FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
L'Europe adopte une version lourde de son robot d'exploratio
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum » Les missions martiennes » L'Europe adopte une version lourde de son robot d'exploratio
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
néo
Chroniqueur


Inscrit le: 14 Mar 2007
Messages: 1796
Localisation: valleyfield

 Message Posté le: Mer 13 Juin 2007 1:22 pm    Sujet du message: L'Europe adopte une version lourde de son robot d'exploratio
Répondre en citant

Bonjour

défaut d'avoir su aller vite, l'Europe a choisi de ne pas lésiner sur les kilos dans la conception de la nouvelle mouture d'Exomars, le robot qui devrait explorer la planète rouge en 2013, si tout va bien, après avoir raté les fenêtres de 2009 et 2011. Les Etats participants au programme d'exploration Aurora, dont l'engin est la figure de proue, ont accepté, lundi 11 juin à Paris, la proposition de l'Agence spatiale européenne (ESA) de ne renoncer à aucun de ses instruments scientifiques, et donc de tolérer un surpoids, à condition d'admettre un surcoût.



Le robot bodybuildé (205 kilogrammes) charriera les 16,5kilos de la charge scientifique Pasteur, laboratoire de recherche capable d'identifier les éléments organiques au développement d'une forme de vie. Mais la mission ne renoncera pas non plus, comme il en a été question, aux 30 kg des instruments d'étude de l'environnement martien, dont un sismomètre, fixés sur la plateforme d'atterrissage.

Cette priorité donnée à la science a conduit l'ESA à abandonner l'idée de recourir à une fusée russe Soyouz, trop frêle pour convoyer l'ensemble. Pour un voyage direct de 9 mois, il faudra faire appel à une Ariane 5 ou à un Proton russe.

PARTENARIAT

Cette deuxième hypothèse a la préférence des dirigeants de l'agence, qui ont déjà approché les Russes pour mettre au point les conditions d'un partenariat, qui aurait l'avantage de limiter le surcoût de la nouvelle version à environ 300 millions d'euros à ajouter aux 650 millions du budget initial.

Le financement de ce débord n'est pas acquis. Les participants à ce programme non obligatoire ont jusqu'à la fin de l'année pour préciser leur apport. Et ils ont enregistré, lundi, une mauvaise nouvelle : l'Allemagne, quatrième contributeur de la mission derrière l'Italie, le Royaume-Uni et la France, s'est abstenue lors du vote. Ce qui augure mal un effort important de sa part.

La recherche d'économies ne devrait pas permettre d'accompagner le robot d'un orbiteur qui relaierait ses données de l'espace. Sauf improbable bonne surprise financière, Exomars devra compter sur les sondes de la NASA pour s'adresser à la Terre. La mission devrait en revanche tester un ambitieux système d'airbag ventilé, qui doit se gonfler sous le robot pour amortir son atterrissage.

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3244,36-922662,0.html?xtor=RSS-3244

aurevoir
_________________
vivre et laisser vivre
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum » Les missions martiennes » L'Europe adopte une version lourde de son robot d'exploratio
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2019 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003