FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
Nouvelle technique pour l'observation de faible compagnon
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum »  Actualités des sondes, des satellites et des téléscopes spatiaux » Nouvelle technique pour l'observation de faible compagnon
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11029
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Jeu 21 Juin 2007 1:39 am    Sujet du message: Nouvelle technique pour l'observation de faible compagnon
Répondre en citant

Salut a tous

Observer l'image d'un faible objet se tenant près d'une étoile est un travail ardu car l'objet est généralement caché dans la lumière éblouissante de l'étoile.

Caractériser cet objet, en prenant des spectres, est un défi plus dur encore. Grâce aux ingénieux scientifiques et à un nouveau spectrographe d'imagerie de l'ESO, ceci est maintenant faisable, ouvrant la voie vers un eldorado de nombreuses nouvelles découvertes palpitantes. Arrow



Ces observations de contraste très élevé sont fondamentales pour imager directement les planètes extrasolaires inconnues (c'est-à-dire les planètes satellisant une autre étoile que le Soleil), comme les étoiles de faible masse et les naines brunes, ces étoiles ratées qui sont trop petites pour démarrer la combustion de l'hydrogène en hélium.

L'astronome Niranjan Thatte et ses collègues ont développé une nouvelle méthode exactement dans ce but.

"Nous avons appliqué notre nouvelle technique à un très petit compagnon stellaire curieux - d'environ deux fois la taille de Jupiter - connu sous le nom de AB Doradus C et le résultat était surprenant", commente Thatte.

En utilisant SINFONI et cette nouvelle technique, les astronomes ont pu pour la première fois obtenir un spectre de l'objet qui est exempt de la lumière du compagnon plus brillant et qui contient toute l'information nécessaire pour une classification complète.

Les nouvelles observations conduisent à une nouvelle température pour l'objet et changent les résultats que certains des mêmes scientifiques avaient tirés en 2005.

Les observations de SINFONI ont été complétées avec des données précédentes obtenues sur le VLT de l'ESO avec l'instrument NACO, lesquelles étaient conservées dans les archives de l'ESO.

AB Doradus est un système de 2 paires d'étoiles (quatre étoiles au total : un système quadruple), se trouvant à 48 années-lumière vers la constellation de la Dorade (Doradus).

AB Doradus A est le jeune membre principal de ce système et a un compagnon faible, AB Dor C, éloigné de 3 unités astronomiques (UA), ou trois fois la distance entre la Terre et le Soleil. Dans notre Système solaire, ce serait dans la ceinture d'astéroïdes entre les orbites de Mars et Jupiter.

AB Dor C était imagée pour la première fois, grâce au VLT, en 2005. Les autres membres du système sont la paire AB Doradus BaBb située à 133 UA de AB Dor A. Bien qu'AB Doradus A a une masse d'environ 85 % de celle du Soleil, AB Doradus C est presque 10 fois moins massive qu'AB Doradus A et appartient à la catégorie des naines rouges froides.

Les naines rouges sont extrêmement intéressantes parce que leur masse est à la frontière avec celle des naines brunes.

Une connaissance précise de ces étoiles est par conséquent un élément nécessaire dans notre compréhension de l'évolution des étoiles.

Si AB Doradus C, de 93 masse-Jupiter, était seulement légèrement moins massive, elle aurait échouée à devenir une étoile, devenant à la place une naine brune.

Comme elle est, le centre de AB Doradus C se réchauffe lentement, et dans environ un milliard d'années son noyau deviendra assez chaud pour commencer à fondre l'hydrogène en hélium, quelque chose qu'une naine brune ne fera jamais.

Des observations précédentes cette unique étoile semblait être plus froide que prévu pour un objet de tels masse et âge.

Les nouvelles et plus précises observations prouvent que ce n'est pas le cas, alors que les observations sont en parfait accord avec la théorie, en particulier avec les modèles développés par le groupe de Gilles Chabrier de Lyon, France.

Avec une température d'environ 3 000 degrés (environ moitié aussi chaude que le Soleil) et une luminosité environ mille fois plus faible que le Soleil, AB Doradus C se tient sur la voie exacte prévue pour une étoile vieille de 75 millions d'années avec 9% de la masse du Soleil.

AB Doradus C est la seule étoile de ce type (jeune et froide) avec une masse précise, par conséquent la détermination d'une température précise est critique pour valider ces modèles.

A l'avenir on peut par conséquent utiliser ces pistes pour extrapoler la masse de petites étoiles jeunes, une fois que sa température et sa luminosité sont déterminées avec précision.



http://www.eso.org/public/outreach/press-rel/pr-2007/pr-28-07.html

source de l'article;

http://perso.orange.fr/pgj/0607-nouvelles.htm#Vesta-Ceres

amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum »  Actualités des sondes, des satellites et des téléscopes spatiaux » Nouvelle technique pour l'observation de faible compagnon
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2024 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003