FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
Atlantis: fin de la 4e et dernière sortie orbitale
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum » Astronautique » Atlantis: fin de la 4e et dernière sortie orbitale
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11024
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Lun 18 Juin 2007 1:53 am    Sujet du message: Atlantis: fin de la 4e et dernière sortie orbitale
Répondre en citant

SAlut a tous

Deux astronautes d'Atlantis ont achevé dimanche avec succès la quatrième et dernière sortie dans l'espace de la mission, selon un commentateur officiel de la télévision de la Nasa.

Patrick Forrester et Steven Swanson ont refermé le sas de recompression de la Station spatiale internationale (ISS) à 22H54 GMT, bouclant une excursion de 6 heures et 29 minutes dans l'espace. Arrow



Les deux astronautes ont pu accomplir toutes les tâches programmées pour cette dernière sortie.

Ils ont notamment fini de libérer le mécanisme de rotation de la nouvelle antenne solaire à double aile de 73 mètres d'envergure afin qu'elle puisse tourner sur elle-même et capter un maximum de rayons solaires.

Cette antenne, qui produira quelque 20 kilowatts d'électricité, est le principal élément du nouveau tronçon de l'ISS (S3/S4) livré lundi dernier par Atlantis et attaché le même jour à l'ossature de la Station.

La navette, lancée de Floride (sud est) le 8 juin, s'était amarrée à l'ISS dimanche dernier.

Patrick Forrester et Steven Swanson ont également installé un câble informatique sur le module Unity, premier élément de l'ISS fabriqué par les Etats-Unis, pour établir un branchement la partie russe de la Station.

Ils ont, parmi notamment les autres tâches accomplies, enlevé une antenne GPS sur l'ISS et fini d'installer une protection contre les débris orbitaux sur le laboratoire américain Destiny.

Par ailleurs, les ordinateurs centraux russes de l'ISS continuaient à fonctionner normalement dimanche après une panne sans précédent de 48 heures, mercredi et jeudi.

Ces deux ordinateurs, essentiels pour le contrôle de la production d'oxygène et des moteurs orbitaux d'orientation de la Station, "fonctionnent de nouveau quasiment normalement" et "sans problème", a indiqué dimanche la Nasa.

Le troisième processeur de chacune des deux machines est également opérationnelle mais a été mis en veilleuse pour le moment.

Une seule unité de traitement sur chacun des deux ordinateurs est suffisante pour assurer le fonctionnement des systèmes de l'ISS qui en dépendent.

Le centre de contrôle russe de l'ISS à Moscou a remis en marche tous les systèmes de la Station contrôlés par ces ordinateurs à l'exception pour le moment du générateur russe d'oxygène "Elektron" ce qui sera fait ultérieurement.

Les directeurs du vol de l'ISS prévoient de tester lundi les moteurs orbitaux de la Station qui dépendent des ordinateurs russes alors qu'ils procéderont à des manoeuvres pour réduire légèrement l'altitude de l'ISS qui se trouve à quelque 350 km au-dessus de la Terre.

Ces moteurs se mettent en route régulièrement pour maintenir l'orientation de la Station quand les gyroscopes de l'ISS, contrôlés par un ordinateur américain, sont saturés.

Si ce test est concluant, Atlantis dont les moteurs orbitaux avaient pris la relève durant la panne des deux ordinateurs russes pour maintenir la bonne orientation de l'ISS, pourra alors se désamarrer de la Station mardi comme prévu en vue d'un retour jeudi 21 juin en Floride avec son équipage de sept astronautes.

Les responsables du programme avaient aussi donné samedi le feu vert de principe à un retour d'Atlantis sur la Terre après que les analyses des centaines d'images eurent montré que le bouclier thermique de l'orbiteur était en parfait état pour une rentrée dans l'atmosphère.

La mission de la navette avait été prolongée de onze à treize jours pour que des astronautes puissent effectuer une quatrième sortie orbitale afin de réparer une couverture thermique à l'arrière d'Atlantis, décollée sur dix centimètres, sous l'effet des forces aérodynamiques lors du lancement.

source de l'article;

http://fr.news.yahoo.com/18062007/202/atlantis-fin-de-la-4e-et-derniere-sortie-orbitale-de.html

amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11024
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Mer 20 Juin 2007 11:47 am    Sujet du message: Atlantis se sépare de la Station Spatiale Internationale
Répondre en citant

Salut a tous

La navette spatiale Atlantis, à l'approche de la fin de sa mission, s'est désaccouplée de la Station Spatiale Internationale (ISS) mardi 19 Juin à 14h42 UTC.

La séparation s'est effectuée à la verticale de la côte nord-est de l'Australie. Avant de s'éloigner, la navette a exécuté une boucle autour de la Station Internationale à une distance d'environ 200 mètres afin que l'équipage puisse filmer et photographier la Station, et inspecter les structures et le nouveau panneau solaire qui a été installé au cours de la mission. Arrow


Crédit : NASA TV

source;

http://perso.orange.fr/pgj/0607-nouvelles.htm#STS-117-separation

amicalement



Atlantis achèvera la mission STS-117 avec un atterrissage actuellement programmé pour jeudi à 17h54 UTC au Centre Spatial Kennedy, si le temps le permet.



http://www.nasa.gov/mission_pages/shuttle/main/index.html
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum » Astronautique » Atlantis: fin de la 4e et dernière sortie orbitale
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2020 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003