FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
La NOAA prévoit de nombreux cyclones de juin à fin octobre
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum » Climat, environnement et pollution et le fameux rechauffement climatique ! » La NOAA prévoit de nombreux cyclones de juin à fin octobre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11025
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Sam 26 Mai 2007 10:32 am    Sujet du message: La NOAA prévoit de nombreux cyclones de juin à fin octobre
Répondre en citant

SAlut a tous

Des spécialistes du Centre de prévisions climatiques, qui relève de l'Administration nationale des études océaniques et atmosphériques des États-Unis (NOAA), estiment qu'il existe une probabilité de 75 % que la saison des cyclones dans l'Atlantique soit pire que la normale et prévoient 3 à 5 grands cyclones pour la saison 2007. Arrow



En général, on enregistre pendant la saison des cyclones dans l'Atlantique 11 tempêtes auxquelles on donne un nom et dont 6 se transforment en cyclones, comprenant 2 grands cyclones.

Cette saison commence le 1er juin pour se terminer le 30 novembre, et l'activité maximale a lieu d'août à la fin d'octobre.

À l'occasion de la parution, le 22 mai, du rapport sur la saison des cyclones dans l'Atlantique en 2007, le directeur de la NOAA, M. Conrad Lautenbacher, a déclaré :

'Les spécialistes de la NOAA ont prévu 13 à 17 tempêtes auxquelles on donnera un nom : 7 à 10 d'entre elles deviendront des cyclones, dont 3 à 5 pourraient être de grands cyclones de catégorie 3 ou plus'.

Les catégories de cyclone sont établies en fonction de leur intensité calculée au moyen de l'échelle Saffir-Simpson qui va de 1 à 5.

Cette échelle sert à estimer les possibilités de dommages matériels et d'inondation le long des côtes lors de l'arrivée d'un cyclone. La vitesse du vent est le facteur déterminant de cette échelle.

Cyclones de catégorie 3

Les grands cyclones, de catégorie 3 et plus, se caractérisent par des vents de 178 à 209 km à l'heure. Les vagues peuvent atteindre 2,7 à 3,6 mètres au-dessus de la normale, et les habitants de logements en zone côtière de faible élévation risquent de devoir être évacués.

Les phénomènes climatiques qui sont la cause de l'accroissement prévu du nombre des cyclones cette année comprennent l'ensemble actuel des conditions océaniques et atmosphériques qui sont apparues en 1995, le réchauffement plus fort que la normale des eaux de surface de l'océan Atlantique et le cycle du Niño et de la Niña.

Lors de ce cycle naturel, le Niño signale le réchauffement des eaux de surface du Pacifique le long de la côte des zones tropicales de l'Amérique du Sud. En revanche, la Niña signale le refroidissement des eaux de surface dans les zones tropicales de l'est du Pacifique.

Ces deux phénomènes ont des effets climatiques dans le monde entier.

Le cycle du Niño et de la Niña

En 2006, les prévisions saisonnières de la NOAA quant aux cyclones se sont révélées inexactes du fait que le Niño s'est manifesté de manière inattendue et rapide et qu'il a créé des conditions défavorables à la formation de tempêtes dans l'Atlantique.

En général, le Niño supprime l'activité cyclonique en augmentant le cisaillement vertical du vent dans le bassin caraïbe. Le cisaillement vertical du vent est la variation de la direction horizontale et/ou de la vitesse du vent en fonction de la hauteur.

Pour qu'un cyclone se forme, il faut que le cisaillement vertical du vent soit faible entre la surface terrestre et la haute atmosphère. Un fort cisaillement peut empêcher un cyclone de se former en le détruisant.

Pendant la saison 2006, les courants directeurs ont maintenu la plupart des tempêtes qui se sont formées au-dessus des eaux de l'Atlantique, loin des surfaces terrestres.

Le phénomène de la Niña a l'effet opposé sur l'activité cyclonique.

Selon M. Gerry Bell, du Centre de prévisions climatiques de la NOAA, on est quelque peu incertain cette année quant à l'apparition de la Niña et quant à sa force si elle se manifeste.



Elle pourrait apparaître pendant la période allant de juin à la fin d'août. Si c'est le cas, il est probable que l'activité cyclonique se situera dans la partie supérieure des prévisions ou même en dehors si la Niña prend de l'ampleur.

Toutefois, même si la Niña n'apparaît pas, les conditions liées à la période active actuelle des cyclones laissent penser que la saison sera cette année pire que la normale.

La poussière africaine et les cyclones

Les vents et la poussière provenant d'Afrique influencent aussi la formation de cyclones dans l'océan Atlantique, et des spécialistes de la NOAA, de la NASA, d'universités et d'organismes internationaux participent à un projet dénommé Analyses multidisciplinaires de la mousson africaine, qui vise à améliorer les connaissances et la compréhension de la mousson en Afrique de l'Ouest et sa variabilité, a indiqué M. Bell.

On étudie encore, a-t-il dit, la façon dont la poussière a une influence sur les cyclones de l'Atlantique. 'Certains prétendent qu'elle a une incidence sur le rayonnement net et, par voie de conséquence, sur la stabilité atmosphérique.

D'autres soutiennent que la poussière est une simple manifestation de l'air extrêmement sec provenant du Sahara. On observe souvent des éruptions de poussière, et il n'est pas clair si elles ont en fait une influence sur l'activité cyclonique saisonnière'.

source;

http://www.flashespace.com/html/mai07/26a_05.htm


amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
néo
Chroniqueur


Inscrit le: 14 Mar 2007
Messages: 1796
Localisation: valleyfield

 Message Posté le: Lun 04 Juin 2007 2:33 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Bonjour

Merçi pour l' article Wink

aurevoir
_________________
vivre et laisser vivre
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hyrules
Chroniqueur


Inscrit le: 03 Fév 2007
Messages: 142
Localisation: Gatineau, Quebec (Canada)

 Message Posté le: Mer 06 Juin 2007 10:45 am    Sujet du message:
Répondre en citant

Il faut aussi souligner que Environnement Canada prévois un été plus violent coté orage que la normale pour le Québec et le Canada.
_________________
- Technologue en systèmes ordinés
- Amateur de temps violent
- Astronome Amateur
** Visitez Nature Insolite pour vos questions sur les tornades et divers phénomènes météo
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum » Climat, environnement et pollution et le fameux rechauffement climatique ! » La NOAA prévoit de nombreux cyclones de juin à fin octobre
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2020 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003