accordent à dire que le rôle de la Lune et du Soleil sur l'évolution du climat ne sont pas bien connus. L'activité du Soleil ne serait peut-être pas seulement régie par ces fameux cycles de 11 ans. Quant à la Lune son orbite par rapport à la Terre aurait également une incidence pas négligeable sur le climat de la Terre. Parenthèse fermée.

L'activité du Soleil se traduit par une variété de phénomènes énergétiques qui varient de façon cyclique (11 ans), en fréquence et en intensité. Ils se traduisent par des éjections coronales massives, des éruptions solaires, des taches à sa surface ou encore des protubérances. Les agences spatiales ont clairement affiché leur volonté de comprendre en détail les mécanismes qui génèrent cette activité afin d'être capables d'en prédire l'intensité et les effets. De nombreux acteurs économiques comme les opérateurs de satellites, les fournisseurs d'énergie ou encore les compagnies aériennes, sont demandeurs de tels bulletins météorologiques du Soleil.

Aujourd'hui, 2 scientifiques dévoilent un modèle des plus théoriques de l'activité solaire qui suggère que le prochain cycle (le 24ème depuis que l'on mesure cette activité) serait inférieure en intensité d'environ 35 % que le cycle actuel ! Ce résultat est des plus surprenant au regard de ceux que révèlent d'autres modèles qui prédisent une activité forte du Soleil !

Fonctionnement

L'activité du Soleil s'explique par la régénération cyclique de son champ magnétique. Tout simplement parce que ce champ magnétique est le moteur de tous les phénomènes regroupés sous l'appellation "activité solaire". Il est maintenant généralement accepté que ce cycle doive son existence à l'opération d'une dynamo hydromagnétique à l'intérieur du soleil. Les détails de ce processus, cependant, demeurent controversés, plusieurs mécanismes physiques distincts pouvant participer à l'effet dynamo.

Les modèles de prédiction de l'activité solaire sont basés sur ce processus. Pour concevoir leur modèle, les deux scientifiques ont pris en compte des paramètres très peu utilisés jusqu'à aujourd'hui, en raison d'un manque de données suffisamment fiables.

Ce modèle vaut ce qu'il vaut mais mérite que l'on s'y intéresse à l'heure ou la présence humaine dans l'espace est appelée à croître de façon exponentielle et de façon irréversible.

source;

http://www.flashespace.com/html/avril07/27a_04.htm

amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum » le systeme solaire » Le prochain cycle de l'activité du Soleil
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2019 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003