FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
Atlantis s'amarre à la Station spatiale internationale
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum » Astronautique » Atlantis s'amarre à la Station spatiale internationale
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11024
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Dim 10 Juin 2007 11:39 pm    Sujet du message: Atlantis s'amarre à la Station spatiale internationale
Répondre en citant

SAlut a tous

La navette spatiale américaine Atlantis s'est amarrée comme prévu dimanche à 19H36 GMT à la Station spatiale internationale (ISS) à 350 kilomètres au-dessus de la Terre, a indiqué la Nasa.

"ISS et Houston (Centre de contrôle spatial de la Nasa au Texas, ndlr), amarrage confirmé", a dit le commandant d'Atlantis Rick Sturckow, selon la transmission en direct de cette procédure par la télévision de la Nasa. Arrow



L'équipage d'Atlantis arrive", a lancé une heure plus tard l'astronaute Sunita William, membre de l'expédition 15 de l'ISS après l'ouverture des sas séparant les deux vaisseaux spatiaux.

Dès l'entrée des astronautes d'Atlantis dans l'ISS, une cloche a retenti comme celle d'un navire pour marquer l'arrivée à bord de visiteurs.

Les nouveaux et anciens occupants de l'ISS se sont chaleureusement serrés la main, ou se sont donnés l'accolade avant d'entamer des conversations. Ils ont ensuite pris des photos puis le commandant de l'ISS, le Russe Fyodor Yurchikhin devait leur faire visiter la Station.

La navette avec ses sept astronautes, tous des hommes, ont rejoint l'ISS au terme d'une course poursuite de près de 48 heures dans l'espace.

Atlantis avait été lancée de Floride (sud-est) vendredi en fin de journée marquant le premier vol d'une navette en 2007 et le cinquième depuis l'accident de Columbia le 1er février 2003.

L'amarrage d'Atlantis et de l'ISS, ayant une masse de respectivement 100 et 260 tonnes et avançant à près de 29.000 km/heure, s'est effectué selon une chorégraphie orbitale de haute précision et très délicate pour maintenir un alignement parfait entre elles.

Peu avant l'amarrage, le commandant d'Atlantis avait fait effectuer une pirouette sur lui-même à l'orbiteur avançant perpendiculairement à l'axe de l'ISS.

Cette manoeuvre de huit minutes environ a permis aux occupants de l'ISS de prendre plus de 300 photos du ventre d'Atlantis pour détecter d'éventuels dégâts aux tuiles formant son bouclier thermique.

Samedi, au premier jour sur orbite, les astronautes d'Atlantis avaient procédé pendant près de six heures à une inspection détaillée de la protection thermique en carbone renforcé du nez de l'orbiteur ainsi que des bords d'attaque des ailes et d'autres parties du cockpit.

Pour effectuer cette inspection, devenue une routine depuis l'accident de Columbia en février 2003, ils ont utilisé une caméra haute-définition et un laser attachés à l'extrémité d'une rallonge de 15 mètres au bras robotisé de la navette qui se trouve dans la soute.

Les images et autres données sont transmises au centre de contrôle de Houston (Texas, sud) où les experts sont en train de les analyser.

Une déchirure d'une dizaine de centimètres sur une couverture thermique à l'arrière de l'orbiteur est le seul problème détecté jusqu'à présent mais ne paraît pas inquiéter la Nasa.

John Shannon, le directeur adjoint du programme de la navette, a dit samedi soir à Houston, lors d'un point de presse, que cet accroc ne se trouve pas à un endroit très exposé à la chaleur dégagée lors de la traversée à grande vitesse des couches denses de l'atmosphère au moment du retour sur Terre de l'orbiteur.

En outre, les astronautes peuvent aussi effectuer une sortie supplémentaire dans l'espace et aller réparer cette déchirure si cela est jugé nécessaire, a précisé M. Shannon. Arrow



Durant cette mission de 11 jours, dont huit amarrés à l'ISS, Atlantis et son équipage poursuivront la construction de l'avant-poste orbital.

Ils livreront et installeront un deuxième tronçon métallique dit S3/S4 de plus de 16 tonnes qui étendra l'ossature de l'ISS. Les astronautes apporteront aussi une troisième paire d'antennes solaires et des batteries.

Ces tâches d'installation complexes nécessiteront trois sorties dans l'espace de près de 20 heures au total par deux équipes de deux astronautes dont la première est prévue lundi pour attacher le tronçon S3/S4.

La suite de l'article;

http://fr.news.yahoo.com/10062007/202/la-navette-atlantis-s-amarre-la-station-spatiale-internationale.html

amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum » Astronautique » Atlantis s'amarre à la Station spatiale internationale
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2020 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003