FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
Petit accroc sur la couverture thermique de la navette Atlan
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum » Astronautique » Petit accroc sur la couverture thermique de la navette Atlan
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11024
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Dim 10 Juin 2007 1:39 am    Sujet du message: Petit accroc sur la couverture thermique de la navette Atlan
Répondre en citant

Salut a tous

Petit accroc sur la couverture thermique de la navette Atlantis




CAP CANAVERAL (AFP) - Les ingénieurs de la Nasa ont indiqué samedi qu'il y avait une petite déchirure sur la couverture thermique de la navette spatiale Atlantis et qu'ils avaient constaté la perte de quelques morceaux de mousse isolante, sans manifester d'inquiétude pour la suite de la mission.

Selon des images diffusées sur la chaîne de télévision de la Nasa, un accroc d'environ une dizaine de centimètres est visible sur un élément de la couverture thermique de la navette lancée avec succès vendredi soir de Cap Canaveral (Floride, sud-est).

La Nasa a également indiqué que des morceaux de mousse isolante du réservoir extérieur de la navette ont été arrachés après le lancement d'Atlantis.

Mais cela ne pose pas de problèmes pour la poursuite de la mission, a affirmé un porte-parole de l'Agence spatiale américaine joint par l'AFP au Centre spatial Johnson à Houston (Texas, sud).

"Nous ne voyons aucune cause d'inquiétude maintenant", a dit Lewis Parker. Selon lui, les astronautes d'Atlantis n'examineront les dégâts constatés par les ingénieurs de la Nasa qu'après leur amarrage à la Station spatiale internationale (ISS) prévu dimanche.

D'une masse de 2.000 tonnes, Atlantis s'est arrachée de son pas de tir vendredi à 23H38 GMT (19H38 locales). Arrivée sur orbite à 225 km au-dessus de la Terre, moins de neuf minutes après son lancement, Atlantis a allumé ses deux petits moteurs servant aux manoeuvres dans l'espace pour atteindre l'altitude de 350 km lui permettant de débuter sa course poursuite avec l'ISS.

Durant leur mission de 11 jours, dont huit amarrés à l'ISS, Atlantis et son équipage poursuivront la construction de l'avant-poste orbital.

Ils livreront et installeront un deuxième tronçon métallique de plus de 16 tonnes qui étendra l'ossature de l'ISS. Les astronautes apporteront aussi une troisième paire d'antennes solaires et des batteries.

Ces tâches d'installation complexes nécessiteront trois sorties dans l'espace de près de 20 heures au total par deux équipes de deux astronautes.

L'équipage est composé du commandant de bord, Rick Sturckow, du copilote, Lee Archambault et de cinq spécialistes de mission, dont Clayton Anderson qui remplacera Sunita Williams dans l'ISS pour un séjour de 4 mois. Cette dernière reviendra sur terre à bord d'Atlantis.

Atlantis devait être initialement lancée mi-mars, mais la Nasa avait dû reconduire la navette à son hangar pour réparer le réservoir externe endommagé par un orage de la grêle.

Ce retard a forcé la Nasa à revoir à la baisse le nombre de tirs de navettes cette année, le ramenant de cinq à quatre.

source;

http://fr.news.yahoo.com/09062007/202/petit-accroc-sur-la-couverture-thermique-de-la-navette-atlantis.html

amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum » Astronautique » Petit accroc sur la couverture thermique de la navette Atlan
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2020 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003