FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
Le Chauffage À friction Expliquer sur Enceladus?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum » le systeme solaire » Le Chauffage À friction Expliquer sur Enceladus?
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11024
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Jeu 17 Mai 2007 11:42 am    Sujet du message: Le Chauffage À friction Expliquer sur Enceladus?
Répondre en citant

Salut a tous

le Frottement de vos mains ensemble, un jour froid , produit un peu de chaleur et le même processus de chauffage à friction peut être le pouvoirs des geysers qui s'envolent de la surface de l'Enceladus de lune de Saturne.

Les forces de marée agissant sur les lignes de failles dans la coquille glaciale de la lune font que les côtés des failles se frotte l'une contre l'autre, en produisant assez de chaleur pour transformer un peu de glace dans les plumes de vapeur d'eau et de cristaux de glace, selon une nouvelle étude publiée dans l'édition du 17 mai du journal la Nature. Arrow



La friction sur encelade

Francis Nimmo, le professeur d'assistant de sciences de Terre et planétaires à l'Université de Californie, Santa Cruz et à ses co-auteurs a calculé la quantité de chaleur qui pourrait être produite par ce mécanisme et a conclu que c'est l'explication et la forte probablebilite des plumes et d'autres caractéristiques observées dans la région polaire sud d'Enceladus.

Cette région est plus chaude que le reste de la surface congelée d'Enceladus et a des caractéristiques appelées "les stries de tigre" qui ressemblent aux lignes de faute tectoniques.

"Nous croyons que les stries de tigre sont la source des plumes et nous avons fait des prédictions d'où les stries de tigre devraient être les plus chaudes qui peut être évalué par les mesures futures," a dit Nimmo.

La conduite du processus entier est l'orbite excentrique de la lune, qui l'apporte près de la Saturne et ensuite plus loin, pour que l'attraction gravitationnelle qu'il sent change complètement le temps.

"Il devient serré et tendu comme il fait le tour de la Saturne et ces forces de marée sont la raison qui les fonts bouger ça et là," a dit Nimmo.

À la différence d'autres propositions pour l'origine des plumes, ce mécanisme n'exige pas la présence d'eau liquide près de la surface d'Enceladus, le coauteur noté Robert Pappalardo du Laboratoire de Propulsion par réaction de NASA dans Pasadena, le Calife.

"La chaleur est suffisante pour faire sublimer la glace, comme dans une comète - la glace s'évapore dans la vapeur et la vapeur s'enfuyant tire des particules de dans l'espace," a dit Pappalardo.

L'étude suggère vraiment, pourtant, qu'Enceladus a un océan liquide Question

Le mécanisme est en accord avec une première étude par Nimmo et Pappalardo qui onts proposé qu'Enceladus se soit réorienté pour placer son point chaud au pôle Sud (voir le plus premier communiqué de presse à http: // press.ucsc.edu/text.asp ? Pid=878).

Dans cette étude, les chercheurs ont décrit comment la réorientation d'Enceladus proviendrait d'une densité plus basse de la coquille épaisse de glace dans cette région.

En plus de Nimmo et de Pappalardo, les coauteurs du papier incluent John Spencer de l'Institut de Recherche du Sud-ouest dans le Gros caillou, Colo. et McCall Mullen de l'Université de Colorado, le Gros caillou.

Cette étude a été financée par la Géologie Planétaire de NASA et la Géophysique et les programmes de recherche de Planètes Extérieurs.

Enceladus a suscité le grand intérêt parmi les scientifiques, particulièrement depuis la découverte il y a plus d'une année par l'engin spatial Cassini de NASA des geysers tirant de sa surface.

C'est un de deux papiers d'Enceladus apparaissant dans l'édition du 17 mai de Nature.

Dans l'autre papier, les scientifiques expliquent comment les craquements dans la surface glaciale d'Enceladus s'ouvrent et près dans le coup de Saturne. Les marées de Saturne pourraient contrôler le choix du moment des éruptions du geyser, Ce que les chercheurs suggèrent.

La mission Cassini-Huygens est un projet coopératif de NASA, l'Agence spatiale européenne et l'Agence spatiale italienne.

Le Laboratoire de Propulsion par réaction de NASA, une division de Caltech, dirige la mission Cassini-Huygens pour le Conseil d'administration de Mission de Science de NASA, Washington.

Les Cassini orbiter et ses deux appareils de photo intégrés ont été conçus, développés et se sont réunis à JPL.

Plus d'informations sur la mission Cassini sont disponibles à http: // www.nasa.gov/cassini et à http: // saturn.jpl.nasa.gov.

Dans le nouveau papier, les chercheurs ont estimé que l'épaisseur de la coquille de glace a été au moins 5 kilomètres (3 miles) et probablement plusieurs dizaines de kilomètres ou de miles. Ils ont aussi estimé que le mouvement le long des lignes de faute est environ moitié de mètre pour la durée d'une période de marée. Wink

source;

http://www.nasa.gov/mission_pages/cassini/media/cassini20070516.html

amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
néo
Chroniqueur


Inscrit le: 14 Mar 2007
Messages: 1796
Localisation: valleyfield

 Message Posté le: Mar 22 Mai 2007 4:48 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Bonjour

Merçi pour ton article albert, tres apprécier Wink

aurevoir
_________________
vivre et laisser vivre
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum » le systeme solaire » Le Chauffage À friction Expliquer sur Enceladus?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2019 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003