FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
Après un retard de trois mois, la Nasa prête à lancer Atl..
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum » Astronautique » Après un retard de trois mois, la Nasa prête à lancer Atl..
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11029
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Mer 06 Juin 2007 12:07 pm    Sujet du message: Après un retard de trois mois, la Nasa prête à lancer Atl..
Répondre en citant

Salut a tous

Après un retard de trois mois, la Nasa prête à lancer la navette Atlantis

Après un retard de près de trois mois, la Nasa est fin prête à lancer la navette Atlantis le 8 juin avec sept astronautes vers la Station spatiale internationale (ISS) pour poursuivre la construction de l'avant-poste orbital.

Il s'agira du premier vol d'une navette en 2007. Le dernier lancement date de décembre avec Discovery dont la mission s'est parfaitement déroulée. Arrow



Le lancement est prévu vendredi à 19H38 locales (23H38 GMT) depuis le Centre spatial Kennedy, près de Cap Canaveral (Floride, sud-est).

"Tous nos systèmes de lancement sont en parfait état de fonctionnement et nous ne voyons actuellement aucune contrainte technique pouvant empêcher le tir", a déclaré mardi Steve Payne, le directeur des essais de la Nasa lors d'un point de presse mardi.

"Les équipes sont prêtes et nous sommes impatients d'accomplir avec succès cette nouvelle mission d'assemblage de l'ISS", a-t-il ajouté.

Atlantis devait être initialement lancée mi-mars, mais la Nasa avait dû ramener la navette à son hangar pour réparer le réservoir externe endommagé par de la grêle le 26 février.

Comme toujours, la seule incertitude pour vendredi est la météorologie. Mardi les prévisions donnaient 70% de chances d'une météo favorable pour un lancement, a indiqué à la presse la météorologiste Kathy Winters, de la base de l'armée de l'air de Cap Canaveral.

Bien qu'un temps orageux --habituel en cette saison en Floride--, soit prévu vendredi, des vents en altitude devraient éloigner les formations nuageuses à temps pour le moment du lancement, a-t-elle dit.

Le compte à rebours devrait commencer officiellement à 01H00 GMT mercredi.

L'équipage de sept astronautes, tous des hommes, est arrivé lundi au Centre spatial Kennedy depuis le Centre spatial Johnson à Houston (Texas, sud ouest).

Si le lancement d'Atlantis ne pouvait avoir lieu le 8 juin, la Nasa pourrait faire une nouvelle tentative jusqu'au 12 juin.

Elle devra après cela attendre quelques jours pour permettre le lancement programmé d'un satellite militaire de la base militaire de Cap Canaveral. L'US Air Force et la Nasa utilisent les mêmes radars pour suivre les lancements de navettes et de fusées.

La prochaine mission d'Atlantis, la cinquième d'une navette depuis l'accident de Columbia en février 2003 vise à livrer et installer un second tronçon métallique (S3/S4) de plus de 16 tonnes qui étendra l'ossature de l'ISS.

Les astronautes livreront aussi une troisième paire d'antennes solaires et des batteries.

L'équipage est composé du commandant de bord, Rick Sturckow, du co-pilote, Lee Archambault et de cinq spécialistes de mission dont Clayton Anderson qui va remplacer Sunita Williams dans l'ISS pour un séjours de 4 mois. Cette dernière reviendra sur terre à bord d'Atlantis.

Le retard pris par le lancement d'Atlantis a forcé la Nasa à revoir à la baisse le nombre de tirs de navettes cette année, le ramenant de cinq à quatre.

Il sera suivi par un lancement d'Endeavour à partir du 9 août, de Discovery prévu au plus tôt le 20 octobre, et d'Atlantis le 6 décembre pour livrer le laboratoire européen Columbus à l'ISS.

L'agence spatiale prévoit encore au moins 13 vols de la navette pour achever l'ISS d'ici à 2010, date programmée de mise à la retraite des trois orbiteurs.

Une mission de navette est également prévue en 2008 pour la réparation et l'entretien du télescope spatiale Hubble.

L'ISS est un projet de 100 milliards de dollars, 16 pays y participent.

source;

http://fr.news.yahoo.com/06062007/202/apres-un-retard-de-trois-mois-la-nasa-prete-lancer.html

amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum » Astronautique » Après un retard de trois mois, la Nasa prête à lancer Atl..
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2024 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003