FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
Accélérateur de particules : Du plasma pour booster l'énerg
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum » Climat, environnement et pollution et le fameux rechauffement climatique ! » Accélérateur de particules : Du plasma pour booster l'énerg
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11025
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Mar 26 Juin 2007 1:29 am    Sujet du message: Accélérateur de particules : Du plasma pour booster l'énerg
Répondre en citant

Salut a tous

Le physicien Mark Hogan et ses collègues du SLAC (Stanford Linear Accelerator Center) travaillent depuis quelques années sur l'utilisation de plasma pour augmenter l'énergie d'électron.

Ils ont récemment publié un article dans la magazine Nature qui révèle une expérience au SLAC. A partir d'un faisceau d'électrons de 42 GeV accéléré sur une distance de 2 km, ils ont réussi à augmenter l'énergie du faisceau de 42 GeV en le faisant passer dans un gaz de lithium situé dans un récipient de 84 cm de long.

Le mode de fonctionnement est le suivant. Lorsque le faisceau d'électrons rencontre le gaz, il l'ionise et celui-ci se transforme en plasma.

Ce plasma est composé d'électrons provenant des atomes de lithium et devenus libres. Une partie de l'énergie des électrons du plasma va être transférée aux électrons du faisceau original et les accélérer.

Il ne faut toutefois pas conclure que cette technique permet de doubler l'énergie comme pourrait le suggérer les deux 42 GeV qui sont l'un l'énergie du faisceau original et l'autre l'augmentation d'énergie due au plasma.

Il faut aussi bien comprendre qu'un certain nombre d'électrons du faisceau original cède leur énergie au gaz pour le transformer en plasma. Il y a donc perte d'un certain nombre d'électrons après avoir été accélérés par le plasma.

Il reste aussi aux chercheurs à démontrer que cette technique est compatible avec les positrons (l'anti-particule de l'électron) pour pouvoir produire des collisions particules / anti-particules nécessaires à l'analyse de la matière.

Quoiqu'il en soit c'est un progrès potentiel important qui pourrait amener à une nouvelle génération d'accélérateur de particules, ou pourquoi pas, améliorer le futur LHC. De fait les chercheurs travaillent déjà à améliorer leur technique et tentent de mettre au point un dispositif comprenant la traversée de deux gaz ionisés.

Sources et liens utiles :

SLAC : New Accelerator Technique Doubles Particle Energy in Just One Meter

amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum » Climat, environnement et pollution et le fameux rechauffement climatique ! » Accélérateur de particules : Du plasma pour booster l'énerg
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2020 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003