FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
La gravité ''manquante’’ du Canada expliquée?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum » Astrophysique » La gravité ''manquante’’ du Canada expliquée?
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11028
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Lun 14 Mai 2007 11:48 pm    Sujet du message: La gravité ''manquante’’ du Canada expliquée?
Répondre en citant

Salut a tous

Dans la baie d’Hudson, au Canada, les Terriens pèsent un peu (un tout petit peu) moins lourd qu’ailleurs. Une nouvelle étude décrypte cette anomalie dans le champ gravitationnel de la Terre.



Une carte des anomalies de gravité sur le continent américain obtenue avec GRACE. La tache bleue au nord du Canada correspond à la zone de faible gravité autour de la baie d’Hudson. (University of Texas Center for Space Research and NASA)

es hommes et les femmes qui habitent dans le nord du Canada, autour de la Baie d’Hudson, ressentent un peu moins que leurS congénères l’attraction terrestre.

Concentrant l’attention des satellites jumeaux de la mission GRACE sur cette zone, des chercheurs présentent désormais un schéma et une explication détaillés de cette anomalie du champ gravitationnel de la Terre.

La gravité étant étroitement liée à la répartition des masses à la surface de la Terre, le champ gravitationnel de notre planète varie légèrement d’un endroit à un autre.

Les premières cartographies établies dans les années 60 ont révélé qu’au nord du Canada la gravité était anormalement faible.

La Laurentide, l’ancienne calotte glaciaire qui recouvrait le nord de l’Amérique il y a 20.000 ans, et qui mesurait jusqu’à trois kilomètres d‘épaisseur, a été rapidement rendue responsable.

Les travaux de l’équipe de Mark Tamisiea (Harvard-Smithsonian Center for Astrophysics, USA), publiés dans la revue Science du 10 mai, confirment le rôle du rebond post-glaciaire.

Comprimée pendant l‘Age de glace, la croûte terrestre a commencé à remonter lorsque la glace a fondu.

Cependant, ce rebond est très lent et même si la gravité augmente progressivement les chercheurs estiment qu’il faudra encore 300.000 ans avant que les effets de la période glaciaire disparaissent.

Les données des satellites GRACE révèlent que l’ancienne calotte Laurentide comptait deux énormes dômes de glaces, un de chaque côté de l’actuel baie d’Hudson, qui ont provoqué une élévation du niveau des eaux de 60 mètres lorsqu’ils ont fondu.

Cependant, d’après Tamisiea et ses collègues, le rebond post-glaciaire n’explique qu’une partie de l’anomalie du champ gravitationnel. Le reste serait dû aux mouvements de brassage au sein du manteau terrestre.

Se déplaçant en formation à 500 km au-dessus de nos têtes, les deux satellites de la mission GRACE fournissent une cartographie très précise du champ de gravitation de la Terre.

Les variations de la gravité modifient la vitesse de déplacement des satellites.

Or la distance qui les sépare est constamment mesurée par des instruments qui détectent les écarts au micron près. Les satellites ont été lancés en mars 2002 pour une mission de cinq ans.


source;

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/sciences/sciences_de_la_terre/20070514.OBS7164/la_gravite_manquante_du_canada_expliquee.html

amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Elie l'Artiste
Animateur-moderateur


Inscrit le: 12 Jan 2007
Messages: 2914

 Message Posté le: Mar 15 Mai 2007 6:03 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Citation:
Comprimée pendant l‘Age de glace, la croûte terrestre a commencé à remonter lorsque la glace a fondu.

Cependant, ce rebond est très lent et même si la gravité augmente progressivement les chercheurs estiment qu’il faudra encore 300.000 ans avant que les effets de la période glaciaire disparaissent.


j'accepte cette explication avec plusieurs grains de sel. Laughing

Si la glace a compressé le sol autour de la Baie d'Hudson, la densité du dit sol a augmnenté suite à cette compression et la gravitation n'aurait pas dû varier tellement malgré la diminution de volume. La gravitation étant une conséquence de déformation spatiale par la masse qui n'est pas "le volume", mais plutôt la masse atomique de matière, l'explication est quelque peu "boiteuse".

Des questions restent dans mon esprit. Wink

Amicalement

André Lefebvre
_________________
Selon Einstein, il n'existe que deux choses dans l'univers: 1) l'énergie cinétique et 2) l'énergie de masse. Selon moi, une seule chose le mouvement qui les produit.
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum » Astrophysique » La gravité ''manquante’’ du Canada expliquée?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2021 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003