FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
L'atterrissage d'Atlantis retardé de 24 heures ....?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum » Astronautique » L'atterrissage d'Atlantis retardé de 24 heures ....?
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11024
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Ven 22 Juin 2007 12:50 am    Sujet du message: L'atterrissage d'Atlantis retardé de 24 heures ....?
Répondre en citant

SAlut a tous

La Nasa a renoncé jeudi à faire revenir la navette spatiale Atlantis et son équipage de sept astronautes sur la Terre à cause du mauvais temps en Floride et fera de nouvelles tentatives vendredi.

"Des formations pluvieuses et un plafond nuageux trop bas nous empêchent d'atterrir en Floride aujourd'hui (jeudi)", a indiqué un contrôleur au centre de Houston (Texas, sud). Arrow



Un plafond au dessous de 2.400 mètres ne donne pas une visibilité suffisante pour le pilote afin d'effectuer des corrections nécessaires en vue de l'atterrissage. La navette est un gros planeur dépourvu de moteurs, ce qui rend son pilotage délicat.

La première tentative d'atterrissage est désormais prévue à 18H18 GMT en Floride vendredi et une seconde à 19H49 GMT sur la base aérienne d'Edwards en Californie (ouest).

Les prévisions météorologiques paraissent toutefois tout aussi mauvaises que celles de jeudi sur le Centre Kennedy, a indiqué la Nasa.

En cas d'impossibilité en Floride lors de la première tentative, l'agence spatiale américaine envisagera de la faire se poser à Edwards où les prévisions météo sont plus favorables, a indiqué un porte-parole, Allard Beutel.

Il a expliqué que les prévisions météorologiques sont encore plus mauvaises pour samedi en Floride et qu'elles sont moins bonnes à Edwards plus tard vendredi.

"Les conditions météo peuvent changer mais il apparaît que la navette se posera quelquepart vendredi", a dit Allard Beutel.

L'agence n'attendrait donc pas samedi pour faire de nouvelles tentatives. Samedi est en principe le dernier jour pour ramener Atlantis sur la Terre car elle n'aura alors plus qu'un jour de réserve électrique fournie par ses piles à hydrogène.

Les autres horaires d'atterrissage possibles pour vendredi sont 19H54 GMT en Floride et 21H24 GMT et 22H59 GMT à Edwards.

Pour des raisons logistiques, la Nasa préfère le centre spatial Kennedy pour faire poser Atlantis d'où elle avait été lancée le 8 juin.

Les coûts du rapatriement de la navette de Californie ou du Nouveau-Mexique vers la Floride, sur un Boeing 747 transformé, s'élèvent à près de deux millions de dollars.

En outre, cela pourrait affecter le calendrier des trois vols prévus pour le reste de l'année.

Durant leur mission de dix jours amarrés à la Station spatiale internationale (ISS), les sept astronautes d'Atlantis ont livré et installé un deuxième tronçon métallique de plus de 16 tonnes qui étend l'ossature de l'ISS et comprend notamment une troisième paire d'antennes solaires.

Les astronautes ont effectué quatre sorties orbitales, une de plus que prévue, pour réparer une couverture thermique à l'arrière de la navette qui s'était décollée lors du lancement.

Les astronautes ont aussi aidé à rétracter les panneaux d'une autre antenne solaire.

La navette a également conduit à bord de l'ISS l'astronaute Clayton Anderson qui a remplacé Sunita Williams après un séjour de six mois.

Clayton Anderson doit rester quatre mois dans la Station avec ses deux collègues russes.

La mission d'Atlantis à l'ISS a été marquée par une panne sans précédent des deux ordinateurs centraux russes durant 48 heures.

La Nasa prévoit encore au moins 12 vols de navette - dont trois en 2007 - pour finir l'ISS d'ici à 2010, année programmée pour la mise à la retraite des trois orbiteurs américains.

L'ISS, qui doit préparer les futurs vols habités vers Mars, représente un projet de 100 milliards de dollars, auquel participent 16 pays.

Source;

http://fr.news.yahoo.com/21062007/202/l-atterrissage-d-atlantis-retarde-de-24-heures-cause-de.html

amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum » Astronautique » L'atterrissage d'Atlantis retardé de 24 heures ....?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2020 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003