FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
Une planète au cœur tendre
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum » le systeme solaire » Une planète au cœur tendre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11024
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Ven 04 Mai 2007 1:40 am    Sujet du message: Une planète au cœur tendre
Répondre en citant

SAlut a tous

Contrairement à ce que l’on pourrait attendre, le noyau de la planète Mercure est en partie liquide, affirment aujourd’hui des chercheurs dans la revue Science. Cela pourrait expliquer la présence d’un champ magnétique faible autour de cette planète.



Proportionnellement à sa taille, Mercure a le plus gros noyau de toutes les planètes du système solaire. (Nicolle Ragger Fuller, National Science Foundation)

Lorsque la sonde Mariner 10 a survolé Mercure en 1974, elle a révélé que cette planète possédait un champ magnétique. Faible, certes, mais tout de même : avec une masse équivalente à seulement 5 fois celle de la Terre, Mercure est supposée avoir suffisamment refroidi pour que son cœur métallique soit solidifié.

Or, selon la théorie de la dynamo, le champ magnétique d’une planète rocheuse est produit par les mouvements de convection de son noyau liquide.

Comme le font les cuisiniers avec les œufs pour distinguer ceux qui sont cuits de ceux qui sont crus, l’équipe de Jean-Luc Margot et de Stan Peale, de la Cornell University (USA), s’est basée sur la vitesse de rotation de Mercure pour savoir si son noyau était dur ou liquide.

Ces chercheurs ont utilisé une nouvelle technique pour calculer avec une précision sans précédent les très légères variations de la vitesse de rotation de la planète sur elle-même. Pour cela ils ont envoyé un signal radar vers Mercure et enregistré le retour avec plusieurs grands radiotélescopes terrestres.

A l’issue de cinq ans de mesures, Margot et ses collègues ont pu établir les librations de Mercure, autrement dit les faibles oscillations de la planète liées à l’influence du Soleil. Mercure est légèrement asymétrique et la gravité du Soleil exerce des torques –ou moments de torsion- sur la planète qui modifient sa rotation. Encore fallait-il une technique suffisamment précise pour mesurer ces variations.

Margot et ses collègues constatent que l’amplitude des oscillations est deux fois plus importante que prévu pour une planète de cette taille totalement solide. En revanche les mesures s’expliquent si la planète n’est pas obligée de tourner d’un seul bloc, grâce à un noyau en partie liquide. Et cela pourrait expliquer le champ magnétique de Mercure.

Jusqu’à présent seule la sonde Mariner 10 a rendu visite à Mercure, lors de trois survols en 1974 et 1975. Un peu plus de la moitié de la planète a été photographiée. La mission Messenger, lancée en 2004 par la NASA, doit réaliser son premier survol de Mercure en 2008 et se mettre en orbite en 2011.

Cécile Dumas
Sciences et Avenir.com

source;

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/sciences/espace/20070503.OBS5465/une_planete_au_coeur_tendre.html

amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum » le systeme solaire » Une planète au cœur tendre
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2019 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003