FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
La base du cratère Shackleton
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum » Les missions lunaires » La base du cratère Shackleton
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11024
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Lun 04 Juin 2007 11:18 pm    Sujet du message: La base du cratère Shackleton
Répondre en citant

Salut a tous

La base lunaire que souhaitent construire les Etats-Unis sur les remparts du cratère Shackleton, au pôle sud, se fera progressivement, sur plusieurs années.

Bien que le site définitif de l'installation de son implantation n'ait pas encore été choisi, cette région de la Lune revient souvent dans les conversations des experts.

Elle présente de nombreux avantages dont une amplitude thermique faible, un fort taux d'ensoleillement qui permet un rendement suffisant des unités de production d'énergie.

Enfin et c'est paradoxal c'est également aux pôles que se trouvent des planchers de cratères constamment à l'ombre de la lumière solaire. Arrow



Ressources naturelles

C'est justement à l'intérieur de ces cratères que l'on suppose découvrir une des ressources naturelles la plus prisée de la NASA.

Il s'agit de la glace d'eau ou du permafrost lunaire. Reste que si un temps la NASA se disait convaincus de leur présence, de récentes études tendent à en diminuer les quantités, que l'on pensait abondantes, à la portion congrue.

Si sa présence est avérée autour du cratère Shackleton il serait alors possible de subvenir au besoin de la base en eau courante et potable mais également d'en extraire l'hydrogène nécessaire à la production de combustible.

Enfin, on a répertorié de nombreux autres volatils, plus ou moins facilement extrayables du régolite lunaire et à même de soutenir une activité humaine.

D'un point de vue logistique, ces régions lunaires autorisent de nombreuses fenêtres de tir depuis la Terre.

Surtout, les performances nécessaires des lanceurs pour envoyer des charges utiles n'ont pas besoin d'être exceptionnelles. De fait, les caractéristiques d'Ares I et V sont en lignes avec les plans d'installations de la NASA.

Missions lunaires

D'après les plans de la NASA, les premières missions seront de courtes durées, de 4 à 10 jours. Ce n'est seulement qu'à partir de 2025 que seront mises sur pied les premières missions de longues durées, jusqu'à 180 jours.

La première mission habitée est prévue en 2019 avec l'atterrissage d'un module d'atterrissage LSAM qui disposera de sa propre unité de production d'énergie, un rover non pressurisé. Suivront chaque année 1 ou 2 missions.

La construction de cette base se fera progressivement, par étape. Elle comprendra plusieurs parties comme une zone d'observation, une zone réservée à l'extraction des ressources naturelles du secteur, une zone vie et dédiée à la production d'énergie et enfin 'le port spatial'.

D'un poste avancé en 2019 à une base à proprement parler en 2024, plusieurs aller et retour seront nécessaires entre la Terre et la Lune.

Entre ces deux dates, la NASA projette d'installer 4 modules d'habitation, s'inspirant de ceux de la Station spatiale internationale.

Plusieurs rovers non pressurisés sont prévus et rover pressurisé est attendu, mais pas avant 2027. Ils serviront aux astronautes pour explorer les régions environnantes la base.

En ce qui concerne la logistique, 4 unités de production d'énergie (à partir du Soleil) et leurs unités de stockage relieront chaque module d'habitation.

Une petite usine d'utilisation des ressources lunaires sera également installée. La NASA n'a pas dévoilé plus d'information à son sujet que son nom (ISRU pour In Situ Resource Utilization) On ne sait pas pour le moment quels seront les éléments extraits du sol pour être utilisés.

Emplacement des différentes zones de la base lunaire des remparts du cratère Shackleton (NASA)
Crédit NASA

source de l'article;

http://www.flashespace.com/html/dec06/07_12.htm

amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
néo
Chroniqueur


Inscrit le: 14 Mar 2007
Messages: 1796
Localisation: valleyfield

 Message Posté le: Jeu 07 Juin 2007 11:50 am    Sujet du message:
Répondre en citant

bONJOUR

Merçi pour le lien et l' article Wink

aurevoir
_________________
vivre et laisser vivre
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum » Les missions lunaires » La base du cratère Shackleton
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2019 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003