FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
l'Autriche brille en mécanique quantique
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum »  Physique... » l'Autriche brille en mécanique quantique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11028
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Jeu 03 Mai 2007 12:45 pm    Sujet du message: l'Autriche brille en mécanique quantique
Répondre en citant

SAlut a tous

D'après les résultats d'une expérience de physique quantique publiés dans la revue Nature, une certaine classe de théories à variables cachées non-locales sont incompatibles avec l'hypothèse du réalisme physique. Ces travaux marquent une nouvelle étape importante dans le débat qui a pris place dès l'origine de la mécanique quantique concernant les contours du monde implicitement décrit par la théorie.

Les mots "réalité" et "localité" présentent autant de définitions que d'auteurs, dépassant largement le cadre scientifique. Le réalisme physique est caractérisé par le fait que le résultat d'une observation est une conséquence des propriétés du système physique pré-existantes à la mesure et indépendantes de celle-ci.

L'hypothèse de localité interdit toute influence d'un événement spatio-temporel sur un autre s'il est séparé de celui-ci par un intervalle du genre espace.

Si elle ne permet pas de clore le débat, la récente analyse de scientifiques autrichiens, dont Anton Zeilinger, de la faculté de physique de l'Université de Vienne (http://physics.univie.ac.at) et de l'Institut d'optique quantique et d'information quantique de l'Académie autrichienne des sciences (http://www.iqoqi.at/),

accentue l'écart entre le monde quantique et notre perception de l'environnement, dans la lignée d'une série de grandes étapes de la physique quantique, qui va du paradoxe Einstein-Podolsky-Rosen au théorème d'incompatibilité de Legett en passant par les inégalités de Bell et les expériences d'Alain Aspect.

Ainsi, après que les expériences d'Alain Aspect, entre autres, ont montré en violant les raffinements les plus avancés des inégalités de Bell que la mécanique quantique ne pouvait pas raisonnablement être complétée en un modèle de physique simultanément réaliste et local grâce à l'introduction de variables cachées, il s'agissait dès lors de décider quel(s) postulat(s) étai(en)t mis en défaut.

Or, pour l'ensemble des théories à variables cachées non-locales, fondées sur le principe de réalité, fournissant un cadre explicatif aux expériences de type Bell à deux qubits, le désaccord mesuré par Anton Zeilinger entre l'expérience et la contrainte imposée par les inégalités élargies déduites du théorème de Legett semble inciter les physiciens à revoir la condition de réalité.

Cependant, "la conclusion reste encore une question d'inclination personnelle, et non de déduction logique", commente Alain Aspect dans un préambule à l'article d'Anton Zeilinger.

Le même Anton Zeilinger s'est prononcé sur cette question lors d'une conférence à l'Hôtel de ville de Vienne quelques jours avant la parution de l'article.

Celui-ci y a exprimé une vision rapprochant "réalité" et "information sur la réalité" sur le célèbre modèle de l'unification des concepts de temps et d'espace synthétisé dans la notion d'espace-temps, diffusée par la théorie de la relativité restreinte depuis 1905.

source;

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/42543.htm

amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum »  Physique... » l'Autriche brille en mécanique quantique
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2022 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003