FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
Reproduction en laboratoire du champ magnétique terrestre
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum » le systeme solaire » Reproduction en laboratoire du champ magnétique terrestre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11029
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Sam 28 Avr 2007 10:41 pm    Sujet du message: Reproduction en laboratoire du champ magnétique terrestre
Répondre en citant

SAlut a tous

Reproduction en laboratoire de la dynamique du champ magnétique terrestre?

Dans le cadre de l'expérience VKS (Von Karman Sodium), réalisée au CEA/Cadarache, dans le Département de Technologie Nucléaire, des chercheurs du CEA, du CNRS, de l'ENS Lyon et de l'ENS Paris qui y participent, après avoir montré qu'il est possible de reproduire l'effet "dynamo" en laboratoire,

à l'aide d'un écoulement turbulent de sodium liquide produit par la rotation en sens inverse de deux turbines dans un cylindre, viennent d'observer pour la première fois des renversements d'un champ magnétique dans un écoulement très turbulent de sodium liquide.
Arrow



Rappelons que l'effet "dynamo" est créé par des mouvements très désordonnés qui agitent le noyau de fer liquide situé au centre la Terre. Les études paléomagnétiques ont montré qu'environ tous les 100 000 ans les pôles magnétiques, qui restent proches des pôles géographiques, s'échangent entre nord et sud.

L'enjeu de ces renversements, dont la durée moyenne est de quelques milliers d'années, peut se révéler particulièrement important. En effet, durant ces périodes, la magnétosphère qui protège la Terre des radiations solaires et cosmiques est sévèrement diminuée.

Or si la vie sur Terre, et en particulier l'espèce humaine, a déjà résisté à ce type de situation, le dernier renversement s'étant produit il y a 700 000 ans, en revanche nos moyens de communications modernes seraient profondément affectés.

D'où l'importance de ce type d'expérience qui met ainsi à la portée des études de laboratoires des phénomènes qui intriguent géophysiciens et astrophysiciens depuis des siècles. Wink

source de l'article;

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/42519.htm

amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Elie l'Artiste
Animateur-moderateur


Inscrit le: 12 Jan 2007
Messages: 2914

 Message Posté le: Dim 29 Avr 2007 6:40 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Ce qui m'intéresserait serait de connaître le sens du courant magnétique aux pôles. Embarassed

Amicalement

André Lefebvre
_________________
Selon Einstein, il n'existe que deux choses dans l'univers: 1) l'énergie cinétique et 2) l'énergie de masse. Selon moi, une seule chose le mouvement qui les produit.
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kermit
Chroniqueur


Inscrit le: 30 Jan 2007
Messages: 173
Localisation: Jouy-le-Potier

 Message Posté le: Mar 01 Mai 2007 2:11 am    Sujet du message:
Répondre en citant

Oui c'est intéressant, tout ça. Ca pourrait coller avec le fait que la terre est creuse, théorie énoncée par certains. Regardez, en "durcissant" les lignes de champs magnétiques on obtient une sphère mais plus grosse.

Je crois que des récits anciens retracent des voyages dans le grand nord où la terre (la glace), la mer et le ciel se rejoignent -voyages de Pythéas le Grec-. On parle de la ville mythique de Thulé. Certains parlent d'une race d'hyperboréens vivant avec une technologie avancée. Même Jules Verne, qui est un précurseur quelquepart raconte une terre creuse dans "voyage au centre de la terre" avec l'exploration d'un cratère en Islande je crois et l'arrivée dans un autre monde.

Pourquoi ne rejoindrions-nous pas une sorte d'autre dimension au niveau des pôles ? A-t-on bien marché dans toutes les directions à ces endroits, là où les boussoles s'affolent et où il n'y a justement plus de direction, où les conditions sont extrêmes comme dans l'espace. A-t-on bien tout exploré ?

Je crois que certains se sont perdus là , comme Byrd ou qu'ils y ont découvert des choses étranges... si vous avez des informations là-dessus elles sont les bienvenues ! Wink


PS : Elie, ton avatar me fait penser aux schémas découverts sur des tablettes mexicaines anciennes je crois (romans occultes de James Churchward, "Le continent perdu de Mu"). Ils disaient que les rayons du soleil étaient courbes et entrainaient la rotation de la terre en "frottant" la croute je crois ou en stimulant la rotation du magma liquide à l'intérieur ou quelquechose comme ça.
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Kermit
Chroniqueur


Inscrit le: 30 Jan 2007
Messages: 173
Localisation: Jouy-le-Potier

 Message Posté le: Mar 01 Mai 2007 2:22 am    Sujet du message: mythologie grecque
Répondre en citant

Il est dit aussi dans la mythologie grecque que tous les 10 000 ans à peu près, chronos le père de Zeus inverse le mouvement de rotation des planètes ce qui provoque un renversement des saisons, des cataclysmes, le chaos etc...

Amicalement,

Kermit
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Elie l'Artiste
Animateur-moderateur


Inscrit le: 12 Jan 2007
Messages: 2914

 Message Posté le: Mar 01 Mai 2007 9:53 am    Sujet du message:
Répondre en citant

Citation:
PS : Elie, ton avatar me fait penser aux schémas découverts sur des tablettes mexicaines anciennes je crois


Il ressemble en effet à certains graphiques anciens. Mais il représente, en réalité, le Big bang avec l'apparition successive de trois forces fondamentales et développement successif des trois dimensions. C'est une évolution à partir de "rien" qui se déroule dans le sens des aiguilles d'une montre. L'évolution qu'on y voit est comme une tour avec des marches vue en plan (du dessus).

Je le trouve amusant à étudier. Wink

Amicalement

André Lefebvre
_________________
Selon Einstein, il n'existe que deux choses dans l'univers: 1) l'énergie cinétique et 2) l'énergie de masse. Selon moi, une seule chose le mouvement qui les produit.
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum » le systeme solaire » Reproduction en laboratoire du champ magnétique terrestre
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2024 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003