FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
De jeunes étoiles émergent de la tête d'Orion
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum »  Actualités des sondes, des satellites et des téléscopes spatiaux » De jeunes étoiles émergent de la tête d'Orion
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11022
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Ven 18 Mai 2007 11:56 pm    Sujet du message: De jeunes étoiles émergent de la tête d'Orion
Répondre en citant

Salut a tous

Une nouvelle image du télescope spatial Spitzer montre les bébés étoiles "en incubation" dans la tête d'Orion, la célèbre constellation du chasseur visible dans l'hémisphère nord pendant les nuits d'hiver.

Les astronomes suspectent que les ondes de choc d'une explosion d'une étoile massive il y a 3 millions d'années pourraient avoir déclenché cette naissance récemment découverte.



Crédit : NASA/JPL-Caltech/D. Barrado y Navascués (LAEFF-INTA)

La région présentée dans l'image de Spitzer s'appelle Barnard 30. Elle est localisée à approximativement 1.300 années-lumière et se tient sur le côté droit de la tête d'Orion, juste au nord de l'étoile massive lambda Orionis.

"Quand nous avons décidé d'étudier cette région, elle était à peine connue, malgré le fait que ses propriétés font d'elle une belle cible. Notre but était d'effectuer une étude complète des différentes propriétés de la région," commente le Dr.

David Barrado y Navascués (Laboratorio de Astrofísica Espacial y Física Fundamental, Madrid, Espagne), qui a dirigé les observations de Spitzer.

"Nous savons maintenant, grâce à Spitzer, qu'il y a une grande population d'étoiles de faible masse et de naines brunes [ou étoiles râtées]."

Un nuage cosmique visiblement foncé et opaque est lumineux et clair dans l'image infrarouge de Spitzer. Des molécules organiques appelées hydrocarbures aromatiques polycycliques (PAHs pour "polycyclic aromatic hydrocarbons") peuvent être vues comme des volutes de vert.

Ces molécules sont formées quand des matières à base de carbonne ne brûlent pas complètement. Sur terre, elles peuvent être trouvées dans la suie qui s'échappe des moteurs d'automobile et d'avion. Elles enduisent également les grils des barbecues.

Les teintes de rouge-orange vues dans le nuage sont des particules de poussières chauffées par les étoiles nouvellement formées. Les points rougeâtre-roses au-dessus du nuage sont de très jeunes étoiles enfouies dans un cocon de gaz cosmique et de poussières.

Les taches bleues dans l'image sont les étoiles de fond de la Voie lactée dans la ligne de vision.

Quand Barrado y Navascués a vu la première fois cette image de Barnard 30, il était si impressionné qu'il a décidé de l'utiliser pour la couverture de son prochain manuel d'astronomie.



http://www.spitzer.caltech.edu/Media/happenings/20070517/

source;

http://perso.orange.fr/pgj/0507-nouvelles.htm#tholin

amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum »  Actualités des sondes, des satellites et des téléscopes spatiaux » De jeunes étoiles émergent de la tête d'Orion
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2017 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003